Search

Quand nous n’avons plus de force pour avancer, Dieu nous porte !

Spread the love

Les difficultés et les épreuves sont le quotidien de beaucoup d’entre nous. Cependant, malgré une persévérance non négligeable, il arrive que nous nous retrouvions à bout de force à certains moments.

Fatigués, épuisés, voire même déprimés après une longue période de lutte physique, psychique et spirituelle, parfois nous ne trouvons plus la motivation et la force nécessaires pour poursuivre notre route. Comment faire dans ces moments difficiles ?

Romains 8 : 28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein. »

Les difficultés font partie de notre processus d’évolution

2 Corinthiens 1 : 3-5 (LSG) « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction ! Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. »

Je pense que nous l’avons répété et le répétons assez régulièrement pour que nous comprenions que les difficultés et les épreuves font partie de notre processus d’apprentissage et d’évolution. Nous avons souvent besoin d’être confronté à des situations complexes afin d’en retenir les leçons nécessaires, leçons et mises en garde que notre Père nous a pourtant indiquées au préalable à travers Sa Parole.

En sachant cela, souvent nous développons détermination et persévérance face à ces moments difficiles, voulant envers et contre tout atteindre l’excellence que notre Père a prévue pour nous et en nous. Cependant, il arrive que nous nous retrouvions à bout de force, n’arrivant plus à avancer vers nos rêves, nos buts, notre destinée. Dans ces moments, n’essayons plus de lutter seul, rappelons-nous que nous ne le sommes pas d’ailleurs, surtout en temps d’épreuves et de difficultés ! Notre Papa est constamment à nos côtés et veille soigneusement sur notre vie.

Jean 16 : 33 (BDS) « Il fallait que Je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en Moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, J’ai vaincu le monde. »

Dieu nous accompagne à chaque moment

Nous n’avons rien inventé. Il l’a écrit, prouvé et dit : Hébreux 13 :5 (LSG) «[…] car Dieu Lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et Je ne t’abandonnerai point. »

Alors pourquoi cela ne semble-t-il pas évident pour nous de faire appel à notre Papa lorsque nous sommes au fond du gouffre, à bout de force et de courage ? Parce qu’inconsciemment, ou non, notre égo réapparaît de temps à autre, nous faisant penser que tout est possible avec nos propres forces … Il n’y a pas de plus beau cadeau que de savoir que dans ce monde nous n’avançons pas seul, alors pourquoi faire comme si nous l’étions ?

Ésaïe 41 :10 (LSG) « Ne crains rien, car Je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu ; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. »

Quel que soit le combat que nous menons, famille, couple, travail, finances, si nous nous sentons à bout de forces, c’est qu’il est temps de lâcher prise et de tout remettre entre les mains de notre Papa céleste ; de mettre nos craintes, nos peurs, nos angoisses, en prière et de Lui demander de combattre ardemment pour notre paix et notre victoire. Nos combats les plus durs se mènent et se gagnent en prière.

Phillipiens 4 :6 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. »

Si tu ne sais plus comment avancer, où aller, comment faire, quoi faire … laisse-Le prendre le relais. Ton Père connaît tes besoins : physique, psychique, émotionnel, etc. Il sait ce qu’il te faut et à quel moment, pour te permettre d’atteindre ta destinée (toujours en accord avec Ses plans, attention !)

Papa s’assure que même dans la difficulté, tu puisses apprendre et grandir, donc Il ne t’abandonnera en aucun cas, que le chemin emprunté soit le bon ou non. Il t’accompagnera ou te redirigera, mais dans tous les cas, Il sera là !

Romains 8 :37-39 (LSG) « Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »

4 comments

  1. Merci pour ces bons mots qui nous apaisent et nous fortifies. Vous avez une excellente plumes et comme toujours vous avez les bons mots pour nous donner cette force et cette énergie pour avancer dans cette vie qui parfois est parsemer d’embûches et de difficultés. Merci encore Marlyne pour ces paroles que Dieu vous a mis à votre esprit. Bonne journée et merci à Dieu et rendons grâce au père qui nous accompagne à tout instant de notre vie ! 🙏

    1. Merci beaucoup Benoit. Je remercie le Seigneur qu’il m’aide à véhiculer Sa force et Son amour comme il se doit.
      🙏🏽♥️

  2. Amennn !
    Merci infiniment ma sœur 🙏🏾
    Ce article est écrit spécialement pour moi. Je suis affligée et abattue, je suis brisée, je me sents si seule mais je sais que Papa est présent🙏🏾
    Ce matin j’ai pleuré en disant au Papa que je n’en peux plus, je déprime 😭

    1. La vie que nous menons est faite d’épreuves, de difficultés et d’obstacles, certaines sont là pour nous enseigner d’autres sont le résultat de nos choix. Nous devons rester accrochés à la main de Dieu, Celle qui nous guide à travers ces moments douloureux. Rappelons nous le parcours de Jésus et Son sacrifice pour nous … Si Il a pu, nous aussi nous pouvons nous en sortir de nos moments sombres.

      Garde la tête haute ma sœur et regarde vers Dieu. Il soignera ton cœur et t’apportera les solutions nécessaires en Son temps.

      Que Papa t’enveloppe de Son amour. 🙏🏽♥️

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close