Search

Peurs, angoisses, phobies, insécurités : comment les vaincre et garder une paix durable ?

Il y a tellement de choses dont nous pouvons avoir peur. Mais Dieu ne veut pas que nous ayons peur, ni que nous vivions dans la peur. Il veut plutôt que nous mettions notre confiance en Lui.

Certaines personnes ont peur de l’échec, peur de perdre leur travail, peur de décevoir, peur du jugement, peur d’être rejeté, peur de souffrir, etc. Il y a également les angoisses, qui sont plus tenaces et vivaces. D’autres peurs sont obsédantes et irrationnelles : phobie des insectes, la claustrophobie, phobie de l’eau, phobie des maladies, etc. Et enfin les insécurités. Les personnes insécurisées ont tendance à s’imaginer toutes sortes de scénarios-catastrophes. Elles ont du mal à vivre en paix. Cela peut même friser la folie. En fait, certaines peurs et insécurités tirent leurs sources dans une enfance douloureuse, l’absence d’un père, le rejet, etc.

Si tu souffres d’un ou plusieurs de ces symptômes, voici quelques clés qui pourraient t’aider à les vaincre.

1. Affronter ses peurs

Dieu peut utiliser différents moyens pour t’aider à vaincre tes peurs. Il y a des peurs dont Dieu te donnera la solution, pour les vaincre. Il peut te faire raisonner, c’est-à-dire adopter un discours interne jusqu’à ce tu te rendes compte qu’il n’ y a aucune raison d’avoir peur. Il s’agit de la rationalisation de la peur. Mais il y a d’autres peurs, que tu vas devoir affronter. Par exemple : si tu as peur de l’inconnu. Il te faut affronter les situations qui t’angoissent afin de les vaincre. Il en est de même avec les phobies : phobie des insectes, phobie de l’obscurité, claustrophobie, etc.

Il y a tellement de versets dans la Bible où Dieu nous demande ne pas avoir peur. Je n’en citerai que quelques uns :

Genèse 15 : 1 (LSG) Ne crains point ; Je suis ton bouclier

Esaïe 41 : 10 (LSG) Ne crains pas, car Je suis avec toi..

Philippiens 4 : 6 (LSG) Ne vous inquiétez de rien…

Nous voyons dans la Bible quelques exemples où Dieu a demandé au peuple d’Israël d’affronter ses peurs.

Dans Exode 14 : 13-14, Dieu demande au peuple hébreux de traverser la mer Rouge avec foi, en dépit de leur peurs.

Dans 2 Roi 19, le roi d’Assyrie menace d’assiéger Jérusalem. Ils demandent à Dieu de les délivrer. Voir également 2 Chroniques 32 :7.

2. Sortir de sa zone de confort

J’étais une personne remplie d’insécurités. J’avais peur de l’homme, peur du changement, peur de l’inconnu. La seule façon de vaincre toutes ces peurs, était de les affronter. Dieu m’a obligée à sortir de ma zone de confort afin de vaincre toutes mes peurs, en allant vers les autres et en faisant des choses que je n’avais pas l’habitude de faire. Si tu souffres de phobies et d’insécurités, Dieu veut simplement t’obliger à sortir de ta zone de confort, pour te guérir. Tant que ta vie semble monotone et se résume à métro, boulot, dodo comme on dit, rien ne va changer !

3. La connaissance de Dieu

Pour pouvoir vaincre certaines de tes peurs. Il te faudra expérimenter la main puissante de Dieu dans ta vie. C’est-à-dire que tu dois voir Dieu à l’œuvre dans ta vie. Encore une fois, je le répète : Tant que ta vie se résume à métro, boulot, dodo, ta foi ne bougera pas d’un pouce ! Tandis que lorsque tu apprends à connaître le Dieu qui guérit, le Dieu qui libère, le Dieu qui pourvoit, etc. ta foi grandit. Ainsi, lorsque tu seras à nouveau confronté à une difficulté semblable, tu seras plus ferme et confiant. Toutefois, il n’est pas dit que nous n’aurons jamais peur. Nous sommes des êtres humains après tout ! Mais quand les difficultés de la vie voudront renverser ta paix, tu sauras les affronter et garder ta paix. Si tu es encore jeune dans la foi, c’est normal que tu aies des peurs persistantes. Mais cela devrait s’en aller au fur et à mesure que tu gagnes en expérience de la Parole.

Daniel 11:32 (LSG) Il séduira par des flatteries les traîtres de l’alliance. Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté..

Esaïe 26:3 (LSG) A celui qui est ferme dans ses sentiments, Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en Toi.

4. Garde et protège ta paix

Jean 10:10 (LSG) Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire…

Une fois que tu auras trouver la paix, après avoir affronté et vaincu tes peurs, Satan, ce voleur de paix, fera tout pour te la voler à nouveau, par diverses ruses. Parce qu’il sait que si tu perds ta paix, tu peux lui ouvrir des portes.

Si jamais la crainte et l’angoisse refaisaient surface, tu dois avoir recours à la prière de combat spirituel et de supplication, afin que cette paix qui surpasse toute intelligence, puisse garder ton cœur et tes pensées en Jésus-Christ.

5. Garde et protège tes pensées

Les peurs, les angoisses, et les insécurités prennent naissance dans nos pensées. La pensée est le champs de bataille de l’ennemi. C’est là où le diable élabore toutes sortes de stratagèmes afin de faire tomber les enfants de Dieu. C’est pourquoi tu dois bien revêtir les armes que Dieu t’a données.

Les personnes souffrant d’anxiété, de stress chronique et d’insécurité, doivent combattre les pensées de peur dans la prière, en utilisant la Parole de Dieu. Que dit la Parole au sujet de la peur ? Quels sont les versets que tu pourrais utiliser, pour combattre le diable qui te vole ta paix et ta joie ? À toi de prendre ces armes que Dieu t’a déjà données, afin de remporter la victoire sur la peur. Ta foi associée à la Parole de Dieu, sera d’une grande efficacité contre la peur.

Philippiens 4 : 8 (LSG) Au reste, frères, que tout ce qui est vrai…honorable…juste…pur…soit l’objet de vos pensées.

Une dernière chose. Pour que tu puisses expérimenter la paix qui surpasse toute intelligence. Tes pensées doivent être fixées sur des choses qui sont vraies, droites et pures. Lorsque nous avons des mauvaises pensées, la joie et la paix de Dieu disparaissent et nos cœurs ne sont dès lors plus gardés.

Je t’invite à prier :

Père, Tu as dit que Tu nous donnes Ta paix. Pas comme le monde donne, mais Ta paix. Alors je décide de m’emparer de cette paix, car c’est mon héritage. Je refuse toutes pensées de peurs et d’angoisses. Car Tu dit dans Ta Parole, que Tu es Celui qui me garde et que Tu es mon bouclier. Alors je décide de croire en cette parole qui est la Vérité. Je chasse toutes peurs de ma vie et je déclare que j’ai la paix au nom puissant de Jésus ! Amen !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close