17 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Pourquoi Dieu permet-Il que je souffre: c’est une des facettes de la vie

Pourquoi Dieu permet-Il que je souffre: c’est une des facettes de la vie

Aucun d’entre nous ne veut souffrir. La souffrance est un mot qui nous fait peur et nous essayons de la fuir à tout prix. Pourtant, nous le voyons dans notre vie et celle des autres,

Aucun d’entre nous ne veut souffrir. La souffrance est un mot qui nous fait peur et nous essayons de la fuir à tout prix. Pourtant, nous le voyons dans notre vie et celle des autres, avoir mal est inévitable. Nous aurons tous sur terre notre lot de défis, de déceptions et de douleurs. Mais pourquoi Dieu a-t-Il fait le monde comme ça? Pourquoi vivre si c’est pour souffrir? Première réponse : la souffrance est simplement une des facettes de la vie.

barre début darticle1

LA VIE PREND FORME DANS LA SOUFFRANCE

accouchement-femme-douleur

C’est un moment exquis lorsqu’une femme apprend qu’elle est enceinte. Tout le monde y va de son pronostique personnel, c’est une fille ! Non, un garçon ! Les proches nous offrent des cadeaux. La famille s’agrandit, nous avons de nouveaux projets avec bébé. Bref, attendre un enfant est un moment merveilleux. Cependant, durant sa grossesse la femme peut très vite déchanter : vomissements, nausées, douleurs en tout genre, nuits blanches etc. Le pire reste à venir…l’accouchement ! C’est le pic de douleur. Et pourtant à la fin, lorsque bébé est là, une fois dans ses bras, elle oublie toute la souffrance de ces derniers mois.

 

Nous venons au monde au travers de la souffrance d’une mère. Et notre naissance nous apprend déjà que la souffrance donne la vie. Beaucoup de nos rêves naîtront à partir de nos douleurs. Un événement traumatisant vous poussera à prendre une décision radicale. Vous êtes licencié et décidez de changer de direction professionnelle ou de créer votre propre société. Une relation amoureuse qui échoue vous donnera la rage de vivre, de vous prendre en main, de commencer de nouveaux projets.

 

Nous ne comprendrons jamais la mathématique de Dieu, mais la souffrance est un terreau qui fait germer la vie. Après nos moments les plus sombres, il y a nos plus grandes percées.

 

LE MONDE EST SOUS L’AUTORITÉ DU DIABLE

bras-de-fer-dieu-diable-souffrance-mal-epreuves

1 Jean 5 :19

Nous le savons, nous appartenons à Dieu, mais le monde entier est sous le pouvoir du mal. (Parole de vie)

 

Nous sommes les enfants de Dieu, si nous avons donné notre vie au Christ. Mais la Bible nous explique que cependant, nous vivons dans un monde qui est contrôlé par le mal. Le péché de l’Humanité a donné l’autorité au diable pour agir sur terre. En tant que chrétiens vivants sur cette planète, nous serons aussi les cibles de l’ennemi. Le mal que le diable tente de nous faire, Dieu ne permettra pas que nous en soyons affectés, car nous sommes sous Sa protection, contrairement à ceux qui ne suivent pas Jésus. Les difficultés viendront mais nous en sortirons vainqueurs. Le diable nous enverra des pensées de dépression et de suicide mais Dieu nous rendra forts et inébranlables. Le diable sèmera de la discorde et l’envie de divorcer dans notre couple mais Dieu fera en sorte que la paix et un amour indestructible naissent. Le diable agit contre nous mais Dieu travaille pour nous. Voilà pourquoi nous n’avons pas à craindre les difficultés. Aussi grandes soient-elles, Dieu est bien plus grand. Il laissera les épreuves nous mettre par terre mais elles ne pourront jamais nous écraser ni nous tuer.

 

NOTRE SOUFFRANCE EST L’OPPORTUNITÉ DE DIEU

2 Corinthiens 12 :8-12

Au sujet de cette épreuve, j’ai prié par trois fois le Seigneur de l’éloigner de moi, mais il m’a répondu : « Ma grâce te suffit, c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste pleinement. » C’est pourquoi je me vanterai plutôt de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ repose sur moi. Je trouve ainsi ma joie dans la faiblesse, les insultes, la détresse, les persécutions et les angoisses que j’endure pour le Christ. Car c’est lorsque je suis faible que je suis réellement fort. (Semeur)

 

Nous devons changer notre pensée en ce qui concerne l’idée de souffrir. L’apôtre Paul a demandé à Dieu plusieurs fois de le sortir de son épreuve mais Il a refusé. Au contraire, Dieu lui a dit que c’est dans sa souffrance qu’Il peut se manifester comme le Dieu fort.

 

Comment Dieu peut être Yahweh Jireh, le Dieu de la provision, si nous n’avons jamais aucun besoin, aucun manque ?

Comment Dieu peut être Yahweh Raphe, le Dieu de la guérison si nous n’avons jamais aucune maladie?

Comment Dieu peut être Yahweh Nissi, le Dieu qui nous protège si nous ne sommes jamais attaqués?

Comment Dieu peut être Yahweh Shalom, le Dieu qui donne la paix si nous ne sommes jamais troublés?

 

C’est dans notre souffrance que Dieu se manifeste comme le grand, tout-puissant, plus que suffisant Dieu. Tant que nous ne sommes pas en position de faiblesse, Il ne peut pas manifester Sa grandeur dans nos vies.

jesus_sauve-delivre-epreuves-souffrance

barre début darticle

Dieu a un plan derrière chaque difficulté et aucune de nos larmes ne sera gâchée. Ne croyez pas que votre douleur est vaine. Même si le monde est sous la puissance du diable et qu’il essaie de nous briser par la souffrance, Dieu utilisera cette même souffrance pour nous bénir et nous fortifier. N’ayons plus peur d’avoir mal. Bien-sur ce sera douloureux, parfois très douloureux ; mais gardons dans notre cœur l’assurance qu’une fois le temps des larmes passé, le temps de la réjouissance pointera le bout de son nez.

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT