Search

Paie ta dette d’amour !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’amour reste l’un des thèmes les plus prolifiques. Il est fort présent dans la bible depuis la Genèse à l’Apocalypse. L’apôtre Jean nous dit que Dieu est amour et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. En revanche, celui qui n’aime, n’a pas connu Dieu.

De surcroît, l’amour est la seule chose qu’on doive à l’autre. En d’autres termes, l’amour est une dette. Allons sonder les écritures pour en savoir plus ! T’es prêt(e) ?

Dieu, un père d’amour.

Notre Dieu est un père d’amour. Son amour pour nous n’a pas de limite, ni de fin. Il est inconditionnel et infaillible. La plus grande manifestation de son amour est le don de Son fils Jésus qui s’est donné à la croix pour toi et moi. Dans Son amour, Dieu est bon, bienveillant et compatissant envers nous. Même lorsque nous Lui désobéissons, Il ne nous traite pas selon nos péchés.  Nous avons du prix à Ses yeux, nous sommes précieux pour Lui.

De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi Je te conserve ma bonté. Jérémie 31:3 (LSG)

Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16 (LSG)

Autant l’orient est éloigné de l’occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions. Psaumes 103:12 (LSG)

Car l’Éternel est bon ; Sa bonté dure toujours, et Sa fidélité de génération en génération. Psaumes 100:5 (LSG)

Dieu a répandu Son amour en nous

Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Mathieu 5:5 (LSG)

Quand nous sommes venus à Christ, nous avons cru et confessé Jésus comme notre Sauveur et Seigneur. Nous sommes maintenant appelés Ses enfants. En tant que Ses enfants, Il a répandu dans nos cœurs Son amour. Nous avons donc la grâce d’aimer comme Lui puisqu’Il nous a communiqué Sa nature. Nous pouvons y arriver non par notre propre force mais par Son Esprit qui habite en nous.

Aime ton prochain comme toi-même

Qui n’a jamais entendu cette citation reprise à longueur de journée dans nos conversations ? Aime ton prochain comme toi-même, au-delà d’une citation, c’est une recommandation divine.  En effet, tous les commandements se résument en un deux :

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.  Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. Marc 12:30-31 (LSG)

S’il est facile de le dire, l’application n’est pas toujours facile.

N’aime pas seulement en paroles

Dieu nous recommande de ne pas aimer seulement en parole mais aussi en actes :

Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 1 Jean 3:18 (LSG)

Dieu en est l’exemple parfait. Il nous a aimés, Il a donné Son Fils Jésus mort à la croix pour nos péchés (Jean 3:16). Il est temps d’aimer nos prochains par des actes concrets. Demande au Saint Esprit de t’orienter. Choisis aujourd’hui de ne pas seulement dire à quelqu’un que tu l’aimes mais démontre-le. Jésus a tellement manifesté d’amour durant Son passage sur cette terre : guérison, résurrection, restauration des cœurs brisés, etc. Il est notre modèle à suivre !

Aime tes ennemis

Nous ne devons pas seulement aimer les gens qui nous aiment. Dieu nous recommande d’aimer aussi ceux qui ne nous aiment pas, ceux-là même qui nous persécutent ou nous haïssent.

Mais moi, Je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car Il fait lever Son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ?  Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Mathieu 5:44-47 (LSG)

L’amour est une dette !

Un des versets qui m’a inspiré cet article est celui de Romains 13:8. Dieu nous recommande d’aller au-delà des attitudes des païens qui consistent à aimer les gens qui nous aiment. Notre amour est pour tout le monde quels que soient sa race, son origine sociale, son statut, son passé…

Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. Romains 13:8 (LSG)

Parfois, on en quête constante de l’onction, super actifs dans les réunions de prière, les croisades, etc. Il nous arrive même des fois d’être comme Marthe ; nous nous agitons pour beaucoup de choses sans choisir la bonne part. Connais-tu le chapitre de l’amour, 1 Corinthiens 13 ?

Dans ce merveilleux chapitre, il est écrit :

Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante. Et si j’ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j’aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais en aliments tous mes biens, et que je livrerais mon corps afin que je fusse brûlé, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me profite de rien. 1 Corinthiens 13:1-3 (LSG)

En toutes choses, n’oublie pas que toute la loi est résumée en deux commandements : Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-même.

Prière :

Seigneur, donne-moi de t’aimer et manifester en retour cet amour envers mon prochain. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close