Search

Que faire dans les moments de troubles ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Job 19 :25 (LSG) Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’Il se lèvera le dernier sur la terre.

La perte d’un proche, la maladie, le rejet ou parfois même le dénuement sont des situations qui nous accablent et nous maintiennent dans l’inquiétude et le désarroi. Ainsi, nous nous trouvons abandonnés par ceux que l’on espérait nous apporter soutien et consolation. Quelque fois même, nous avons l’impression d’être dans le brouillard, sans espérance, à cause de ce désert hostile que nous traversons. Malgré toutes nos supplications et lamentations accompagnées de plusieurs questionnements pour recevoir une réponse à la cause de notre condition, nous n’avons que ce silence combien pesant. Ce silence est-il synonyme de l’indifférence de notre Dieu à l’égard de notre vie ? Loin de là. L’Eternel contrôle les plus petits détails de notre vie. Notre père et notre mère peuvent nous abandonner, mais l’Eternel nous recueillera toujours (Psaumes 27 :10), car Ses projets sont des projets de paix et de bonheur pour nous, Ses enfants.

Dieu est souverain dans les temps d’épreuves

Dieu ne nous donnera pas toujours des explications sur toutes les situations que nous traversons. Il n’a pas à nous rendre compte sur les décisions qu’Il prend de Sa propre autorité. Mais cela ne fait pas de Lui un tyran. Il contrôle de très près tous nos mouvements car Il veille sur nous. Il y a des moments où Dieu a besoin que nous nous calmions pour Lui laisser le soin de nous façonner à Sa manière, pour Sa gloire et exécuter Ses desseins en nous.

Nous pouvons alors nous retrouver dans la solitude et même nos confidents peuvent se tourner contre nous et proférer des paroles qui nous sont défavorables. Nos prières, supplications et même nos cris de secours peuvent ne pas franchir le seuil de notre tête. Cela ne veut pas dire que Dieu est indifférent.

Ces moments, Job, une référence en termes d’obéissance au sein de sa génération, les a vécus. Ses amis l’ont considéré comme puni de Dieu, sa femme lui demandait de maudire Dieu et même ceux à qui il a jadis apporté secours par son aide et ses richesses ne le considéraient plus. Il a passé des nuits de cauchemars et surtout en vivant dans la douleur, à cause de l’état de sa santé. Il criait secours en vain. Et dans son rejet, Job s’est exprimé tristement : Je suis abandonné de mes proches, je suis oublié de mes intimes. Je suis un étranger pour mes serviteurs et mes servantes, je ne suis plus à leurs yeux qu’un inconnu (Job 19 :14-15).

Quel chagrin et quel déshonneur pour lui de la part de son entourage !  Il n’a pas reçu un seul mot de consolation de la part de ses amis, qui plutôt le condamnaient. Il s’est retrouvé seul, méprisé par tous mais Dieu ne l’avait jamais abandonné, même s’il n’entendait pas Sa voix. Le plus souvent l’on peut se demander si nous avons péché. Pourtant la Bible déclare que Job était un homme intègre et juste. Seulement Dieu voulait montrer toute Sa gloire et Sa souveraineté à Job. Si tu traverses des moments pareils, ne te demande pas pourquoi toi, mais plutôt qu’est-ce que Dieu veut m’apprendre ?

Rappelle-toi de Ses promesses !

Jérémie 29 :11 (LSG) Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Comme un père qui aime cherche à combler son fils d’amour et de bonté, ainsi notre Père Céleste a beaucoup de projets de paix pour nous. Il n’a jamais voulu notre perte, mais notre prospérité, notre joie en Lui. A cause de nous, Il n’a pas épargné Son Fils unique mais Il L’a livré pour nous faire échapper au feu de l’enfer. Dans les moments d’épreuves, cherchons profondément Son plan et soyons positifs en croyant que cette situation nous est favorable car « la souffrance est le terreau qui fait germer le génie » disait un auteur. Dieu permet et utilise ces moments pour nous modeler à Sa manière, pour notre bien et pour Son plan.

Beaucoup d’hommes de Dieu dans la Bible ont connu la douleur, la souffrance, l’épreuve et le rejet. Dieu a permis que des situations difficiles s’abattent sur eux mais jamais ils n’ont été abandonnés dans leur marche par Celui qui les a appelés à Le servir. Le prophète Jérémie, en examinant sa vie se remémore avec peine toutes les difficultés qu’il a endurées ; il n’avait aucun espoir mais la main de Dieu était sur lui. Se rappelant de la bonté divine, il s’exprima : Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !

Cependant, Dieu pour sa part nous témoigne merveilleusement Son Amour infaillible quand nous nous nous sentons abandonnés, avec ces puissantes paroles immuables : Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Eternel, qui a compassion de toi (Esaïe 54 :10).

Les épreuves dans notre vie finiront toujours quelle que soit leur durée. Dieu ne les laissera jamais nous submerger. Pendant ces moments, nous grandissons en maturité en Dieu. Christ, notre rédempteur, Celui qui nous rachète de nos péchés est vivant. Il a payé le prix pour que nous Lui appartenions à jamais. Alors quelle que soit la durée de l’épreuve, sa raison et même si tout le monde nous abandonnait comme Job, notre Sauveur nous est favorable et nous pouvons avoir cette assurance que : quand notre peau sera détruite, Il se lèvera ; quand nous n’aurons plus de chair, nous verrons Dieu. Oui nous le verrons, et Il nous sera favorable ; nos yeux le verront, et non ceux d’un autre (Job 19 :26-27).

Il ne nous oubliera jamais car Dieu Lui-même déclare : Voici, Je t’ai gravée sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux (Esaïe 49 :16).


PARTAGER L'ARTICLE SUR

4 comments

  1. Merci infiniment pour cette exhortation qui me rassure dans l’épreuve que je traverse en ce moment.
    Papa God vous bénisse abondamment au nom de Jésus Christ de Nazareth.Amen

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close