Search

Que cache la notion d’alliance dans le mariage? De quoi s’agit-il concrètement?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le mariage est une alliance entre deux personnes, un homme et une femme, pour ce qui est du mariage selon Dieu (Genèse 2 :24). C’est un homme et une femme, deux sexes opposés qui se marient et non des personnes de même sexe comme cela peut s’observer avec l’homosexualité que le monde tente d’imposer.

Mais que cache la notion d’alliance dans le mariage ? L’une des matérialisations les plus connues du mariage est le port de la bague. C’est ce qui montre que tu es en relation avec quelqu’un d’autre. Avec la bague, tu révèles que tu as scellé ton alliance avec ton partenaire en public tout comme en privé. Mais ce simple geste cache en fait d’autres considérations qui sont d’ordres physiques et spirituelles.

Les considérations physiques.

L’Alliance demande et exige la fidélité, la loyauté, la confiance, le respect et le sacrifice. Parce que ton conjoint et toi, lorsque vous vous êtes échangés des bagues, signe de votre alliance au doigt, les engagements pris devant l’officier de l’état civil et le représentant de Dieu doivent être respectés.

  • Le respect ; mais que doit-on respecter ?

Il est le premier pilier du bon fonctionnement. Une alliance (ou contrat) exige avant tout le respect des clauses de celles-ci par chaque partie, sinon elle cesse d’être. Dans un contrat, si une partie manque à un article du contrat l’autre peut lui demander des comptes, et cela peut conduire aux ennuis et à la rupture. Dans le cas du mariage, on pourrait parler de divorce dans les cas extrêmes.

La parole donnée ; tu as fait vœu de fidélité, d’amour et de soumission à l’autre, le jour du mariage. Ce vœu doit être recherché et préservé à tout prix. Dans cette fidélité, la loyauté n’est pas loin. L’autre ne doit pas soupçonner un comportement déviant ou douteux de ta part. C’est en cela que tu gagneras sa confiance totale, et votre foyer sera sans cesse renforcé. Ton comportement ne doit donc pas prêter à confusion.

  • Le sacrifice.

Les comportements de l’autre ne doivent pas t’amener à changer de ligne de conduite, non plus. Il est dit plus haut que le non-respect peut conduire à la rupture du contrat. C’est souvent le cas dans le monde mais dans le cadre du mariage chrétien, le mot divorce n’a pas sa place; à moins que l’un s’écarte totalement de la base qu’est Christ, et que la continuation de la relation aille jusqu’à mettre en danger de mort l’un des partenaires. Ici, la notion de sacrifice prédomine. La Bible dit que « Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré Lui-même pour elle » Éphésiens 5:25 (LSG), s’humiliant jusqu’à mourir à la croix, Philippiens 2:8 (LSG). C’est une vision de ce que tu peux faire au cas où ton partenaire en arrivait à enfreindre les normes préalablement retenues (adultère, ivrognerie, etc…)

Les considérations spirituelles.

  • L’Alliance avec Dieu.

L’une des formules consacrées du mariage est « Je vous déclare mari et femme devant Dieu et devant les hommes ». Nous nous marions non seulement devant les hommes mais aussi devant Dieu. Il est le témoin de notre alliance. Le mariage venant de Lui (Genèse 2 :24), cette alliance devient donc une double alliance. La première entre conjoints et la seconde engageant ces derniers avec Lui.

L’alliance avec Dieu consiste à perpétuer Son œuvre et à la parfaire. Dans Genèse 1 :27-28 (LSG), c’est entre les mains d’un couple que le Créateur a laissé Son patrimoine. « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

De ces deux passages tu peux comprendre que le but du mariage est de continuer l’œuvre divine. Dieu avait tout créé déjà, mais il a fait le couple pour perpétuer Son œuvre ainsi que la race humaine et tout ce qui s’y trouve, car la mission première de l’homme est de cultiver et garder le jardin. Genèse 2 :15 (LSG) « l’Éternel Dieu prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Éden pour le cultiver et le garder. »

Au-delà de ces aspects, ce sont les capacités de Dieu, Ses valeurs et principes que l’homme devrait perpétuer parce qu’il est créé à Son image et à Sa ressemblance.

Le port de bague symbolise ceci : je partage désormais les mêmes valeurs, les mêmes idéaux que toi. Ce que tu fais et ce que tu es, me concernent. On a dit plus haut que c’est aussi une alliance avec Dieu (pour ce qui est des mariages faits avec Jésus-Christ comme fondement). Dieu étant Esprit, Il nous confère Ses capacités, Ses qualités et dons afin de nous accompagner pour accomplir Sa mission (Genèses 1:28). C’est ainsi que toute alliance qui ne se ferait pas selon l’Ordre de Dieu s’accompagne des esprits qui la parrainent. Si tu vas épouser un adepte (ou une victime) de la sirène des eaux, tu entres en alliance avec la sirène des eaux. Pareil avec un adepte du génie de la forêt, etc. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir celui avec qui l’on va se marier, car ce n’est pas une affaire qu’il faut traiter à la légère.

Aujourd’hui, tu sais ce qu’est une alliance dans le mariage et généralement une union, même, informelle entre un homme et une femme. A toi de savoir quoi faire pour ne pas tomber dans le piège du malin.

Que Dieu te bénisse au nom de Jésus-Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close