Search

Pourquoi devons-nous surveiller nos pensées ?

Parce que ce que l’on pense, on le devient. Les pensées appellent des actions et ce sont nos actions qui définissent qui nous sommes. Voilà pourquoi les disciples de Jésus doivent surveiller leur pensées. En effet, toute idée malsaine et impudique ne doit pas trouver le moyen de se développer en nous, car c’est le moyen par lequel le malin nous chuchote des paroles allant à l’encontre de la volonté de Dieu.

Nous ne pouvons pas grandir, accéder à une certaine maturité spirituelle et émotionnelle si l’on est sans cesse en proie à des pensées négatives. Comprenons définitivement que : où est  notre trésor, là sera aussi notre cœur. Et si notre trésor se trouve dans des actions ou projections malsaines, il n’en demeure pas moins que nos cœurs en soient assombris, nourris par la voie du diable, tel le chuchotement du serpent à Ève.

Pourquoi devons nous contrôler nos pensées ? Il est nécessaire de le faire puisque notre vie le requiert : Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en  dépend. (Proverbes 4 :23). Aussi, un cœur qui respire les fruits de l’esprit est agréable aux yeux de l’Éternel, voilà pourquoi :Les pensées mauvaises sont une abomination  pour le Seigneur 》 (Proverbes 15 : 26). Les pensées négatives ensevelissent notre volonté d’agir conformément à La Parole. De ce fait, elles nous éloignent de Dieu. La bible déclare :

« Jérusalem, si tu veux être délivrée, nettoie ton cœur de sa méchanceté. Jusqu’à quand resteras-tu habitée par de mauvaises pensées ? » (Jérémie 4 :14)

Contrôler nos pensées est difficile mais possible, davantage quand nous nous soumettons à La Parole et quand nous demeurons fidèles et obéissants. Quand nous restons dans Sa présence et que notre soif est de le connaître chaque instant un peu plus, que notre désir est d’expérimenter des étapes plus fusionnelles dans notre communion avec Dieu, nos pensées sont profondément influencées par Lui.

Nous devons nous opposer à tout raisonnement interne ou même externe qui s’élève contre la  sagesse de l’Éternel car : « Si une personne appartient à Dieu, elle écoute les paroles de  Dieu. Mais vous, vous ne m’écoutez pas, parce que vous n’appartenez pas à Dieu. » (Jean 8 : 47). Nous devons nous plaire dans la prière et demander une intelligence qui surpasse celle de l’ennemi, demander la sagesse afin d’avoir le discernement, afin de déceler le désir de Dieu, pour être guidés par l’Esprit-Saint. C’est cela que souligne la recommandation biblique dans Romains 12. 2 : « Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous  transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce  que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait ».

En somme, il convient de s’accorder sur le fait que nos pensées à nous chrétiens, se doivent d’être vertueuses et ne pas vagabonder parce que :

《Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent  selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur》(Ephésiens 4 : 17-18).

Alors, sur quoi est portée notre âme ? La parole de Dieu ou la parole du monde?

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close