Search

Pourquoi faut-il toujours croire avant de voir ?

Je crois qu’il y a de ces choses que Dieu veut que tu puisses voir et expérimenter et c’est à toi de te positionner pour les recevoir. Ce positionnement implique toujours d’avoir la foi.  La bible nous parle dans Jean 20 : 20-29, d’un homme nommé Thomas, qui malgré qu’il ait marché physiquement avec Jésus, qu’il l’ait vu opérer divers miracles, même celui de la résurrection des morts, n’a malheureusement  pas cru à l’annonce de la résurrection de Jésus. Pour quelqu’un qui a une fois expérimenté ces choses ne serait-ce qu’une fois, il est normalement très facile de croire, mais Thomas malgré tout, posa une condition pour croire à cette nouvelle. Ainsi il dit : «  si je ne vois pas », autrement dit, Thomas cherche d’abord une évidence physique avant de croire. Vous savez dans la vie, il est possible de voir la puissance de Dieu se manifester fortement mais douter quand même de Lui quand il s’agit de croire.

Le cas de Thomas est très fréquent de nos jours, même dans le milieu chrétien où les gens posent trop de conditions avant de croire, ils disent par exemple : « Seigneur je saurai que tu es Dieu si seulement tu fais telle ou telle autre chose pour moi, si seulement j’obtiens telle chose, c’est là que je croirai en toi ».  Du coup, ils développent ce que l’on appelle l’attitude de Thomas. Comment savoir que tu es sous l’influence de l’attitude de Thomas, c’est :

  • quand tu doutes des promesses de Dieu
  • quand tu renies les œuvres de Dieu même après avoir entendu les grandes choses que Dieu a faites.
  • quand tu dévalues le témoignage des autres croyants
  • quand tu demandes toujours un signe avant de croire
  • quand tu dépends de tes 5 sens (l’ouïe, le gout, le toucher, l’odorat, la vue) pour croire.

Mais alors quelle est la foi que Jésus nous recommande ? C’est bien évidemment celle qui croit avant d’avoir vu. Il dit clairement dans sa parole : « Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui on cru! » (Jean 20 :29 LSG).

Pourquoi les choses doivent se passer ainsi et pourquoi devons nous toujours croire avant de voir ?

  1. Parce que si tu veux être agréable à Dieu, ne commence pas par chercher les signes, commence par croire et les signes se produiront ensuite. Les signes et les prodiges suivent toujours ou doivent toujours nous accompagner après qu’on ait cru (Marc 16 :17 LSG). Et même dans Hébreux 11 : 6 la bible nous enseigne que la rémunération est toujours le résultat de la foi que nous présentons en premier lieu.
  2. Parce que ça bâtit ta confiance dans les promesses de Dieu. Nous servons un Dieu qui veuille sur Sa parole pour l’exécuter (Jérémie 1 :12 LSG). Il accomplit tout ce qu’Il dit. Il n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir (Nombres 23 :19 LSG).
  3. Parce que cela nous rassure aussi que nos temps de prière sont effectifs, et que Dieu nous écoute et nous exauce. Nous avons dès lors l’assurance que ce qu’Il a accompli spirituellement, il finira par les manifester physiquement.

Alors si tu veux que Dieu fasse toujours une chose pour que tu crois, laisse-moi te dire qu’il y a une forte probabilité que tu ne vois pas la chose se faire. Le cas de Thomas est arrivé pour nous servir d’enseignement. Décide-toi aujourd’hui de toujours croire même si tu n’as pas encore vu l’accomplissement, car seuls ceux qui commencent par croire, se qualifient à voir la gloire de Dieu se manifester (Jean 11 :40).

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close