Search

Puis-je toujours garder les cadeaux de mon ex ?

Spread the love

Le cadeau est un présent donné pour symboliser un acte d’amour, d’affection, à quelqu’un qu’on aime. Il peut être donné pour manifester son attention ou à des occasions particulières (anniversaire, diplôme, obtention du permis, naissance, etc.).

Mais après une rupture sentimentale on a un nouveau regard sur tous ces présents. Il est tout à fait normal de se poser des questions du fait de la séparation, de revoir l’intérêt de tous les cadeaux donnés par son ex. Soit on a envie de les porter, de les conserver, ou de les ranger dans un carton, soit on pense à en faire don ou à les jeter.

Garder les cadeaux : bonne ou mauvaise idée ?

  • Pour ceux qui ont décidé de les garder, cela va dépendre tout d’abord de la manière dont l’histoire s’est terminée.  Plus l’état émotionnel sera douloureux et insurmontable, plus l’idée de vouloir les garder va s’évaporer. De prime abord il est conseillé de ne pas agir sous le coup de la colère. Il vaut mieux pendre le temps nécessaire pour y réfléchir afin de ne pas regretter son geste.

Des personnes qui ont eu une relation sincère, et ont été honnêtes avec leurs ex sur les raisons de la rupture, ne vont pas garder rancune.  Mieux, elles gardent de bons rapports ainsi que de bons souvenirs. Elles sont de celles qui ont réellement tourné la page, se sont reconstruits malgré la rupture. D’autres encore qui ont eu une discussion de transparence, considèrent que ces cadeaux sont une preuve d’amour qui ne remettent pas en question leur séparation, ni leurs sentiments. Mais que ces présents ont été donnés dans un but particulier, juste pour le plaisir d’offrir. Car Dieu déclare dans Sa Parole dans 2 Corinthiens 5 17 LSG : « Les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles ».

  • Pour d’autres, garder les cadeaux d’un ex est une mauvaise idée. Pour faire le deuil d’une relation,  il est judicieux de ne pas les conserver.  En les gardant, ils restent figés dans leurs vies ou bloqués en revoyant chacun d’entre eux. Certains ont une incapacité à aller de l’avant, voir même un chagrin prononcé qui se transforme en dépression. Chez d’autres, il y a le fait également de mûrir l’idée d’un éventuel retour de l’ex si on les garde ou qu’on les porte en permanence. Cela peut être un frein pour aborder l’avenir, repensant continuellement à cette histoire. Cela entraîne aussi une dépendance affective qui provoque des blessures intérieures. Surtout quand on est dans une nouvelle relation, les cadeaux peuvent être mal perçus, car entraînant des tensions, des disputes, de la jalousie comme le fait de garder une maison ou une voiture offertes par son ex. Le nouveau partenaire peut ressentir une certaine rivalité et être mal à l’aise.

En règle générale, il est conseillé de faire un tri des cadeaux donnés, et de repartir sur de nouvelles bases si possibles.

Solution alternative

Avant toute chose, il est préférable de savoir pour quel but on souhaite les garder. On n’oubliera jamais complètement son ancienne histoire d’amour.  On doit donc faire attention et peser le pour et le contre pour se refaire personnellement afin de redémarrer une relation sentimentale saine et équilibrée. Les cadeaux ne doivent pas entraver la prochaine relation. 

En définitive, tout acte fait et toute chose donnée avec amour laissent une belle empreinte gravée dans le cœur. C’est vrai que les cadeaux reflètent une forte marque d’affection. Toute rupture laisse des traces quon doit surmonter, et chaque cadeau de son ex témoigne de son absence. Car la bible déclare dans Matthieu 6 21 LSG : «  Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». Néanmoins conserver un présent prouve quon na pas renié son passé, et que chaque étape importe pour entrevoir lavenir avec sérénité.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close