Search

Pourquoi ne doit-on pas adresser nos prières à la vierge Marie, aux saints ou aux morts?

Une question épineuse qui parfois jette un saut d’eau froide dans les relations entre les catholiques et les autres communautés chrétiennes. Tout d’abord, s’il vous plaît, que personne ne se braque. Je t’encourage à lire cet article avec un cœur ouvert. Nous ne savons pas tout et parfois nous pouvons être dans l’erreur, sincères mais tout de même dans l’erreur. Mon but n’est pas de pointer du doigt, d’accuser ou dénigrer quiconque mais plutôt d’enseigner la vérité de la Bible. Alors avant de commencer, s’il te plaît fais cette prière à voix haute avec moi:

Seigneur Dieu, je veux connaître la vérité, Ta vérité. Enseigne-moi Ta Parole afin de me conduire sur le bon chemin. Enlève les écailles de mes yeux, afin que je vois comme Toi tu vois et que je comprenne comme Toi tu comprends. S’il y a une part de vérité dans cet article, révèle-la moi et convainc moi. Les Hommes ne savent pas tout, ne saisissent pas tout mais Toi tu sais toute chose et j’ai confiance que tu me diriges sur le sentier de la droiture.

Nous honorons les vases que Dieu utilise…

Matthieu 1:23 (Segond 21) – La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».

Marie est certainement l’une des femmes les plus respectées au monde et cela depuis qu’elle a reçu la magnifique faveur d’être celle qui mettrait au monde notre Sauveur. C’est une grâce admirable et sans égale, faisant d’elle une femme choisie, élue et honorée dans le monde entier.

2 Timothée 2:21 (Semeur) – Eh bien, si quelqu’un se garde pur de tout ce dont j’ai parlé, il sera un vase destiné à un noble usage, purifié, utile à son propriétaire, disponible pour toutes sortes d’œuvres bonnes.

Dieu n’agit pas directement de Lui-même sur Terre. Il est un esprit, Il est l’Esprit suprême et Il utilise souvent un corps physique au travers duquel agir. Et nous honorons les personnes qu’Il choisit pour faire Son œuvre. Auprès de Marie, nous pouvons citer certains comme Moïse, Samuel, Élie qui furent les plus grands prophètes de tous les temps mais également les rois David et Salomon ou encore les ministres Joseph et Daniel.  Ces hommes (et femmes d’ailleurs) ont été des vases nobles puissamment utilisés par Dieu à leur époque et dont l’influence est encore très grande à l’heure actuelle.

…mais nous adorons le Créateur et non les créatures

Même si nous devons un grand respect à tous ceux que Dieu utilise, élève et glorifie, nous ne devons en adorer qu’un seul. Et c’est Dieu. Et par Dieu, nous entendons le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c’est ce qu’on appelle la Trinité (pour en savoir plus clique ici).

Romains 1:21-28 (FR courant) – Ils connaissent Dieu, mais ils ne l’honorent pas et ne le remercient pas comme il convient de le faire à son égard. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l’obscurité. Ils se prétendent sages mais ils sont fous : au lieu d’adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des statues représentant l’homme mortel, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge ; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur lui-même, qui doit être loué pour toujours ! Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés à leur intelligence déréglée et, ainsi, ils font ce qu’ils ne devraient pas.

Dans ce passage du livre de Romains, Paul explique pourquoi Dieu est en colère : parce-que les Hommes ne le respectent pas et le l’adorent pas comme ils le devraient. Ils prient des statues d’hommes et des statues d’animaux au lieu de prier le seul et unique Dieu.

Adorer une créature de Dieu s’appelle de l’idolâtrie et c’est un péché grave aux yeux de Dieu. Pour résumer d’une façon simple, l’idolâtrie c’est de donner l’honneur et la place qui sont dus à Dieu à un être humain ou une autre créature de Dieu.

Alors même si Marie est la mère bénie de notre précieux Seigneur Jésus, elle n’en reste pas moins un être humain. Et il est inconcevable, de prier, louer, adorer un être humain.

On ne doit pas adorer la créature mais uniquement le Créateur. Il est seul Dieu. Seul Seigneur. Marie n’est pas Dieu. saint Thomas, saint Sylvestre et tous les autres saints ne sont pas Dieu mais des êtres humains, donc des créatures faites par la main de Dieu.

Marie ne vit plus, elle est au Ciel

De plus, les saints et la Vierge n’ont pas la capacité de réaliser nos prières, seul Dieu le peut. Pardon pour mon langage direct mais Marie est morte il y a de cela presque deux millénaires, tous les saints du calendrier sont morts eux également. Ils ne peuvent rien faire pour vous, un mort ne peut pas intervenir en faveur des vivants. Marie est auprès de Son Maître, Dieu le Père et de son Sauveur Jésus-Christ et elle les adore pour l’éternité dans le Paradis auprès des autres croyants morts avant nous.

Seul Celui qui vit éternellement, Celui qui ne meurt jamais, Celui qui a tout pouvoir sur la Terre et dans le Ciel peut nous venir en aide dans nos détresses et nos besoins. C’est Lui que nous devons prier. C’est sur Lui que nous devons compter. C’est Lui qui est notre Dieu. Aucun être humain ne peut et ne doit prendre Sa place! Jamais.

Le seul être que nous pouvons prier c’est Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ni la vierge Marie ni aucun saint ni même un mort ne sauraient être l’objet de notre adoration. Il est inconcevable d’élever un Homme au rang de Dieu ou Lui rendre les honneurs dues à Dieu seul.

Même si cela ébranle grandement la foi de beaucoup de croyants qui aiment prier la Vierge et les saints, peu importe ce que les traditions religieuses nous enseignent, la Bible est notre autorité suprême. C’est Elle qui a le dernier mot. Ce qu’Elle dit est LA vérité et ne doit jamais être remis en question par les paroles ou les rites des Hommes. C’est pourquoi il est si vital pour un chrétien quelle que soit sa dénomination, de lire, méditer et connaître la Bible afin de ne pas vivre dans l’erreur et se rendre coupable par ignorance de péchés graves.

14 comments

  1. Bonnes questions avec des vérités c’est sûr.
    Je pense que pour l’unité des chretiens on ne devrait pas regarder ce qui nous divise parmi les chretiens, nous adorons le même Dieu : Jésus Christ.
    C’est louable de vouloir corriger ceux qui sont dans l’erreur et nous en avons tous besoin.
    Les catholiques n’adorent que Dieu et Jesus Christ, ni Marie ni les saints ne sont adorés. Par contre on leur adresse des prières comme à des amis bien vivants car ils ne sont pas morts – ils sont entrés dans la vie avec le Christ dans son Royaume qui est éternel.
    Comment sinon expliquer que le Christ laisse Satan prendre l’apparence de sa mère ou de lui même ? Cela est peut être possible dans quelques cas mais pas pour tromper une multitude
    Le Christ étant tout puissant, il est peu probable qu’il laisse tromper ses disciples.
    Il faut se souvenir aussi qu’il y a beaucoup de visions aujourd’hui et de messages du Christ / grâce lui soit rendue / mais qu’il y en a eu aussi énormément dans le passé avec des signes qui accompagnent la vérité (stigmates, miracles, exemple de vie) – comme ceux que certains vivent aujourd’hui. On ne peut pas ne pas accepter les témoignages du passé et effacer des siècles de visions et de messages du Christ.
    Mais en effet ni les saints ni Marie ne sont a adorer ÉVIDEMMENT ce serait une erreur colossale. Mais ce n’est pas ça. On leur confie nos prières pour intercéder pour nous, comme aujourd’hui vous demandez à vos amis de prier pour vous … Il faut se concentrer sur l’an priere pour le salut des âmes et du monde et ne pas se laisser diviser par l’autre.
    Que Jésus nous réunisse et nous montre sa vérité éclatante – je prie pour nous tous pour connaître le chemin la vérité et la Vie

  2. Bonjour, je partage le même avis que Dina.Je suis catholique et je ne sollicite pas beaucoup l’intercession à la Vierge car contrairement à ce que beaucoup croient, bcp de catholique ne prient pas avec la vierge.J insiste sur avec car c’est l’intercession à la vierge qui est demandé, comme on demanderait à tout autre saint d’intercèder pour nous.Il y a même une phrase qui est beaucoup utilisé chez nous «Tout à Jésus par Marie». L’intercession à Marie est très ancré dans la tradition catholique européenne et par conséquence dans les colonies, c’est pour cela qu elle bcp représenté dans le monde mais elle n’est pas la base de notre foi catholique. Notre base, c’est Jésus, comme tout chrétien, nous appartenons à la famille de ceux qui croient et suivent Jésus.Je pense qu il serait bien d’avoir la vision de personnes qui prient AVEC Marie, de prêtes qui seront prêt à répondre avec joie et aller même à une messe catholique pour comprendre comment nous vivons nos foi .Ces remarques sont dites avec bienveillance.Je suis pour l’unité des chrétiens, dans toutes les diverses confessions.Que Dieu Bénisse chacun d’entre vous.Cordialement

  3. Nul part dans la bible tu ne trouvera ou Marie demande de lui adresser des prières si elle croit au Seigneur Jésus elle est au ciel.

  4. I. Seul Jésus-Christ est médiateur entre Dieu et les hommes. Par médiation(du latin « mediare » qui signifie « être au milieu »), nous devons comprendre le fait de s’interposer entre deux personnes pour demander les faveurs ou la bonne entente de l’une en faveur de l’autre. Cela peut être une prière adressée à Dieu en faveur d’une personne. La personne qui prie devient automatiquement médiatrice entre Dieu et la personne pour qui elle prie.
    Et la Bible nous recommande de prier les uns pour les autres(Jacques 5:16, 1 Tessaloniciens 5:21). Voilà pourquoi dans l’Eglise on a des intercesseurs.
    On ne prie pas Marie, on lui demande de prier pour nous comme les fidèles d’un pasteur peuvent lui demander de prier eux.
    C’est une pratique chrétienne de longue date.
    Mais attention, la médiation des hommes est une médiation concourante à la médiation de Jésus-Christ. Elle ne peut être une médiation concurrente car Christ est le Seul et Unique médiateur.
    II. On dira que la Vierge Marie est déjà morte, pareil pour tous les saints. Pourquoi demander à quelqu’un qui est déjà mort?
    Avec Christ, mourir c’est juste quitter l’enveloppe corporelle pour aller vivre auprès de Lui(1 Timothée 5:6).
    Quand on meurt en Christ, on vit de façon spirituelle auprès de lui. Sinon Jésus n’aurait eu rien à promettre au larron répenti sur la croix.
    Et Jésus Lui-même a déclaré à Marthe, soeur de Lazare que celui qui croit en Lui ne mourra jamais(Jean 11:25-27, 2 Corinthiens 5: 6-8, Philippiens 1:21)
    Que dire de la Vierge Marie, mère du Seigneur? Que dire des bienheureux apôtres morts à cause de l’Evangile ainsi que les saints de tous les temps?
    Es-tu plus vivant qu’eux? Ou ton pasteur à qui tu demandes de prier pour toi, est-il plus vivant que Marie? Tu peux croire être vivant alors que tu es déjà mort(Apocalypse 3:1, 1 Timothée 5:6).
    Les esprits bienheureux savent tout ce qui se passe sur terre(Apocalypse 6:9-11) et ils parlent directement au Seigneur.
    Voilà pourquoi Jésus avait fait goûter à Pierre,Jacques et Jean aux réalités spirituelles lors de sa transfiguration. Et on vit Moïse(mort depuis des siècles) parler avec Jésus et Elie(Matthieu 17:1-5, Marc 9:1-5).

