Search

Pâques: l’espérance par excellence

En ce week-end spécial où nous célébrons la résurrection de notre Seigneur, Jésus Christ, force est de constater qu’à travers cet événement, Dieu nous donne un exemple parfait d’espérance. L’espérance contre vents et marées ! En effet là où l’espoir est en sentiment humain de nature changeante, l’espérance elle est profondément liée à la foi chrétienne, car l’espérance ne relève pas de l’humain mais du divin, elle ne dépend pas de nous ou des circonstances mais de Dieu lui-même, ainsi l’espérance ne meurt pas.
 

« Par Jésus nous avons pu, par la foi, avoir accès à la grâce de Dieu en laquelle nous demeurons fermement.Et ce qui nous réjouit c’est l’espoir d’avoir part à la gloire de Dieu. Bien plus, nous nous réjouissons même dans nos détresses, car nous savons que la détresse produit la patience, la patience produit la résistance à l’épreuve et la résistance, l’espérance. Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœur par le Saint-Esprit qu’il nous a donné » Romains 5:3-5

 
Durant son ministère Jésus n’a cessé d’accomplir prodiges et miracles. Sa mort sur l’infâme croix aurait pu marquer la fin des miracles et de son règne. Néanmoins trois jours après il est ressuscité, les hommes le pleurent et il vient en personne les consoler, comme si la mort n’avait été qu’une broutille pour lui : Il est vivant ! Quel beau message d’espérance ! Et quel témoignage ! Et les œuvres ne sont pas mortes avec la mort physique de Jésus. Comme Il a fait pour sa propre vie il fait encore des miracles chaque jour pour nous à condition que nous lui confions nos soucis, il ramène à la vie ce qui est mort en nous et ce uniquement car il est passé par la mort pour défier l’impossible et revenir à la vie :
 

« Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est une illusion et vous êtes encore en plein dans vos pêché.Il en résulte aussi que ceux qui sont morts en croyant au Christ sont perdus.Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes »  1 Corinthiens 15:17

 
Il peut ressusciter chaque chose en nous : la foi, une relation brisée, le feu…à condition que nous ayons la sagesse de placer notre espérance en Lui. Avoir conscience de la résurrection de la Pâques c’est croire qu’en Jésus toute chose a le pouvoir de devenir nouvelle par le biais de l’espérance, et cette espérance n’est rendu possible QUE parce que notre Dieu est ressuscité et que nous pouvons croire qu’il a vaincu l’invincible mort. Il a abattu toutes les impossibilités scientifiques et déjoué toutes les statistiques. Vivons désormais pleinement conscient de cet héritage que nous a laissé Jésus, cette espérance, et vivons ancrés dans cette réalité.
 

«…Ainsi , nous qui avons trouvé un refuge en Lui, nos sommes grandement encouragés à saisir avec fermeté l’expérience qui nous est proposée. Cette espérance est pour nous comme l’ancre de notre vie. Elle est sure et solide, et pénètre à travers le rideau du temple céleste jusque dans le sanctuaire intérieur. » Hébreux 6:18,19

 
Nous avons trop souvent tendance à mettre Dieu dans une boîte , et par les bords de cette boîte délimiter le champ d’action de notre Seigneur. Hors comme il nous l’a montré par sa mort et sa résurrection notre Dieu est celui qui sort de la boîte dans laquelle les humains ont tendance à la placer par des raisonnement incrédules, même le tombeau dans lequel il était enfermé, ni la mort n’ont pu le retenir.
 
Ainsi, si vous pensez que quelque chose dans votre vie est brisé ou pire, mort, je vous invite à croire que votre problème pour ce grand Dieu n’est rien, s’il a vaincu la mort à combien plus de raison il peut vaincre votre problème ? Il est celui qui ramène ce qui est mort à l’existence. Si votre foi est éteinte, sachez que Dieu peut « ressusciter » cette foi, lui donner un nouvel élan. Si une relation qui vous tient à cœur vous semble brisée pour une quelconque raison, Dieu peut la faire renaître. Si vous êtes à bout de force Dieu est celui qui renouvelle vos forces. Il vous ramène de la mort à la vie et ce dans tous les domaines.
 

« Si quelqu’un est en Christ il est une nouvelle créature.Les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles » 2 Corinthiens 5:17

 
Le sacrifice de Jésus était il y a des milliers d’années, mais aujourd’hui la Pâques est en chacun de nous, la Pâques c’est notre espérance manifestée en Dieu au quotidien, à chaque jour où nous plaçons notre espérance en Dieu nous honorons le sacrifice de la Pâques et Dieu n’est pas mort et ressuscité en vain. Il vit en chacun de nous se manifeste, se révèle, si nous évitons de l’enfermer dans la petite boite dans laquelle nous le limitons trop souvent. Il est le Dieu tout-puissant « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » Apocalypse 22:13.Je prie que chaque chrétien puisse vivre dans cette espérance divine, cette foi qui déplace les montagnes.
 

« Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente nous la foi. Et le Seigneur dit : si vous aviez la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait » Luc 17 5:6.

 

Prière:

 

« Seigneur balaye en nous toute incrédulité et toute idée préconçues qui pourrait diminuer notre espérance en ton action dans notre vie, aide nous à proclamer ta toute-puissance en toute confiance, car tu n’es pas mort et tes œuvres ne le sont pas plus que tu ne l’est. Renouvelle chaque personne qui a besoin de cette nouvelle vie au nom de Jésus et par la puissance et l’autorité qui nous a été donné en héritage par la mort et la résurrection de Jésus. Amen »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close