Search

Où trouver la motivation nécessaire pour continuer de se battre ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Décidément les épreuves n’en finissent pas ! Et oui… les temps actuels nous mettent à l’épreuve et il est souvent difficile de rester motivé pour continuer à mener nos combats de plein front. Mais bien heureusement dans ces moments difficiles nous ne sommes pas seul, notre Père est toujours présent ! Voilà l’une de nos meilleures motivations pour affronter le quotidien et ses combats. Mais si nous le voulons, si nous acceptons de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, nous pouvons trouver plein d’autres sources de motivations.

La présence de Dieu et Ses promesses

La meilleure des motivations pour ne pas abandonner durant nos combats en cours de route est de se rappeler constamment que Dieu, notre Père, est toujours à nos côtés. C’est une assurance qui ne doit jamais quitter notre cœur, même au plus fort de l’épreuve, au beau milieu des combats. Accroche-toi de tout ton cœur à cette vérité, c’est une grande motivation pour avancer.

Dieu nous a également fait de nombreuses promesses dont l’une des plus importantes :

Jérémie 29 :11 (LSG) « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Les desseins qu’Il a pour nous sont basés sur l’amour qu’Il nous porte ; Il souhaite le meilleur pour Ses enfants. Donc lorsque le doute, la fatigue et le manque de motivation te submergent, souviens-toi que Dieu t’a fait des promesses, et qu’Il n’est pas un Dieu de mensonges pour ne pas honorer Ses paroles.

Il nous a averti que les épreuves, les tentations et les combats seraient nombreux, mais Il nous a demandé de Le suivre avec foi et confiance pour ne jamais perdre de vue Ses promesses à notre égard.

Les témoignages inspirants de la Bible

Il y a de nombreux témoignages inspirants dans la Bible, ces histoires qui nous rappellent que les combats sont difficiles mais qu’il faut rester motivé en toute circonstance. Inspirons-nous d’eux pour regagner en motivation lorsque cela est nécessaire.

L’une des histoires les plus connues est sûrement celle d’Abraham et les promesses que Dieu lui fit. Abraham et Sara étaient déjà très âgés et n’avaient pas d’enfant quand l’Éternel lui dit :

Genèse 12 :2 (LSG) « Je ferai de toi une grande nation, et Je te bénirai ; Je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. »

L’histoire d’Abraham et Sara dans Genèse nous montre bien les épreuves et les difficultés qu’ils ont dû affronter durant de nombreuses années avant d’accéder à la promesse de Dieu. Ont-ils abandonné ? Non. Douté ? Désespéré ? Sûrement … Mais quoi qu’il en soit, ils ont gardé la foi malgré le temps et les épreuves.

La perte de motivation a certainement été présente à certains moments, mais leur foi et leur confiance en Dieu ont été beaucoup plus fortes.

Appuyons-nous sur ce verset pour nous souvenir que quelles que soient les circonstances, nous devons rester motivés car l’Éternel ne nous abandonnera pas dans Ses projets pour nous. Il n’est point un homme pour mentir !

Nombres 23 :19 (LSG) « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il pas ? Ce qu’Il a déclaré, ne l’exécutera-t-Il pas ? »

L’amour de ceux qui nous entourent

L’amour… Ce sentiment primaire, pur mais également le premier cadeau que Dieu nous ait offert, au point de même nous donner Son propre fils pour nous sauver. L’amour est une puissance qui nous permet d’affronter et de réaliser nos combats les plus difficiles. Utilise cet amour que te transmettent ceux qui t’entourent pour gagner en force d’esprit afin de rester motivé, même dans les situations les plus complexes. Imbibons-nous d’amour pour ne pas céder au découragement dans notre marche.

Proverbes 17:17 (LSG) « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère »

Dans le malheur et le découragement, un(e) ami(e), un frère, une sœur, un(e) cousin(e), etc. pourrait être ta source de motivation par l’amour qu’il te porte et les encouragements qu’il te donne. Garde auprès de toi ceux qui t’aiment d’un amour pur et sincère.

… et tout ce qui est positif dans notre vie et qui mérite que l’on persévère dans nos luttes.

Pour finir, appliquons-nous quotidiennement à être reconnaissants envers tous ceux qui nous entourent et pour tout ce qui est positif dans notre quotidien. Accrochons-nous à ces lueurs d’espoir, ces lumières qui nous donnent la possibilité de voir le bon côté des évènements plutôt que le négatif. Et surtout, souvenons-nous, nous ne sommes jamais seul ! Il y a-t-il meilleure motivation que de savoir que le long de notre parcours nous sommes accompagné par le plus puissant et aimant des protecteurs, le Seigneur Lui-même, qui de plus nous fortifie ?

Philippiens 4:13 (LSG) « Je puis tout par Celui qui me fortifie. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close