15 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Pourquoi et comment jeûner selon Dieu

Pourquoi et comment jeûner selon Dieu

Jeûner est bien plus que de se priver de nourriture. Si nous ne faisons pas un jeûne avec les bonnes intentions, nous n’aurons pas les résultats escomptés. Par exemple, si vous voyez le jeûne comme

Jeûner est bien plus que de se priver de nourriture. Si nous ne faisons pas un jeûne avec les bonnes intentions, nous n’aurons pas les résultats escomptés. Par exemple, si vous voyez le jeûne comme une manière de supplier Dieu d’accomplir vos désirs, vous êtes dans l’erreur. Dieu n’est pas impressionné par vos sacrifices; ce qu’Il désire, c’est votre coeur, votre obéissance (1 Samuel 15.22). Votre jeûne ne va pas forcer Dieu à répondre à vos désirs. Si vous décidez de vous priver de nourriture pour démontrer à Dieu à quel point vous êtes désespérés d’avoir ce que vous désirez, ce n’est rien d’autre qu’une grève de la faim, et Dieu ne se laisse pas manipuler.
 

La raison pourquoi nous jeûnons, c’est pour nous donner davantage de temps pour chercher la face de Dieu. Si vous décidez de sauter des repas, mais que vous ne remplacez pas ce temps par de la prière, vous ne faites qu’une diète. Tout ce que cela produira, c’est une perte de poids! Mais vous n’obtiendrez aucun résultat spirituel.

 
Jeûner de la nourriture vous permet de faire l’analogie entre votre faim physique et la faim de votre esprit. C’est un peu pour cela que le jeûne de nourriture est aussi populaire. De plus, comme nous passons généralement une bonne demi-heure pour prendre un repas, c’est un bon laps de temps à donner à Dieu. Mais vous pouvez aussi jeûner d’autres choses que la nourriture. Vous pouvez choisir de sacrifier des occupations auxquelles vous consacrez du temps. Par exemple, vous pouvez jeûner de télévision, et remplacer ce temps en lisant votre Parole. Ou encore, vous pouvez jeûner de vos médias sociaux : chaque minute que vous dépensez à lire les messages de vos amis, vous pouvez les passer avec Dieu. Certaines personnes décident de jeûner d’une heure de sommeil. Elles décident de se lever une heure plus tôt pour avoir plus de temps avec leur Seigneur. Soyez créatifs!
 
Une fois votre jeûne choisi, il faut décider de le faire avec les bonnes intentions. Dans Ésaïe 58, Dieu donne des indications à Son peuple pour jeûner. On ne parle pas dans ce passage de jeûner pour un changement de statut social, mais certains principes cités ici peuvent nous enseigner comment disposer notre coeur lors de notre jeûne.

“Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés” (v.6 LSG)
Pendant votre temps avec Dieu (un temps que vous disposez parce que vous jeûnez), profitez-en pour pardonner, pour ne pas garder rancune. C’est une façon de laisser aller ceux qui nous ont blessés, et de libérer nos coeurs de toute pollution spirituelle (amertume, rancoeur, désir de vengeance, tristesse etc.)

 

“Et que l’on rompe toute espèce de joug” (v.6 LSG)
À plusieurs reprises dans le Nouveau Testament, surtout dans l’épître aux Romains, il est dit que le péché est un esclavage. Pourquoi ne pas prendre le temps, durant votre jeûne, pour demander à Dieu quel péché devrait quitter votre vie; quelle mauvaise habitude devrait être abandonnée, quels sont ces obstacles dans votre propre vie qui vous empêchent de recevoir les bénédictions divines?
 
“Partage ton pain avec celui qui a faim…” (v.7 LSG)
Vous désirez vous marier, avoir des enfants, un meilleur travail, c’est bien, mais Dieu vous a sauvé pour bien plus que cela. Pendant votre temps avec Dieu, profitez-en pour Lui demander où Il désire vous utiliser. Quel service aimerait-Il que vous Lui faites? Quel est votre appel? Nous sommes parfois trop concentrés sur nos propres désirs. Lorsque nous jeûnons, c’est le moment idéal pour faire un arrêt dans nos pensées et remettre nos priorités à la bonne place.

Lorsque nous jeûnons de cette manière, que nous prenons ce temps pour s’humilier et pour demander à Dieu de nous transformer et nous guider, nos prières seront entendues. Voici les promesses que Dieu donne à Son peuple qui jeûne de la bonne manière :
 
“Alors ta lumière poindra comme l’aurore” Quoi de plus attirant qu’un chrétien qui brille de l’éclat de Dieu!
 
“Ta guérison germera promptement” Quoi de plus attirant qu’un chrétien qui est guéri émotionnellement!
 
“Ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.” Quoi de plus attirant qu’un chrétien avec une bonne réputation!
 
“Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici!…” N’est-ce pas ici ce que nous désirons tous?
 
“L’Éternel sera toujours ton guide” Nous avons bien besoin de Sa direction dans notre vie et cela dans tous les domaines.
 
“Il rassasiera ton âme dans les lieux arides” Il y a beaucoup de moments arides, lorsque nous sommes chrétiens. Quel privilège d’avoir cette promesse alors, non?
 
“Et il redonnera de la vigueur à tes membres; tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent pas.” Le jeûne nous force aussi à nous reposer, parce que c’est un temps d’arrêt. Avec ce repos vient une nouvelle force, une nouvelle vigueur, qui sera utile face aux moments douloureux ou éprouvants..
(Ésaïe 58.8-11 LSG)

Prendre un temps de jeûne peut faire toute la différence, à condition de le faire pour les bonnes raisons et avec les bonnes dispositions du coeur.

POST TAGS:

c.mook@frequencechretienne.fr

<p>Après s’être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d’oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d’articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT