Search

Pourquoi prier pour nos autorités spirituelles ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dieu S’identifie des fois comme Le Bon Berger (Jean 10 : 11), et l’un des rôles du berger est de conduire les brebis vers les bons pâturages (Psaumes 23 : 2 , Psaumes 95 : 7). C’est dans cette optique que lorsque nous parlons des autorités spirituelles, nous faisons allusion aux personnes qui sont établies dans une position de leadership spirituel, dans le but de conduire le peuple de Dieu vers la destination que Dieu a choisi. L’objectif du leadership spirituel est que les gens viennent à connaître Dieu. Donc un leader spirituel utilise les méthodes de Dieu pour amener les gens à atteindre cette dimension. Il est clair que là où est l’Esprit de Dieu, là est la liberté (2 Corinthiens 3 : 17) mais cette liberté n’est pas synonyme de libertinage où tout le monde doit se conduire comme il le veut et faire ce qu’il veut. Voilà pourquoi en parcourant la Bible, nous voyons que Dieu établit toujours une autorité spirituelle sur un peuple ou une communauté. La situation mondiale actuelle exige vraiment l’influence de l’Eglise, et pour y arriver, il est donc impératif qu’elle soit pourvue de leaders revêtus d’une autorité spirituelle.

Alors trop souvent, nous pensons que le fait d’être sous la direction spirituelle d’un homme de Dieu (pasteur, apôtre, …) ce dernier ne sera là que pour porter nos fardeaux et qu’il n’a forcément pas besoin qu’on le soutienne. Un peu comme ce fut le cas de Moïse qui était toujours là pour intercéder pour le peuple d’Israël, alors que ce dernier ne le soutenait pas pour autant. Il y aussi beaucoup d’autres exemples de la Bible que nous pouvons donner. Normalement, cela ne devrait pas être ainsi, il est aussi capital de prier pour nos autorités spirituelles. Voilà pourquoi l’Apôtre Paul, comprenant les exigences de son ministère et de sa position de leader spirituel, demande à ce que l’on prie aussi pour lui. Ephésiens 6 : 19-20 (LSG) « Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaitre hardiment et librement le mystère de l’Evangile, pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler. »

Quelques raisons pour lesquelles nous devons prier pour nos autorités spirituelles

  • Prier pour que nos autorités spirituelles appliquent leur cœur à mettre en pratique la Parole de Dieu

Il y a un adage qui dit : « Fais ce que je dis mais ne suis pas ce que je fais », une manière de dire que même si la conduite n’est pas conforme à la Parole enseignée, cela n’a pas de problème. Si tu es un leader spirituel, tu ne dois jamais appliquer cet adage. Il est très important pour un leader spirituel d’être exemplaire dans sa conduite, c’est-à-dire, être en mesure d’appliquer en premier ce qu’il exige des autres. Car il est aussi bien de prêcher par sa qualité de vie, voilà pourquoi Luc dit de Jésus qu’Il faisait tout ce qu’Il enseignait (Actes 1 :1). Esdras, étant aussi un leader exemplaire, comprenait aussi ce principe. Esdras 7 : 10 (LSG) « Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Eternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances. » Demandons donc à Dieu de leur donner un cœur qui Lui soit totalement consacré, qu’ils comptent sans relâche sur l’action de l’Esprit de Dieu, non sur leurs propres forces pour que leur désir de se conformer à Sa Parole soit exempt de tout compromis.

  • Prier pour que nos autorités spirituelles aient toujours la victoire dans leurs combats.

Nous devons sortir des illusions selon lesquelles, une autorité spirituelle est exempt des attaques de l’ennemi. D’ailleurs, les autorités spirituelles sont la cible numéro 1 de l’ennemi. En enffet, pour disperser un troupeau, il faut juste frapper leur conducteur. Nos responsables spirituels connaissent les mêmes combats que nous tous ! Cependant, leurs victoires et leurs défaites spirituelles ont un impact plus important sur le peuple de Dieu ; d’où la nécessité de les porter dans la prière avec un soin particulier. Présentons-les, avec persévérance, devant le trône de la grâce de Dieu. Cela aura un impact sur notre propre santé spirituelle.

  • Prier pour que nos autorités spirituelles gardent toujours le cœur de serviteur malgré leur position.

Jésus, bien qu’étant Le plus grand leader, nous fait comprendre qu’Il n’était pas venu pour être servi mais pour servir (Matthieu 20 :28). Trop souvent, la mauvaise compréhension d’une position spirituelle peut nous pousser à tomber dans l’orgueil. Voilà pourquoi il est important de prier pour nos autorités afin qu’elles n’oublient pas qu’elles sont là pour servir Dieu, en prenant soin de Son peuple, et non pour être servies ou se servir de Dieu. 

  • Prier pour qu’il leur soit donné d’annoncer la Parole de Dieu avec assurance.

L’assurance a pour pilier la foi. Un leader qui manque d’assurance risque de communiquer le doute voire même l’incrédulité dans le cœur des personnes qu’ils dirigent. Voilà pourquoi nous devons prier pour eux comme il est dit dans Actes 4 :28 (LSG) « Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à Tes serviteurs d’annoncer Ta Parole avec une pleine assurance… ». C’est presque la même prière que Paul demande dans Ephésiens 6 :19-20

  • Prier pour que nos autorités spirituelles soient irréprochables dans leur conduite.

L’Apôtre Paul parlant à son fils Timothée sur les qualités que doivent avoir tous ceux qui aspirent à une position de direction, donne un certain nombre de caractères dont j’estime être un bon sujet de prière pour nos autorités à venir et même celles qui sont déjà établies. Alors prions pour elles selon 1 Timothée 3 :1-16.

Il y a tellement de raisons pour lesquelles prier pour nos autorités spirituelles, que nous ne saurons toutes les donner dans cet article. Autant il est important d’avoir de leaders spirituels pour la direction de l’œuvre de Dieu, autant nous devons prendre conscience qu’il ne suffit pas d’en avoir davantage. Alors demandons aussi à Dieu des responsables selon Son cœur, dont le service reflète Ses priorités, car l’avenir de Son œuvre en dépend.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close