Search

Qualités et défauts : qu’est-ce que je dois changer ou améliorer ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Même si Dieu nous a créés selon Sa perfection, en tant qu’être humain, notre personnalité est partagée entre qualités et défauts. Nous naviguons tous entre ces différents pans de notre nature qui selon les situations, nous servent ou nous desservent. Comment devons-nous agir avec ces derniers ? Que doit-on changer, alimenter ou améliorer ?

Nos qualités

Une qualité est selon le Larousse un trait de caractère, une manière d’être que l’on juge positivement. Les qualités renvoient donc souvent à ces aspects de notre personnalité qui plaisent à autrui, mais surtout au cœur de Dieu.

Nos qualités sont ces points positifs qui nous servent d’atouts dans notre vie quotidienne et dans notre marche avec notre Père. Courage, patience, détermination, amour, sagesse, compassion, etc. sont autant de qualités qu’il est intéressant d’alimenter continuellement et de faire grandir afin de ne pas les entacher par le quotidien et ses difficultés. Elles sont nos armes de combat pour persévérer dans les épreuves et nous approcher progressivement de notre destinée. Nos qualités ne sont pas là juste pour faire « joli », elles travaillent en nous et façonnent la personne apte à recevoir les bénédictions de Dieu dans nos vies.

Nos défauts

De même, selon le Larousse, un défaut est défini comme une imperfection morale ; un travers. Nos défauts sont tout le contraire de nos qualités ; ce sont ces traits de personnalité qui souvent nous pénalisent, ou nous portent préjudice dans notre vie. Ces défauts peuvent nous conduire à agir de façon inappropriée et à l’encontre de la volonté de Dieu. Cependant, nos défauts peuvent également être un bon moyen d’apprentissage et un leitmotiv pour s’améliorer dans certains aspects de nos vies. Aucune situation n’est inutile si nous décidons d’en tirer le meilleur pour nous permettre d’évoluer.

Nos défauts émanent souvent de notre chair qui parle avant notre esprit, nous conduisant à des actes déraisonnés, manquant de sagesse et de justesse. Bien heureusement, rien n’est figé ni définitif ; nos défauts peuvent être changés à partir du moment où nous en prenons pleinement conscience.

Romains 8 :13 (LSG) « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, »

Travaille à ton perfectionnement !

2 Corinthiens 13 : 9 (LSG) « Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts ; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement. »

Souvenons-nous que, quel que soit le nombre de qualités et défauts que nous avons, Dieu regarde à nos cœurs. Rien n’est définitif et non modifiable. Avec une foi ferme, le soutien et la prière, nous pouvons travailler sur les défauts qui nous habitent et accentuer nos qualités qui œuvrent pour notre bien-être et celui d’autrui. Nous sommes des êtres qui peuvent évoluer à tout moment ; il n’appartient qu’à nous de faire preuve de patience, de volonté et de détermination.

La meilleure version de toi-même, Dieu la connaît déjà. Il ne te manque plus qu’à y travailler intentionnellement afin de la révéler au monde.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close