Search

Que celui qui a la balle la mette à terre!

Si tu es amateur de football, tu as sans doute déjà constaté que sur un terrain, le jeu n’est pas plaisant quand le ballon est toujours en l’air ou voyage d’un camp à l’autre. Personne ne le maîtrise et tout le jeu est désordonné; et supporteurs et spectateurs s’ennuient. Le jeu devient calme et beau à regarder quand une équipe décide de poser le ballon, en le mettant à terre comme cela se dit dans le jargon. Cette capacité à poser le ballon relève du ou des joueurs les plus expérimentés ou les plus inspirés du jeu. Nous ne disons pas les plus forts mais les plus sages et mieux éclairés. Cette schématisation du beau jeu nous amène à expliquer une réalité dans les disputes au foyer.

Ne nous leurrons pas; tout foyer au monde même pastoral, connaît ou a connu au moins une crise ou une dispute. Mais tout est dans la gestion de ladite crise. Soit nous en faisons une bisbille, un feu de paille ou un grand incendie qui sollicite l’intervention des soldats de feu. La bisbille est temporaire et dégénère par absence de sagesse de l’un et de l’autre, en évoluant en feu de paille ou incendie avec plus de dégâts.

Bref, comme sur un terrain de football, il y a le métronome qui ramène la balle complètement au sol et calme le jeu, dans la dispute entre conjoints ou même au boulot, il faut un temporisateur. C’est le rôle, comme sur le terrain, de la personne la plus sage. C’est à elle de faire le jeu pour contenir les débordements. Et comme tu le remarqueras, le métronome est le joueur le plus aimé et respecté sur le terrain, au vestiaire et en dehors. Aussi est-il souvent celui qui porte le brassard comme capitaine de son équipe. Ça peut être le mari ou la femme qui joue ce rôle; l’important ou l’idéal est qu’il n’y ait pas feu du tout car tout feu produit des flammes et ça brûle.

Comme  » le dégageur du ballon  » énerve les supporters et parfois même ses coéquipiers sur le terrain, celui qui alimente la dispute n’est pas agréable à Dieu car Sa Parole enseigne que  » Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher  » et conseille par conséquent à celui qui a l’intelligence de se taire (Proverbes 11:12). Il gagnera plus en se préservant du péché et aura beaucoup plus de sympathie auprès de son partenaire avec une paix totale au foyer. Leur vie sera agréable et enviée comme les matchs bien organisés que les téléspectateurs aiment regarder.

Un challenge

Cherche à être le capitaine de ton foyer en remettant en premier la balle à terre, chaque fois que l’occasion se présente et tu verras les fruits de ce challenge. Garde le silence ou sors si tu en as la possibilité. Laisse-toi conduire selon la circonstance avec le plan qui conviendrait pour régler la situation. Ce ne sera pas facile mais demande toujours l’aide du consolateur, le Saint-Esprit. Il est là pour nous conduire dans toutes les bonnes directions voulues par Dieu selon Sa Parole. C’est pour cela qu’il est bien d’être attaché à Dieu, de se confier à Lui afin de manifester Son amour. Cet amour qui pardonne tout, qui transforme les personnes ordinaires en rois et reines. Cet amour espère tout changement, ne s’irrite et ne périt point.

Sois béni dans le nom puissant de Jésus-Christ. Amen!

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close