15 Dec 2017
Home / CROISSANCE SPIRITUELLE  / Vers la maturité  / Pourquoi les promesses de Dieu ne s’accomplissent-elles pas dans ma vie?

Pourquoi les promesses de Dieu ne s’accomplissent-elles pas dans ma vie?

Nous allons année après année à l'église, nous lisons et relisons la Bible mais nous avons l'impression que notre vie est à des années lumière de ce qui y est écrit. Avez-vous déjà eu cette

Nous allons année après année à l’église, nous lisons et relisons la Bible mais nous avons l’impression que notre vie est à des années lumière de ce qui y est écrit. Avez-vous déjà eu cette impression? Certainement que oui, et nous l’avons tous eu et il y a de grandes chances que nous l’ayons encore. Nous sommes frustrés de ne pas voir de changement concret et significatif. Pourtant, la Bible dit clairement que Dieu ne peut pas mentir, toutes ses promesses sont VRAIES. Mais alors qu’est-ce qui se tient entre elles et moi?

1 Samuel 15:29 (Parole de vie)

Le Seigneur, qui est la gloire d’Israël, ne ment pas et il ne change pas d’avis comme un homme.

barre début darticle1

Marc 4 :3-20

« Ecoutez ! Un semeur sortit pour semer.
Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; les oiseaux vinrent et la mangèrent.

14 Le semeur sème la parole.
15 Certains sont le long du chemin où la parole est semée : dès qu’ils l’ont entendue, Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux.

Une semence que les oiseaux mangent, c’est une semence qui n’est pas tombée dans la terre. Et c’est ainsi qu’ils y ont accès. Quand nous entendons la Parole et qu’elle ne trouve pas un réceptacle en nous, le diable fait comme les oiseaux, il vient et la prend aussitôt.

diable-vole-parole-parabole-semeur

C’est comme lorsque vous jouez au football. Vous avez le ballon, vous faites une passe à votre co-équipier en espérant qu’il la réceptionne. Mais il la rate et un joueur de l’équipe adverse se jette aussitôt sur la balle. Comment il a pu l’avoir ? Celui qui devait la saisir l’a raté. Il en est de même avec la Parole. Si notre cœur rate la balle, l’adversaire se dépêchera de la récupérer pour être sûr que nous ne puissions pas mettre de but et il s’en servira même pour marquer contre nous !

Comment est-ce que nous ratons le ballon ? Comment est-ce que nous passons à côté de la parole que Dieu nous envoie? Comment est-ce que le diable nous enlève la parole qui nous a été annoncé ?
 

1. LE DIABLE NOUS ENLÈVE LA PAROLE QUAND NOUS NE LA COMPRENONS PAS.

barretransversale

Luc: 24.45 Alors Jésus leur ouvrit l’intelligence, afin qu’ils comprennent les Écritures.

Souvent, nous ne comprenons pas la Parole de Dieu car elle se saisit par révélation. Dieu doit ouvrir mon intelligence spirituelle, c’est à dire ma capacité à comprendre les choses spirituelles afin que je comprenne ce qu’Il m’explique.
Vous vous souvenez le collège ou le lycée ? C’est super compliqué de retenir une leçon par cœur quand vous ne la comprenez pas ! Il est impossible de résoudre un exercice de maths à partir d’un principe qu’on ne saisit pas! C’est pareil avec la Parole de Dieu. Nous avons besoin de la comprendre pour la retenir. Et c’est quand nous la retenons, qu’elle peut porter du fruit dans notre vie. C’est quand nous réceptionnons le ballon, que nous pouvons aller en direction du filet et marquer.
Voilà pourquoi il est important d’avoir un pasteur, ainsi qu’un mentor spirituel et des frères et sœurs en Christ qui soient plus instruits que nous pour nous expliquer ce que nous n’arrivons pas à comprendre tout seul (lien ICI). La Parole qui nous est annoncée est bonne, et certainement que Dieu veut l’utiliser pour changer notre vie et nous bénir mais comme nous ne la comprenons pas, nous n’arrivons pas à la retenir. Elle ne peut donc pas grandir en nous et produire des résultats.

 

2. LE DIABLE NOUS ENLÈVE LA PAROLE QUAND NOUS L’OUBLIONS.

barretransversale

Esaïe 28 :23 Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix ; soyez attentifs, et écoutez ma parole.

Comme nous l’avons dit précédemment, quand nous ne comprenons pas la Parole, nous ne pouvons la retenir, donc nous l’oublions. Mais parfois aussi nous oublions par manque d’intérêt. Dans les deux cas, le diable La vole.
Quand nous sommes à l’église ou dans une réunion, nous devons être concentrés sur ce qui est dit, peut-être Dieu va-t-Il répondre à notre prière ce jour-là et nous ne voulons pas passer à côté. Peut-être Dieu va-t-Il nous dire ce que nous devons faire pour débloquer telle ou telle situation et nous ne voulons pas passer à côté. Nous devons écouter la Parole attentivement, la noter sur un cahier, La relire souvent, jusqu’à ce qu’elle commence à descendre dans notre cœur. C’est à ce moment là qu’elle pourra commencer à faire son travail dans notre vie : nous changer et nous bénir.

 

3. LE DIABLE NOUS ENLÈVE LA PAROLE QUAND NOUS NE LA PRATIQUONS PAS.

barretransversale

Romains 2 :13
En effet, ce ne sont pas ceux qui se contentent d’écouter la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes.

