Search

Pas facile de comprendre Dieu. Pourquoi tant de mystères ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Proverbes 25 :2 (Louis Segond révisé) La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses. La gloire des rois, c’est de scruter les choses.

Nous sommes nombreux à vouloir comprendre, saisir par l’intelligence les voies de Dieu. Nous voulons savoir pourquoi Il fait les choses et comprendre comment Il les fait. Cependant nous nous retrouvons devant un obstacle majeur, nous sommes confrontés à des mystères. La Parole nous enseigne que la gloire de Dieu c’est de cacher les choses et c’est à nous de scruter les choses pour découvrir les trésors que cachent les mystères de Dieu.

Le mot mystère en général fait référence au plan de Dieu pour le salut du monde, que Jésus-Christ est venu révéler, mais que l’intelligence humaine est incapable par elle-même de saisir. Dieu le Père a conçu des plans parfaits pour l’humanité ; des plans de bonheur et non de malheur ; des plans de victoire pour faire sortir le monde du chaos dans lequel il est plongé depuis la chute de l’homme. Le Père a prévu avant même la fondation du monde un plan pour délivrer le monde de la domination du diable, du péché et de la mort.

Dans Sa sagesse infiniment variée, le Père a jugé bon de cacher ces choses aux hommes afin de les révéler en Christ seul, par le Saint-Esprit. Ce sont des choses qui ne sont jamais montées dans le cœur des hommes, des choses qui n’ont jamais été manifestées et dont les hommes n’ont jamais entendu parler. Ces choses ont été cachées en Christ pour préserver le plan du Père, afin que les princes de ce monde n’en aient connaissance et n’essayent de l’entraver (1Corinthiens 2 :6-9).

Dieu ne brade pas Ses mystères

Le Seigneur accorde une valeur aux choses qu’Il fait, dans Sa sagesse. Il prend au sérieux tout ce qu’Il fait et lui accorde une importance. Il honore Sa propre Parole et veille à ce qu’elle s’accomplisse (Psaumes138 :2 ; Jérémie 1 :12). C’est pourquoi Il ne peut mépriser Ses plans et les laisser à la portée de n’importe qui. Le Père ne brade pas le mystère attaché à Sa sagesse ! Celui qui a besoin d’entendre et de connaître la profondeur du Père doit faire preuve d’honneur, de foi, d’amour et d’intérêt aux choses du Ciel.

Jérémie 29 :13 (Semeur) Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur.

C’est quand nous avons un cœur pour les choses de Dieu que nous pouvons accéder aux mystères du Royaume. Ce n’est pas que nous devons le mériter mais c’est une grâce qu’il faut que nous demandions au Père, afin qu’Il nous accorde la faveur d’avoir un cœur, un intérêt pour Sa volonté et Ses voies. C’est le Père Lui-même qui nous accorde la grâce de désirer les choses du Ciel. La Bible nous dit qu’Il nous a connus d’avance (Romains 8 :29) et donc Il sait tout à propos de nous. Nous ne pouvons donc Le corrompre mais lui demander simplement la grâce de désirer Sa volonté afin d’avoir accès à Ses mystères.

Matthieu 11:25b (Louis Segond révisé) Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que Tu les as révélées aux enfants.

 Ce n’est qu’à ceux qui reconnaissent qu’ils n’ont pas de sagesse que le Père accorde la grâce d’accéder aux mystères du Royaume. Tant que nous ne donnerons pas toute la gloire à Celui qui la mérite, nous n’aurons que le minimum de ce qu’Il a prévu de faire pour nous, avant même que la terre ne soit formée. Le Père révèle Sa sagesse à tous ceux qui ont un cœur d’enfant, ceux qui reconnaissent que toute la Sagesse est cachée en Christ et qu’il leur faut une grâce pour l’acquérir. Ceux qui se croient intelligents et sages à leurs propres yeux n’ont pas le temps de demander de la sagesse d’en haut.

Accéder aux mystères de Dieu : une nécessité.

Jacques 1 :5 (Louis Segond révisé) Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche et elle lui sera donnée.

Nous pouvons comprendre que la sagesse divine n’est pas un acquis et que c’est une grâce que nous devons chaque fois demander au Père, chaque jour, pour vivre conformément à Sa volonté. Accéder aux mystères de Dieu n’est donc pas facultatif, au contraire, c’est une nécessité pour la nouvelle créature que toi et moi sommes. Nous devons désirer le mystère de Dieu caché et révélé en Christ par le Saint-Esprit, pour pouvoir vivre le plan de Dieu pour nos vies en Christ.

