Search

Pourquoi encourager les autres ?

Spread the love

Je pense que c’est une grande bénédiction d’être encouragé par son entourage, sa famille, sa communauté religieuse, ses amis et connaissances. Mais certaines personnes malheureusement, au lieu de nous encourager, ils font tout le contraire, ou ne font rien du tout. De ce fait, il nous arrive à tous de manquer, ou de ne pas recevoir du tout des encouragements de la part des autres dans l’atteinte de nos objectifs, de notre vision, dans notre carrière socio professionnelle.  Quelle attitude devons-nous adopter lorsque nous faisons face à ce genre de situation ?

Selon le dictionnaire, encourager c’est donner du courage à quelqu’un, le réconforter ou l’inciter à persévérer, à faire mieux ; stimuler. C’est aussi inspirer à quelqu’un du courage pour agir de telle ou telle manière, l’inciter, le pousser à faire quelque chose.

Et nous mesurons l’importance du mot encouragement lorsque nous passons par des moments difficiles, de tristesse profonde, de désespoir et de découragement. Mais aussi lorsque nous sommes sur l’accomplissement d’une œuvre, une mission alors que nous sommes confrontés au vent contraire etc. Mais qui que nous soyons, peu importe notre niveau d’étude ou spirituel, notre état d’esprit, nous avons tous besoin d’encouragements à un moment donné, ou face à une situation donnée de notre vie.

Dans l’histoire du peuple d’Israël, après la mort de Moïse, c’était le désespoir et la désillusion pour tout le peuple d’Israël. C’est en ce moment précis que le Seigneur va s’adresser à Josué serviteur de Moïse avec des mots d’encouragement:

Josué 1 :6 (LSG) « Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs pères de leur donner. »

Être encouragé par les autres ou par le Seigneur nous motive, c’est le carburant et l’énergie pour quiconque veut aller loin, voir l’accomplissement d’une mission, vision etc. Et Dieu l’avait compris dès le départ, et c’est pour cela Il nous encourage dans sa parole à plusieurs reprises.

Ésaïe 41:10 (LSG) « Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »

Jean 16 :33 (LSG) « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Pourquoi encourager les autres ?

Nous sommes appelés à encourager les autres, et ceci est un ordre divin. La parole de Dieu en divers passage nous invite à nous encourager mutuellement.

1 Thessaloniciens 5 : 11 (version Segond 21) « C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. »

Hébreux 3 : 13 (version Segond 21) Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : « Aujourd’hui », afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse, trompé par le péché.

Etre encouragés nous fait du bien

 Recevoir les encouragements des autres nous aide, nous fait énormément de bien, et c’est une source de motivation. Voilà pourquoi nous devons encourager les autres. Et la parole de Dieu nous enseigne dans Matthieu 7 :12 (LSG) « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »

Deux exemples dans la bible  à propos de l’encouragement :

  • Encouragement de Saul

Saul encouragea David lorsqu’il devrait livrer bataille contre Goliath. Etant dans l’incapacité de l’accompagner, Saul encouragea David en ces termes :

1 Samuel 17 : 37 (LSG) « David dit encore: L’Eternel, qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera aussi de la main de ce Philistin. Et Saül dit à David: Va, et que l’Eternel soit avec toi! »

  • Encouragement de Bartimée par la foule 

Plusieurs le reprenaient lorsqu’il criait à Jésus mais lorsque Jésus s’arrêta pour se pencher sur le cas de Bartimée fils de Timée, il reçut l’encouragement de ces derniers.

Marc 10 : 49 (LSG) « Jésus s’arrêta, et dit: Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant: Prends courage, lève-toi, il t’appelle. »

Apprendre à s’encourager soi-même

1 Samuel 30 : 6 (LSG) « David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, son Dieu »

David et ses gens faisaient partie de l’armée des philistins jusqu’à ce qu’ils soient renvoyés. Ils décident de retourner à Tsiklag, mais surprise fut grande et désagréable. Car ils découvrent que Tsiklag était pillée et incendiée par les Amalécites qui avaient fait une invasion dans le midi et à Tsiklag.

Nous sommes tous conscients que, dans un groupe lorsque les choses tournent mal ou s’empirent c’est la tête que l’on cherche. C’était vraiment un coût dur vécu par David et ses gens au chapitre 30 de 1 Samuel (1 à 6), qui décrit un processus de découragement, larmes, angoisses… Mais également la solution que David a trouvée était de s’appuyer sur l’Eternel son Dieu. Dans ce passage, ce qui est manquant, c’est l’attitude de David face à la situation, une véritable leçon à savoir s’encourager soi-même.

Dans ta marche avec le Seigneur ou dans l’accomplissement de ta destinée, comme dans tes projets, pour une vision qui n’est pas partagée par tous, il peut arriver que personne ne t’encourage. Si un jour tu te retrouves dans une telle situation, adopte l’attitude de David. Il faut savoir s’encourager soi-même en s’appuyant sur les promesses de Dieu.

2 Corinthiens 1 : 20 (LSG) « Car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. » David a appris à s’encourager lui-même lorsque ses gens en voulaient à sa vie et décidaient de le lapider. Au tant que cela est possible, encourageons nous les uns les autres. Dans le cas où personne ne t’encourage, apprends à t’encourager toi-même !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close