Search

Pourquoi certains démons résistent-ils quand on prend autorité ?

Spread the love

Quand nous lisons le Nouveau Testament, nous remarquerons que ce sont les textes de la Bible où nous trouvons le plus de précisions sur les démons. Ils sont identifiés sous différentes appellations : esprits méchants, mauvais esprits, esprits impurs, etc. La Bible décrit même les maux qu’ils causent : ils peuvent rendre sourd, muets, aveugles, tourmenter l’esprit de ceux qu’ils possèdent, produisant des comportements destructeurs… Donc comprenons que les démons sont des esprits au service du diable avec comme seul but, faire du mal aux enfants de Dieu.

Mais la bonne nouvelle est que, la venue de Jésus sur terre était justement pour détruire les œuvres du diable (1 Jean 3 :8). Il énonce aussi la tâche de délivrance des captifs (ceux qui sont enchaînés et possédés par un ou des mauvais esprits) quand Il parle de Sa mission dans Luc 4 :18-19.  

Pendant le ministère terrestre de Jésus, Il a mainte fois chassé les démons (Marc 1 :28 ; 5 :1-15 ; 9 : 25-27) et a même instruit Ses disciples à faire la même chose (Matthieu 10 : 1,7). Mais le pouvoir de chasser les démons n’est pas lié qu’aux personnages de la Bible ou à une période de la vie de l’Église, il est accordé aux croyants jusqu’au retour du Seigneur (Luc 10 :19). Nous pouvons aussi le faire de nos jours car Jésus a dit que ceux qui croient en Lui, feront aussi les œuvres qu’Il a faites (Jean 14 :12) et qu’ils chasseront les démons en Son Nom (Marc 16 :17).

Si aucun démon n’a pu résister à Jésus et que nous sommes appelés à faire comme Lui, qu’est-ce qui peut bien faire que certains démons résistent quand on prend autorité. Voyons quelques éléments nécessaires pour chasser les démons :

Une autorité reçue par délégation

L’autorité fait référence au pouvoir que nous avons reçu de Jésus de chasser les démons. Il l’accorde à ceux qu’Il envoie (Matthieu 28 :18). Savoir que tu as le pouvoir de chasser les démons ne suffit pas pour qu’un démon parte, il faut savoir comment l’utiliser. Généralement ce pouvoir s’exerce en commandant par la Parole de Dieu et au Nom de Jésus :

  • La parole de Dieu : Tu ne peux pas t’attendre à ce qu’un démon t’obéisse si les seules paroles qui sortent de ta bouche ne sont que tes bonnes intentions. Les démons n’obéissent pas à nos paroles, ils obéissent à la Parole de Dieu qui sort de nos bouches parce que c’est elle qui contient cette puissance ; d’où l’importance de méditer la Parole de Dieu pour savoir comment commander selon ce qui est écrit. La Bible dit que quand le diable est venu tenter Jésus en utilisant la Parole de Dieu, Jésus répliquait aussi par la Parole (Luc 4 :1-13). Un combat qui vient sous forme d’il est écrit se vainc par il est aussi écrit.  
  • Le nom de Jésus :  ne sois jamais surpris d’utiliser le nom de Jésus et que rien ne se passe (le démon ne sort pas). Il faut comprendre qu’il ne suffit pas seulement de dire au nom de Jésus ; bien plus que ça, il faut avoir la vie de Jésus en soi. Tu ne peux pas prendre autorité sur un esprit impur au nom de Jésus alors qu’il y a des choses impures en toi. Une des choses qui faisait que les démons obéissaient à Jésus, est qu’il n’y avait rien d’eux en Lui (Jean 14 :30b). La Bible dit qu’un jour les fils de Scéva ont essayé d’invoquer le nom de Jésus pour chasser les démons ; ce qui est surprenant est que l’esprit impur leur a répondit en disant : je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? Cette question était juste pour leur dire que votre qualité de vie n’est pas conforme au nom que vous citez. Les démons savaient la qualité de vie qu’avait Paul, voilà pourquoi tout lui réussissait quand il chassait les démons au nom de Jésus. Et la conséquence est que ces exorcistes ambulants se sont fait tabasser par ces esprits impurs (Actes 19 :13-16). Donc les démons résistent à ceux qui utilisent le nom de Jésus sans avoir la vie de Jésus. Si nous vivons selon la chair, nous ne les effraierons pas. 

Le discernement des esprits

Parmi les dons indispensables quand il s’agit de chasser les démons, il y a le discernement des esprits. Le discernement des esprits est un don que le Saint-Esprit nous fait, qui nous permet de reconnaître la présence d’un mauvais esprit et de l’identifier. L’identification dont je parle, ne signifie pas qu’il faut engager une conversation avec les démons, ils n’ont rien à nous apprendre. Ce qui faisait la force de Jésus quand il s’agissait de chasser les démons, c’est qu’Il savait parfaitement à qui Il avait affaire devant certains comportements des personnes qu’Il rencontrait. Il discernait les auteurs invisibles de certains troubles du comportement, maladies ou infirmités particulières. Voilà pourquoi il posait parfois cette question : quel est ton nom (Luc 8 :30) ?

La reconnaissance et l’identification d’un mauvais esprit permet de poser l’acte qu’il faut, sachant que tous les démons n’opèrent pas de la même manière et ne se chassent pas non plus de la même manière. Il est donc nécessaire de discerner l’identité des mauvais esprits, afin de pouvoir prendre autorité sur eux et les chasser. Dans le cas contraire, tu vas tâtonner et te faire résister par cet esprit impur. Un ennemi que tu ne sais pas identifier est difficile à vaincre.

Le Saint-Esprit

Quand je parle du Saint-Esprit, je fais allusion à trois choses importantes : l’onction, se mettre à Son écoute et le don de foi.

  •  L’onction : avant que Jésus ne nous dise qu’il est venu pour délivrer ceux qui étaient sous l’emprise du diable, Il dit d’abord que le Saint-Esprit l’avait oint (Luc 4 :18, Actes 10 :38) ; pour nous dire qu’il est impossible de faire efficacement l’œuvre de Dieu sans avoir la capacité que le Saint-Esprit donne. Jésus, comme Ses disciples étaient revêtus, « oints » du Saint-Esprit pour chasser les démons. Nous ne devons jamais sous-estimer la puissance qu’ont les démons. Alors avant de te lancer dans cet exercice, rassure-toi que tu es suffisamment oint pour cela, sinon tu risques d’être surpris de ton inefficacité devant les démons.
  • Se mettre à Son écoute : il n’y a personne qui maîtrise le monde des esprits comme le Saint-Esprit, alors te mettre à Son écoute quand tu veux chasser les démons te permettra de savoir quelle action poser face à un type particulier de démons. Retiens que tous les démons n’opèrent pas de la même manière et par conséquent, ils ne se chassent pas non plus de la même manière. Ne t’appuie pas sur tes anciennes expériences, ça peut ou ne pas marcher sur un autre cas. Il vaut mieux te laisser guider par le Saint-Esprit ; autant qu’Il sait le mode opératoire des démons, autant Il te donnera la stratégie pour les chasser avec facilité. Certaines résistances sont dues au fait que tu veux appliquer l’expérience d’hier sur le cas d’aujourd’hui. Pour certains démons, le Saint-Esprit peut juste te conduire à chanter au lieu de prier. Et si tu tiens toujours à prier, tu peux subir cette résistance. Certains démons, de par leur rang, sont plus difficiles à chasser que d’autres. Voilà pourquoi Jésus disait que pour un type donné de démons, il faut prier et jeûner pour qu’ils partent. Il ne suffit pas de se mettre à jeûner ou prier uniquement lorsque nous nous trouvons face au problème. C’est de le faire régulièrement même quand il n’y a pas de démons à chasser parce que cela te rend toujours prêt (Matthieu 17.21). On connaît ces stratégies que si on est à l’écoute du Saint-Esprit.
  • Le don de foi : c’est un don que le Saint-Esprit fait (1 Corinthiens 12 :9). La particularité du don de foi dans le combat spirituel est qu’il bannit le doute. Les démons résistent souvent aux personnes qui manquent d’assurance (Matthieu 17 :17,20) ; c’est-à-dire tu te présentes devant un démon mais en toi tu te dis, « et si ça ne marchait pas ». Le don de foi n’a pas besoin de réfléchir, il n’envisage jamais une possibilité d’échec. Sur le terrain de la foi, c’est la réussite ou rien. Quand tu te trouves devant un démon, la seule chose qui passe en tête est « je sais que ce démon va partir. »

S’assurer au préalable que la personne veut vraiment être délivrée

Vouloir exercer l’autorité pour chasser les démons qui possèdent une personne alors que la personne prend plaisir à vivre avec ces démons ne sera qu’une peine perdue. Voilà pourquoi il est nécessaire d’amener d’abord la personne à prendre conscience de son état, demander au Saint-Esprit de la convaincre, l’amener à vouloir changer de vie. Dans ce cas, ça sera facile parce que les démons n’auront aucune base sur laquelle s’appuyer. Si la personne ne veut pas que ces mauvais esprits la quittent, les démons résisteront.

La motivation

Quand Jésus nous donne l’ordre de chasser les démons, cela n’est pas pour un spectacle ou pour montrer aux gens combien nous avons le pouvoir. Aussi longtemps que tes motivations ne s’aligneront pas sur celles de Jésus, tu te feras résister même par un démon de bas niveau. A chaque fois que Jésus chassait les démons, nous remarquons qu’Il était poussé par la compassion qu’il avait pour les personnes qui était possédées.

Les armes spirituelles

Chasser les démons est un combat spirituel. Je ne vois pas un soldat aller en guerre sans armes. Alors vouloir entrer en guerre contre les démons sans te revêtir des armes spirituelles que Paul décrit dans Éphésiens 6 :11-18 est une marche directe vers l’échec. Parce que les démons viennent aussi en étant bien armés. Si tu veux être efficace, revêts-toi de ces armes, car elles sont très puissantes (2 Corinthiens 10 :4).

En conclusion, si tu crois que tu as l’autorité de Jésus et que tu ne veux pas que les démons te résistent, apprends à l’exercer à la manière de Jésus. Parce que le seul verbe que Jésus nous a donné contre les démons est « chasser », et non se faire résister par eux. Ma prière est que Dieu t’équipe davantage pour que tu sois efficace dans cet exercice.

2 comments

  1. Merci beaucoup avant je ne comprenais pas pourquoi tout ses démons persistent maintenant je viens de comprendre plusieurs choses merci infiniment homme de Dieu Dieu vous vous bénisse 🙏

  2. Merci beaucoup sa me fait comprendre certaine chose que je vis dans ma vie et que je ressens , merci beaucoup que le seigneur vous bénisse et vous conduit mon ami . Belle journée a vous et votre petite famille que Dieu vous bénisse.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close