Éphésiens 1 :3 nous enseigne que toutes nos bénédictions sont d’abord spirituelles, ce qui est normal pour la nouvelle nature (esprit) que nous sommes. Nous devons en premier nous nourrir spirituellement, nourrir notre nouvelle nature, notre homme intérieur par le Saint-Esprit. Nous devons savoir que toutes les bénédictions, tous les mystères sont cachés et ne sont transmis que par l’Esprit. C’est quand nous recherchons les choses spirituelles que le Père a prévues pour nous que nous accédons aux mystères du Royaume, lesquels sont importants pour voir notre destinée s’accomplir.

Une question que nous nous posons sûrement c’est comment alors accéder aux mystères de Dieu, comment connaître Dieu qui est Esprit ?

1 Corinthiens 2 :11 (Louis Segond révisé) Qui donc, parmi les hommes sait ce qui concerne l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.

Seul le Saint-Esprit nous permet d’accéder aux mystères du Père. C’est Lui seul qui peut nous révéler ce qui est caché aux sages et aux intelligents de ce monde. Nous sommes déjà connectés au Saint-Esprit grâce à la nouvelle naissance, car la Bible nous dit que celui qui s’attache au Seigneur devient avec Lui un seul esprit (1Corinthiens 6 :17) ; ce qui veut dire que nous pouvons avoir accès aux choses cachées dans l’Esprit, selon la volonté du Père. Ce qu’il nous faut faire, c’est de simplement le demander au Père et Il nous l’accordera selon Sa volonté.

1 Corinthiens 14 :2 (Louis Segond révisé) En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu car personne ne le comprend et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

Ce passage nous informe que la prière en langue n’est pas simplement une prière mais aussi elle nous permet d’être en communion avec le Père, car Il est Esprit et ceux qui veulent L’adorer doivent le faire en esprit et vérité (Jean 4 :24). Et la dernière partie de ce passage nous dit que ce sont des mystères que nous disons en esprit, Waoo ! C’est merveilleux n’est-ce pas ? Le Père dans Sa sagesse infiniment variée a prévu la manière même par laquelle Il déversera dans notre esprit Ses mystères ; c’est une pure grâce !

Je nous convie alors à honorer la Trinité pour Son œuvre en nous, pour ceux qui sont déjà baptisés par l’Esprit et à ne plus négliger la présence de ce dernier dans notre être. Pour ceux qui ne sont pas encore remplis de la plénitude du Saint-Esprit, je vous supplie de prier le Père de vous l’accorder, parce que c’est une promesse de Sa part à travers Christ (Jean 16 :13-15). Ce n’est qu’avec la plénitude de l’Esprit que nous pouvons vivre Christ et manifester la parfaite volonté de Papa.

Paul nous exhorte par ailleurs à faire en tout temps par l’Esprit des prières, car notre intelligence ne sait réellement quoi demander selon la volonté de Dieu mais l’Esprit le sait. Et l’Esprit a été mandaté pour accomplir en nous tout ce que le Père a décidé, selon le conseil de Sa volonté. La prière en langue pour la nouvelle créature est indispensable, nécessaire et primordiale pour une vie chrétienne épanouie et accomplie. Prier en langue nous fait avoir accès aux choses que l’intelligence humaine ne connaît pas ; cela nous permet de déverser en nous toute la beauté de la sagesse divine. Quel privilège !

Mon frère, ma sœur, demande à l’Esprit de venir à ton secours ; demande à l’Esprit de prier pour toi les prières parfaites qui ouvrent les portes du royaume, les prières dont l’efficacité est certaine, les prières qui amènent à la vie ce qui n’existait pas et dont les hommes n’ont jamais entendu parler.

Je prie pour tous ceux qui ont soif de plus, pour tous ceux qui désirent voir le plan de Dieu se manifester selon Sa volonté. Je prie qu’ils soient remplis de la plénitude du Saint-Esprit maintenant, alors qu’ils sont en train de lire ces lignes. Que l’Esprit de Dieu Tout-Puissant se saisisse de toi, qu’Il te remplisse et te conduise ; ouvre ta bouche et laisse couler les mystères dans le nom Puissant de Jésus. Amen !

Luc 8:10 (Louis Segond révisé) Il répondit : il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu ; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles afin qu’en voyant ils ne voient point et qu’en entendant, ils ne comprennent point.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Article très intéressant. Que Dieu puisse continuer de vous bénir afin que vos articles nous bénissent en retour

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close