Search

On ne devient pas une nouvelle personne dans le mariage !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

C’est un constat très clair ! Beaucoup de personnes idéalisent le mariage. De ce fait, on voit cette institution comme un remède miracle au mal-être que l’on ressent, comme une panacée à nos douleurs et frustrations, ou une baguette magique qui va, d’un simple coup, nous changer pour devenir la meilleure version de nous-même. On ne peut être plus éloigné de la vérité et de la réalité. En effet, si tu as eu des frustrations en dehors du mariage, tu en auras également à l’intérieur. Si tu es colérique ou méchant, tu continueras de l’être même au sein du foyer le plus solide, si tu ne laisses pas le Seigneur te transformer. Autrement dit, il est faux de croire qu’une fois marié, notre vie va forcément s’améliorer, car seule notre communion avec Dieu peut nous forger à devenir une meilleure personne et à fonder une meilleure vie de couple.

Tout chrétien né de nouveau doit être transformé

On le connait généralement sous l’appellation « développement personnel », mais moi, je préfère dire « transformation pour être à l’image de notre créateur ». La Bible affirme dans Luc 6 :40 (Semeur) : « Le disciple n’est pas plus grand que son maître ; mais tout disciple bien formé sera comme son maître. » Ce processus se déroule en plusieurs étapes indépendamment du fait que nous soyons intimement liés à une personne ou pas. C’est une valeur intrinsèque, un changement opéré par l’Esprit de Dieu qui œuvre en nous (Jean 3 :6), et qui affecte peu à peu tous les aspects de notre vie, à savoir notre attitude et notre pensée ainsi que notre façon de vivre.

D’ailleurs, il faut également préciser que tous ces changements sont davantage pour la gloire de Dieu que pour une finalité matrimoniale. Mais, c’est aussi pour que nous soyons parfaitement accomplis et prêts à toutes bonnes œuvres (2 Timothée 3 :17).

Gérer ses émotions et ses sentiments

C’est durant le célibat, la période de préparation au mariage, que tu dois apprendre à gérer tes émotions et tes sentiments. Pour t’aider à mieux t’évaluer, voici une ébauche de questions que tu devrais te poser : Comment réagis-tu lorsque tu es contrarié(e) ou lorsque tu as été offensé ? Es-tu patient(e) avec ton entourage ? As-tu suffisamment d’amour et de compassion pour pouvoir pardonner facilement ? Es-tu prêt (e) à rendre service à ton prochain, jusqu’à faire des concessions, voire même à t’oublier parfois au profit de l’autre ? Pour cela, il est important que tu arrives à voir les autres avec un regard plein d’amour, surtout ceux que tu juges indignes.

Développer un cercle social (familles, amis, église).

Le mariage est l’union de deux personnes différentes. Dans une relation, les différences font qu’il y a souvent des frictions. Dans ce cas, se préparer au mariage revient aussi à s’exercer à vivre avec les autres, à être une personne sociable, avenante, ouverte, etc. Ton entourage devra être le premier témoin de ton changement et de ton amélioration. C’est dans ce cadre que tu apprendras à être affectueux, aimant, sincère, chaleureux, à prendre soin des autres et à être une bénédiction pour eux.

Tu devras également apprendre à être heureux indépendamment des circonstances et des autres, mais uniquement en dépendant de Dieu. Ainsi, se connaître soi-même : ses désirs, ses aspirations et ses préférences, est très important afin qu’une fois dans le mariage, tu puisses véritablement te compléter avec ton conjoint. Tu as une part de responsabilité ; ainsi tu dois éviter de compter entièrement et constamment sur lui/elle pour combler ce que Dieu seul peut t’apporter.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close