Search

Pourquoi devons-nous avoir un cœur pur ?

Matthieu 5:8 – Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

Il y a plusieurs dimensions dans le domaine de la vision. Nos yeux nous servent à voir ce qui se passe dans le monde physique. On peut également visualiser toutes sortes d’images avec notre imagination. Dans nos conversations, il nous arrive parfois de dire : Je vois de quoi il s’agit. Il existe également une dimension de vision et de compréhension spirituelle.

Bien comprendre quelque chose, revient à le visualiser d’une certaine manière. C’est un processus très important à respecter dans les choix déterminants de la vie, car il est impensable de prendre de grandes décisions sur un coup de tête. Les personnes qui élaborent des projets d’envergure en déterminent les étapes et les visualisent.

Les yeux de notre cœur

Ce n’est pas avec nos cinq sens que nous pourrons voir Dieu, car la Parole déclare que nul ne peut voir Dieu avec ses yeux physiques et vivre. Ce n’est pas non plus avec notre imagination, ni avec les visions parfois fantaisistes qui nous traversent la tête, mais c’est avec les yeux de notre cœur.

Selon ce que la Bible enseigne, le cœur et l’Esprit sont la même chose. Quand Jésus est venu habiter dans votre cœur, il n’est pas venu habiter dans le muscle qui sert à pomper le sang et le faire circuler dans vos veines. Mais il est venu habiter dans votre esprit,  c’est-à-dire dans notre être spirituel.

Éphésiens 1:17-18 : afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans Sa connaissance, et qu’Il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à Son appel, quelle est la richesse de la gloire de Son héritage qu’Il réserve aux saints

C’est par notre esprit, les yeux de notre cœur, que nous pouvons voir Dieu c’est-à-dire Le connaître, Le comprendre et connaître toutes les choses qu’Il nous a donné par Sa grâce, notre héritage en Christ.

Voir avec les yeux de notre cœur, c’est être en mesure de fonctionner dans cette sagesse et cette intelligence surnaturelle.

Qu’est-ce que l’aveuglement spirituel ?

Ne vous est-il jamais arrivé de vous demander en lisant les Évangiles, pourquoi certaines personnes, alors qu’elles avaient Jésus en face d’elles, se sont opposées à Lui, L’ont rejeté, et pour certaines, on contribué à Son arrestation et à Sa condamnation ?

Le prophète Ésaïe a prophétisé concernant l’aveuglement spirituel dont l’origine est l’endurcissement du cœur :

Ésaïe 6:9-10 : Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur, ne se convertisse point et ne soit point guéri.

« Parce que votre cœur est endurci, vous ne pouvez ni entendre ni voir spirituellement ». C’est de cette manière que nous devrions interpréter ces versets.

Les conséquences de l’endurcissement spirituel ont été dramatiques pour le peuple juif, la plupart d’entre eux ne sont pas entrés dans le salut qui leur était offert gratuitement, et sont morts dans leurs péchés.

L’orgueil : l’origine de l’endurcissement

il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, comme il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. C’est un adage que l’on pourrait appliquer à la plupart des gens religieux de l’époque de Jésus. Ils voyaient Jésus, le Fils de Dieu en personne, prêcher la bonne nouvelle, chasser des démons, guérir des malades, ressusciter des morts, faire toutes sortes de miracles grandioses et non seulement ils refusaient de croire en Lui, mais Ils l’insultaient et voulaient le faire mourir.

Dans l’Évangile de Jean au chapitre 9, Jésus a guéri un homme qui était né aveugle. L’attitude des gens religieux s’est caractérisée par une remise en question du miracle, une remise en question de l’identité de Jésus et s’est soldée par des insultes.

Jean, 9:39-41 : Puis Jésus dit: Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. Quelques pharisiens qui étaient avec Lui, ayant entendu ces paroles, lui dirent: Nous aussi, sommes-nous aveugles? Jésus leur répondit: Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites: Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste.

Être capable d’admettre que vous ne savez pas tout et que vous ne comprenez pas tout, c’est la clé qui ouvre la porte de la connaissance, qui peut amener un changement profond dans votre vie spirituelle.

Garder un cœur pur :

Jésus a bien dit que la première condition pour voir Dieu, c’est-à-dire connaître et comprendre les choses de Dieu, c’est d’avoir un cœur pur. Si vous n’avez pas un cœur pur, vous pourrez étudier la Bible et arriver au point de la connaître par cœur, que cela ne vous servira pas à grand-chose, car vous ne serez pas en mesure d’en comprendre la profondeur de son message pour qu’il soit effectif et profitable à votre vie.

Proverbes 4:23 – Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Tout ce que nous faisons dans le Seigneur, doit être la conséquence logique de cette révélation de Dieu dans notre vie. Sinon, cela  ne représente rien d’autre qu’un devoir religieux que les pharisiens eux-mêmes remplissaient avec ferveur et qui n’avait aucune valeur aux yeux du Seigneur.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close