Search

Quand les parents s’aiment, quels sont les bienfaits pour les enfants ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L‘amour !!! Quoi te dire de plus ? Il se reflète par tellement de mots, de sentiments, d’attentions et tout ce qui ce suit. C’est un sentiment ressenti et inexplicable dans le plus profond de son cœur, mais qui fait fleurir de bonnes actions en nous et autour de nous. C’est vrai que quand des parents s’aiment d’un amour sincère, pur, authentique, le fruit de leurs entrailles ne peut que germer, les calquer, grandir dans un environnement sain, sur de bonnes fondations. D’ailleurs les enfants se développent en diffusant l’amour comme seul remède pour vaincre ou surmonter toute chose.

L’amour puise Sa source de Dieu. Par la crucifixion de Christ pour sauver chacun de nous, ôter toute condamnation et nous rendre libres, Dieu nous a montré ce que c’est que d’aimer pour de vrai.  Désormais, par cet acte d’amour, nous détenons un nouvel ADN ancré sur l’amour en tout genre.  Il se manifeste dans nos gestes, dans nos mots, dans notre comportement, dans nos écrits, etc. Plus nous lisons la Parole de Dieu et plus cet amour nous transcende et nous envahit, dans chaque aspect de nos vies.

L’importance de l’amour des parents sur les enfants

L’amour est un composant essentiel de la vie d’un chrétien. Il est écrit dans 1 Jean 4. 8 «  Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (LSG). L’amour que répandent les parents sur les enfants, a un impact positif, transformateur et bienfaisant.  Il se répercute non seulement sur leur devenir, mais aussi sur leur avenir, leurs choix, leur entourage ainsi que sur les générations suivantes.

  • Dans le domaine de la sécurité psycho-affective : L’amour des parents assurera chez l’enfant le développement favorable de l’estime de soi, la sensation de bien-être, de confiance, le degré de fierté, d’épanouissement personnel, la stabilité émotionnelle, l’acceptation de soi et des autres.
  • Dans le domaine relationnel avec les parents : l’enfant apprendra le respect, l’obéissance, l’entraide, le soutien, l’assistance mutuelle, le savoir-vivre, les règles de politesse, les règles éducatives, la relation de confiance, l’échange et la complicité.
  • Domaine sociétal : l’enfant manifestera d’autant plus aisément et spontanément la générosité, la solidarité, l’amour, l’attention, etc.
  • Domaine du parcours scolaire : grandir dans un environnement où les parents s’aiment favorise chez l’enfant la facilité d’apprentissage, de bons résultats scolaires, être un bon élève et une bonne personne à l’école, etc.
  • Domaine spirituel : aimer, être soumis à Dieu et à Sa Parole, consulter Dieu, prier Dieu avant de prendre toute décision, développer une relation profonde avec Lui, avoir une simplicité à pardonner, etc. sont autant de bienfaits dont peut jouir un enfant qui évolue dans un environnement plein d’amour.

Les parents qui manifestent leur amour à tout instant, sont d’autant plus expressifs et démonstratifs. Ils s’expriment par des gestes bienveillants, tendres, des caresses, un regard affectueux, des sourires coquins, sincères, une intonation de la voix douce et posée. Les enfants ont tendance à les imiter, à reproduire les mêmes actions. L’amour a un pouvoir inconditionnel, magique, invincible sur soi et envers autrui. Il  a tendance à «  donner des ailes » à permettre de surmonter toute difficulté, à rendre «   l’impossible possible », à changer totalement notre vision, surmonter des obstacles, etc. Le plus incroyable dans le pouvoir de l’amour c’est tout ce changement dans notre comportement, notre attitude, notre état ; comme le dit l’expression « on peut même décrocher la lune » pour la personne aimée ou ses enfants. Il nous pousse également à faire des choses incroyables sans compter, juste pour faire plaisir à l’autre. Tels que les tâches ingrates, répulsives comme faire le ménage, faire les boutiques, juste pour voir cette étincelle lumineuse dans les yeux de l’autre.

Conseils pratiques pour vivre l’amour chaque jour

Au-delà de donner une certaine assurance, une certaine confiance, l’amour se manifeste au travers de chaque acte, ligne de conduite, chaque choix fait dans notre esprit.

Il  est nécessaire de se respecter, éviter les querelles, faire des concessions dans les compromis être complice, rire, jouer ensemble, être attentif aux besoins des autres, se pardonner, vouloir faire plaisir à l’autre, partager des moments de qualité (repas, sorties, loisirs ensemble), s’encourager, s’entraider, se motiver, prendre le relais pour soutenir l’autre, être à l’écoute, prier ensemble, discuter, dialoguer, partager les passions du partenaire, s’intéresser à lui, à son travail, développer une intimité, veiller à la régulation du plaisir, déclarer sa flamme en permanence, reconquérir par des gestes, des mots, des cadeaux, partir en vacances, changer d’environnement, bousculer le quotidien, se surprendre, prendre des initiatives, etc.

En Somme, les parents qui s’aiment font que les enfants baignent dans un climat favorable, profitable pour leur croissance équilibrée, stable et progressive. Mais avant, tout il faut s’aimer soi- même, pour que l’autre soit aimé à sa juste valeur. Pour que cela se fasse, il y a ce lien, ce rapport qu’on a établit avec Dieu. Comment on Le considère réellement dans notre vie et à nos yeux ?

1 pierre 4 8 : « Avant tout, ayez les uns pour les autres, une ardente charité, car la charité couvre une multitude de péchés » (LSG).

Il est nécessaire de respirer l’amour comme oxygène et « l’amour est patient, il agit avec bienveillance, l’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il n’agit pas avec inconvenance, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’irrite pas, il n’impute pas le mal.  Il ne se réjouit pas de l’injustice mais se réjouit avec la vérité, il supporte, croit tout, espère tout, endure tout » 1 Corinthiens 13 4-7.



PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close