  5. Merci pour l’article , moi personnellement je suis sûre et certaine que la vierge Marie a une place spéciale dans le ciel , on ne peut pas la considérer comme les autres Saint parce qu’elle est plus que Sainte. C’est la Maman de notre Sauveur. Personnellement la Vierge Marie je lui donne une place spéciale dans ma vie parce que j’ai déjà reçu plusieurs miracles dans ma vie en demandant à la vierge Marie d’intercéder pour moi au près du Père . C’est sûre qu’elle n’est pas un Dieu , mais elle a une place spéciale auprès de Dieu , ce qui fait que on peut lui demander d’intercéder pour nous auprès de Dieu .

    1. Bonjour, bien aimé, sans vouloir être vexant ; accomplir les miracles n’est pas forcément signe de divinité.
      Même le diable accompli les miracles ( l’exemple de Moïse et des magiciens de Pharaon, sans parler des faux prophètes qui font EUX également de Grands miracles mais qui finiront tous dans l’étang de feu s’ils ne se répandent pas) ne mettons pas notre confiance dans les miracles mais dans la coordination avec la Parole de Dieu.
      De grâce méditons nos BIBLES.
      Moi même avant j’étais catholique mais la grâce de Dieu m’a sauvé.

  6. Bonjour ma réflexion va dans le même sens que les interrogations de Prisca. Peut on avoir votre avis sur ce sujet?
    Merci d’avance!

  7. Bonjour, très bon article qui ouvre les yeux. Mais dans ce cas comment expliquez vous les apparitions et manifestations de Marie?. Comment expliquez vous que Marie demande à ce qu’on lui adresse nos prières pour qu’elle intercède auprès de notre Dieu ?

    1. Quand est ce que marie a demandé a ce qu’on lui adresse des prieres? Je ne vois aucun verset qui le dit et en plus désolé si ça affecte quelqu’un mais la bible dit que même le diable peut prendre l’apparence d’un ange de lumière donc toutes ces manifestations la ne sont pas de Dieu mais des esprits qui ne sont evidement pas de Dieu

      1. Bonjour Ben. Marie l’a dit lors de ses diverses apparitions et notamment à Lourdes. Je suis née de nouveau depuis qq mois et je fais de mon mieux pour respecter la Parole dans la Bible. J’ai appris de mon ignorance depuis. Mais j’ai déjà fait appel à Marie au prealable, au cours de neuvaines et elle a intercédé en ma faveur.
        ( et je ne suis pas une chrétienne « affectée », mais qui souhaite un éclaircissement sur ce sujet)

    2. Qui a dit cela.. Ce n est ke le catholiscisme. Il faut prendre l histoire du monde dés le début. Notemment , la création. Nous étions destiné à une vie meilleur et satan à tout détuit. Mais Dieu pére aimant avait un plan pour nous sauver malgré le détour de satan. Et c est le plan de la rédemption. Que satan n avait pas su que Dieu et Jésus mettait en place. Dieu ne voulait pas ke ns le voyons comme un tyran en terrassant satan pour ce kil a fait à nos 1er parent. Il a voulu laisser satan aller jusquau bout de ses méchancetés pour ke le monde prenne en considération qu il y a un être au mal, le laissant faire jusqu à kil aiguise l’esprit humain à ne pas croire en Jésus quand il était présent sur terre. Jusk’a le faire tué sur la croix. Mais tout cela était annoncé dans Esaïe. Car Dieu est amour réconciliant le monde avec lui par le sacrifice de Jésus Christ seul médiateur entre le ciel et la terre et notre avocat contre satan.

    3. Ce n’est nulle part écrit dans la Bible que Marie demande cela.😢
      Les manifestations… Même le diable peut le faire sinon les sorciers n’existerait pas

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close