Search

Pas d’épreuves, pas de changement !

Et oui ! En voilà une dure révélation : sans épreuves, il n’y a pas de changement ! La réalité est telle que nous avons tous déjà expérimenté au moins une fois l’expérience de l’épreuve ou du brisement qui intervient avant le changement. Ne t’est-il donc jamais arrivé de te demander pourquoi autant d’épreuves difficiles intervenaient avant un virage radical dans nos vies ?

Pourquoi les épreuves ? La difficulté vient te faire sortir de ta zone de confort !

Nous voulons tous atteindre notre destinée, celle que Dieu a prévue pour nous ; mais souvent nous n’avons pas conscience que cela nous demande d’aller hors de notre environnement ordinaire. Bien souvent, une certaine crainte nous envahit quand il s’agit d’aller vers cet inconnu qui rime régulièrement avec insécurité dans notre esprit. Pour nous aider à franchir le pas, Dieu peut commencer en nous plongeant directement dans le bain, ou, nous pouvons nous même nous lancer à l’eau. Cependant, dans les deux cas, une situation de brisement ou une épreuve va se produire afin de nous pousser à rentrer concrètement dans notre phase de changement.

En effet, atteindre les plans de Dieu pour notre vie n’est pas de tout repos ! Il va nous mettre face à des épreuves aussi difficiles que douloureuses, à des combats intérieurs et extérieurs, mais toujours dans l’optique de nous faire grandir. Ces situations et ces épreuves ne sont donc pas anodines ; pour être en accord avec notre changement futur et notre destinée, nous devons impérativement retravailler « la terre de notre cœur » (comme l’exprime Sara Castellanos dans son livre En Construction). Dieu agit par ce biais pour modifier nos vies en profondeur et effectuer un changement global. Nous devons d’abord évoluer « nous-même », si nous voulons que notre environnement change par la suite.


Jérémie 29:11 (PDV 2017) « Oui, Moi, le Seigneur, Je connais les projets que Je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance. »

C’est quand toutes tes ressources personnelles sont épuisées que ton esprit peut être réceptif spirituellement

2 Corinthiens 12 :10 (LSG) « C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. »

Oui, il faut que tu sois en situation de faiblesse afin que Dieu puisse te modeler et t’éduquer tel un nouveau-né. C’est dans les situations difficiles que nous sommes le plus réceptifs à Sa Parole et à Ses indications. Ces moments précis, où nous sommes au plus bas, où nous avons usé de toutes nos ressources personnelles et où il ne nous reste qu’à lâcher prise ; ce fameux lâcher prise qui permet à Dieu d’agir dans nos vies et de nous réorienter vers Son plan parfait. Voilà où réside tout l’intérêt et la nécessité des épreuves dans le changement. Elles sont fondamentales si l’on veut atteindre nos rêves.

Dieu ne travaille pas en toi pour te donner l’illusion d’un rêve ou une bride de ce rêve ; Il veut faire en sorte que tu t’appropries pleinement ta destinée et que cela ne soit pas un acte passager mais un changement qui perdure dans le temps. Donc Il prendra soin de te façonner avant tout afin de te mettre en condition pour la suite. Et quelle meilleure manière de le faire si ce n’est de te briser dans l’épreuve ! Nous le savons tous, nous apprenons et retenons mieux quand notre égo et nos certitudes sont mises à l’épreuve.

Le changement à travers l’épreuve est indispensable

1 Pierre 5:10 (Semeur) « Mais quand vous aurez souffert un peu de temps, Dieu, l’auteur de toute grâce, qui vous a appelés à connaître Sa gloire éternelle dans l’union à Jésus-Christ, vous rétablira Lui-même ; Il vous affermira, vous fortifiera et vous rendra inébranlables. »

Ces épreuves et ce processus vers le changement seront douloureux, mais ils sont fondamentaux pour atteindre nos objectifs. Nous devons être remaniés entièrement pour progresser d’étape en étape, pour connaître nos forces et nos capacités cachées. Ce n’est pas dans le confort que l’on développe la totalité de son potentiel, c’est dans les épreuves que l’on repousse ses limites et que l’on se découvre le mieux. C’est dans l’épreuve que Dieu active de nouvelles capacités en nous, qui nous permettront d’atteindre le changement.

Esaïe 40:31 (PDV 2017) « Mais ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur retrouvent des forces nouvelles. Ils s’envolent comme des aigles, ils courent sans se fatiguer, ils avancent sans s’épuiser. »

Les épreuves et les difficultés sont souvent ramenées à quelque chose de négatif et de contraire au cheminement. En vérité, rares sont les parents qui plus jeunes nous ont dit « ne t’inquiète pas, tomber, échouer, combattre, c’est normal, cela fait partie de ton apprentissage, de ton processus d’évolution, de la vie tout simplement. Dieu te mettra à l’épreuve afin d’être sûr que Ses bénédictions évolueront dans une terre et un cœur fertile ». Nous avons plus souvent été habitués à l’exigence de la réussite sans échec.

Qu’importe ! Aujourd’hui c’est à nous, accompagnés de Dieu, qu’il appartient de changer notre cadre d’évolution, et de prendre les épreuves comme une possibilité de développer de nouvelles forces, plutôt que comme une faiblesse qui nous éloigne de notre but. Donc n’aies pas peur ! Des épreuves ? Des craintes ? Des échecs ? Des difficultés ? Tout va bien, tu es sur la bonne voie.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close