Search

Pourquoi Dieu nous parle-t-Il ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu nous parle et de différentes manières, ça nous le savons. Mais savons-nous pourquoi Il le fait ? Ce que cache chaque parole, chaque pensée, chaque verset, etc. qu’Il nous communique ? Eh bien oui, Dieu nous parle et dans cet article nous allons tous ensemble découvrir pourquoi Il le fait.

Job 33 : 14-19 (Louis Segond révisé) Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre et l’on n’y fait pas attention. Il parle en songe, en vision nocturne, quand un profond sommeil tombe sur les hommes. Quand ils sont endormis sur leur couche. Alors Il fait des révélations aux hommes et met le sceau à leur instruction, afin d’écarter l’être humain de ses œuvres et de préserver de l’orgueil l’homme fort. Afin de garantir son âme du gouffre et d’empêcher sa vie de périr par le javelot. Par la douleur aussi l’homme reçoit un avertissement sur sa couche, quand une lutte continue vient agiter ses os.

Le début de ce passage nous atteste que Dieu à travers différents moyens nous parle. La suite nous donne plus de détails sur les raisons pour lesquelles Il le fait et nous en avons relevé trois.

1- Dieu nous parle pour nous instruire.

Osée 4 : 6 (Louis Segond révisé) Mon peuple périt, parce qu’il lui manque la connaissance.

Il est clair que nous courons à notre perte quand nous n’avons pas de la connaissance; quand nous avons des idées erronées sur qui est Dieu et sur ce qu’Il veut de nous. Comment pourrions-nous nous approcher de Lui si nous ne sommes pas enseigné(e)s sur Lui ? Sachons que Dieu veut nous instruire; Il veut nous apprendre plus sur ce qu’on sait de Lui et nous confirmer les vérités à Son sujet.

Comme Il l’a dit au prophète Jérémie (Jérémie 33 :3), Il désire nous révéler les choses cachées et enfouies que notre intelligence ne peuvent pas saisir. Il veut que nous (Son peuple) ayons de la connaissance afin de pouvoir déjouer les ruses du malin. Voyons-nous, la connaissance est la clé qui nous permet de triompher de ce monde. Une fois que nous en recevons la confirmation dans notre cœur par le Saint-Esprit, il est difficile que l’on vienne encore nous en dissuader par les vains discours.

Ne soyons pas comme les insensés qui méprisent la sagesse et l’instruction de Dieu (Proverbes 1 :7). Au contraire, acceptons-les car Il est mieux placé pour nous les transmettre.

2- Dieu nous parle pour nous conduire et nous avertir du danger.

Dieu a promis ne jamais nous laisser seul(e)s et Il le fait tellement bien qu’il serait impossible pour nous de vivre sans Lui. Sa volonté pour nous n’est pas que nous succombions. Il nous a donné Son Esprit afin de nous conduire et de nous aviser quand danger il y a.

Psaumes 85 :9 (Louis Segond révisé) J’écouterai ce que dit Dieu, l’Eternel. Car Il parle de paix à Son peuple et à Ses fidèles; pour qu’ils ne retournent pas à la folie.

Oui Dieu nous parle pour préserver de la folie de nos projets. Trop souvent, nous sommes sages à nos propres yeux et nous nous trompons en vivant de la sorte. Alors, le Seigneur nous parle quand notre orgueil prend le dessus et veut nous mener à notre perte. La voix du Seigneur retentit pour nous empêcher de prendre de l’élan dans ce qui est mauvais. David l’avait bien compris quand il disait que Dieu le conduit dans les sentiers de la justice (Psaumes 23 :3). Le Seigneur est notre repère, celui sur qui nous pouvons compter en toutes circonstances et celui qui peut mener à bon port.

3- Dieu nous parle pour nous rassurer de Son affection.

Jérémie 31:3 (Louis Segond) De loin l’Eternel se montre à moi: Je t’aime d’un amour éternel. C’est pourquoi Je te conserve ma bienveillance.

Nous pourrons même dire que c’est la première chose que Dieu fait quand Il nous parle. C’est parce qu’Il nous aime qu’Il veut que nous Le connaissions davantage. C’est par amour qu’Il nous conduit durant le trajet et veut nous empêcher de tomber dans le gouffre.

Nous savons que par la souffrance aussi Dieu nous parle. Qu’il s’agisse des conséquences de nos mauvaises décisions ou des situations que nous n’avons pas provoquées volontairement, Dieu nous rassure de Son affection pour nous. Le doute s’installe et parfois nous avons du mal à croire que Dieu nous aime. Encore aujourd’hui, Il nous dit que Son amour ne change en rien. Il nous dit que Son amour pour nous est éternel et c’est qu’Il veut que nous le comprenions dans toutes les situations que nous rencontrons. C’est une alliance qu’Il a conclue avec nous et Il tiendra Sa promesse jusqu’à la fin. Dieu veut tellement que nous nous approchions de Lui, ainsi nous pourrions apprendre à mieux Le connaitre et gagner en maturité.

Restons toujours à l’écoute, restons en communion avec Lui pour saisir Sa volonté.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close