Search

Pourquoi devons-nous semer que de bonnes paroles ?

Dès le commencement de la Bible, nous voyons dans le livre de la Genèse, que Dieu a créé toutes choses par Sa parole puissante. Il a dit : « Que la lumière soit… et la lumière fut « . Chaque parole que le Seigneur notre Dieu a prononcée, a produit un résultat.

Psaumes 33:9 – Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe.

Nous voyons que chaque parole que Dieu prononce a un impact dans le monde spirituel ainsi que dans le monde naturel.

Ésaïe 55:10-11 – Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de Ma parole, qui sort de Ma bouche : elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins.

Ces deux versets du prophète Ésaïe nous montrent que La Parole de Dieu est effectivement comme une semence qui va produire un résultat. Nous avons été créés à l’image de Dieu, à Sa ressemblance et de ce fait nos paroles ne sont pas anodines.

Proverbes 18:21 – La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; quiconque l’aime en mangera les fruits.

Nous avons la possibilité de prononcer des paroles de vie ou des paroles de mort. Le problème c’est que bien souvent, ce sont nos émotions qui déterminent les paroles que nous allons prononcer, alors que nous devrions toujours parler en accord avec La Parole de Dieu. Nous sommes appelés à prononcer des paroles de bénédiction, semer dans la vie de notre prochain, des paroles de victoire et de réussite. Malheureusement, quand vous parlez sous le coup de la colère, de la frustration ou de quelques autres émotions négatives, vous allez dire des choses que vous regretterez, qui vont produire un résultat qui ne va pas vous bénir.

Vous n’êtes pas appelé à développer une amitié profonde avec tout le monde, car tout le monde n’a pas forcément un bon cœur ou la maturité nécessaire à une relation profonde et équilibrée. Si vous voyez les erreurs ou les problèmes de caractère de quelqu’un, ne vous précipitez pas pour aller en parler et évitez de vous créer des problèmes avec cette personne.

Prenez la peine d’analyser la raison profonde des problèmes que vous avez avec les autres et vous verrez que les trois quarts du temps, cela vient de vos paroles, de votre manque de sagesse dans vos relations. Trop parler, ou parler sur le coup de la colère, ne donne jamais de bons résultats. Parler d’autrui parce que vous êtes frustré contre quelqu’un sera toujours répété à cette personne et rarement de la bonne manière et cela vous causera des problèmes à n’en plus finir.

Osée 8:7 – Puisqu’ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête; Ils n`auront pas un épi de blé; Ce qui poussera ne donnera point de farine, Et s`il y en avait, des étrangers la dévoreraient.

Quand La Parole de Dieu nous dit de marcher dans l’amour, cela veut dire prononcer également des paroles de bénédiction sur toutes les personnes : Bénissez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous maltraitent. Bénissez et ne maudissez jamais afin de semer de bonnes choses dans la vie des autres et cela amènera des effets positifs dans votre propre vie.

Nous avons besoin d’apprendre à fonctionner comme Dieu fonctionne. Un autre domaine important concerne celui des enfants. Faites attention aux paroles que vous prononcez sur les enfants dont vous avez à vous occuper, que ce soit vos propres enfants ou d’autres enfants qui sont avec vous occasionnellement.  Les enfants sont en pleine croissance et changent continuellement. Les fautes et les erreurs qu’ils commettaient hier, ils ne les commettront plus demain, car ils auront progressé et acquis de la maturité. Ne les gardez pas enfermés dans un système dans lequel une étiquette leur est attribuée, alors qu’ils n’ont pas fini leur croissance.

Je me rappelle d’une dame qui n’arrêtait pas de dire à sa fille qu’elle était stupide et la pauvre fille n’a jamais réussi à faire quoi que ce soit de sa vie, parce qu’elle n’avait aucune confiance en elle et qu’elle a fini par croire ce que sa mère disait.  Malheureusement pour elle, les dires de sa mère on finit par devenir une réalité dans sa vie.

Quand vous semez l’amour, l’encouragement, la bénédiction dans la vie d’autrui, vous allez enrichir ces personnes et ressentir l’approbation de Dieu sur ce que vous dites et sur ce que vous faites.

En tout temps, semez de bonnes paroles, des paroles de bénédiction et vous récolterez la paix dans votre cœur, la paix dans vos relations et l’approbation de Dieu sur votre vie.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close