A force de savoir ce que nous devons faire et ne pas le faire, le diable finit par voler les bonnes semences qui sont en nous. Nous n’écoutons pas ni ne lisons la Parole juste pour le plaisir de la connaître par cœur et nous n’allons pas à l’église les dimanches pour nous occuper. Absolument pas. Nous écoutons et lisons la Parole afin que Dieu l’utilise pour changer notre vie. Notre cœur change, quand nous commençons à faire ce qui nous a été dit. Notre vie se transforme quand nous prenons au sérieux la Parole et faisons tous les réajustements nécessaires dans nos comportements, attitudes et pensées. Un cœur changé et une vie transformée sont les seules preuves que nous avons reçu le Seigneur Jésus et que nous sommes destinés à la vie éternelle. Car quand Dieu touche quelqu’un, peu importe le temps que cela prendra, mais cette personne ne pourra pas rester la même.

 

4. LE DIABLE NOUS ENLÈVE LA PAROLE QUAND NOUS LA REJETONS.

barretransversale

Jacques 1 :21
Débarrassez-vous donc de toute souillure et de toute sorte de méchanceté qui reste encore en vous, pour recevoir, avec humilité et douceur, la Parole qui a été plantée dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver.

Très souvent la Parole va nous contrarier en mettant le doigt sur une blessure, sur un péché, sur une mauvaise attitude. Comment devons-nous réagir quand la Parole met en lumière le mal chez nous ? Comme dit l’apôtre Jacques, nous devons recevoir ce qui nous est dit «avec humilité et douceur». Notre réaction naturelle à ce qui s’oppose à nous, c’est de nous braquer et nous offenser. Certains se mettent en colère ou deviennent tristes à l’intérieur d’eux et pendant que le pasteur ou l’autorité parle, plein de pensées d’accusation et de victimisation arrivent : « oui mais tu me juges », « tu ne sais pas ce que je vis », « t’essaie pas de me comprendre », « tu ne m’aimes pas », « le pasteur me veut du mal, pourquoi il dit ça sur moi ? », « Dieu est amour, où est l’amour de Dieu dans tout ça ?! », « C’est toujours moi ! Les autres aussi font mal et eux on leur dit rien ! ». D’où viennent ces pensées mauvaises et ces sentiments négatifs? Des souillures du monde que nous avons encore à l’intérieur de nous explique l’apôtre, il appelle ça «la méchanceté». Quand nous rejetons la parole de Dieu par ce genre d’attitudes, le diable la vole immédiatement et donc elle ne peut pas nous changer. Si nous savons que ce qui est dit nous concerne, même si ça nous blesse, la bonne attitude est d’avouer notre faute au Seigneur, Le remercier pour Sa correction et Lui demander de nettoyer notre cœur et nous changer.

 

5. LE DIABLE NOUS ENLÈVE LA PAROLE QUAND NOUS N’AVONS PAS LA FOI POUR Y CROIRE.

barretransversale

Hébreux 4 :2
Car nous aussi, nous avons entendu la Parole, tout comme eux. Mais le message qu’ils ont entendu ne leur a servi à rien, car ils ne l’ont pas reçu avec foi.

Combien de fois avez-vous entendu des déclarations dans l’église, disant que dans tant de jours ceci arriverait, que Dieu s’apprête à faire telle et telle chose dans votre vie, que Dieu va vous bénir et ouvrir de grandes portes ?… Le temps est passé…le jour est arrivé…et rien ne s’est produit pour vous ! Alors que pour d’autres si ! Quelle est la différence entre eux et nous ? Nous avons entendu exactement la même parole, eux ont mis leur foi dessus et nous nous avons douté ou pire, nous n’y avons même pas cru. Dès que le pasteur annonce une bénédiction nous avons des pensées du style « Est-ce que moi ça peut m’arriver ? », « Je ne prie pas assez, je ne suis pas encore au niveau, je ne pense pas que Dieu le fera pour moi », « On verra bien, si Dieu le fait tant mieux », « J’aimerais bien que Dieu le fasse mais je ne sais pas trop s’Il le fera ». Tout cela atteste de notre manque de foi. Quand nous ne recevons pas la Parole avec foi, immédiatement le diable la vole.
La foi CROIT à ce que Dieu dit. Point. Elle ne remet pas en question la Parole même quand les circonstances visibles semblent aller dans la direction opposée à ce que Dieu a annoncé. Ce qu’Il a dit, Il le fera. Comment? Cela est Son affaire. Notre tâche c’est uniquement d’y croire et de chasser toute espèce de peur, de doute et d’incrédulité de nos cœurs.

barretransversale

Une fois la parole lancée, le plus important c’est comment nous la réceptionnons. De cela dépend son accomplissement dans notre vie. A chaque fois que Dieu s’apprête à faire quelque chose, Il commence par envoyer une parole. Et à partir de notre réaction face à cette parole dépend tout le reste. Le diable ne veut pas que nous vivions dans les promesses de Dieu, alors il fait son maximum pour nous voler chaque parole que Dieu nous envoie. 

POST TAGS:

m.simeon@frequencechretienne.fr

<p>Journaliste de formation et chrétienne pleinement engagée, je milite avec ma plume pour les intérêts de l’Évangile de Christ. Parce-que le Royaume de Dieu a besoin de disciples intègres et capables, des leaders dominants qui n’ont plus peur de sortir des murs de l’église et aller à la conquête du monde. Parce-que ces leaders c’est vous.</p>

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT