Search

Plus aucun intérêt pour les activités spirituelles: Qu’est-ce qui m’arrive ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il nous arrive à tous de vivre de temps à autre ces moments où l’on est à la fois fatigué, découragé, abattu au point où notre vie spirituelle en subit les effets. On assiste aux réunions de l’église mais on en ressort comme on était en arrivant. On devient imperméables à la Parole; on a l’impression d’entendre toujours les mêmes choses et dans tous les cas, pas ce dont nous avons besoin. Nous manquons de plus en plus d’intérêt pour les activités spirituelles et devenons progressivement froids. Quand on partage notre fardeau avec un frère, il nous dit « tu dois beaucoup prier » seulement voilà, on n’a aucune envie de prier !

Que se passe-t-il exactement et comment remonter la pente ?

Une attaque de l’ennemi.

Satan rôde nous dit la Bible, comme un lion rugissant chercher qui dévorer (1Pierre 5 :8). Rôder, c’est tourner autour, attendant une faille ou le moment idéal pour attaquer. Alors quand la douleur des épreuves se fait le plus intensément ressentir, quand toutes ces prières sans exaucement en viennent à nous dépiter, quand la frustration de notre foi donne la main au découragement, Satan se dit: « c’est le moment où jamais » ! Il vient alors te tourmenter, faisant défiler à tes yeux tout ce qui ne va pas. Tu en perds de vue les bontés de l’Éternel et ta vie semble la plus misérable possible. Son but ? Te refroidir spirituellement, t’éloigner de la communauté des frères, pour t’achever.

Jérémie avait l’âme abattue quand il se laissait aller à méditer sa misère et tout ce qu’il pouvait subir (Lamentations 3 : 19-20). Élie quant à lui a eu des envies de suicide, alors qu’il s’était laissé séduire par l’ennemi qui lui a fait croire qu’il était désormais seul prophète de l’Éternel, lâché et abandonné de tous et que ce n’était plus qu’une question d’heures pour que Jézabel ait sa tête (1 Roi 19 :4,10). C’est sa spécialité, Satan; il sait amplifier le mal autour de toi, te mentir dans ton esprit, pour t’amener à croire que tu es fini. Il est rusé et tu ne dois pas te laisser faire.

Il te faut résister.

1 Pierre 5 :9 (LSG) « Résistez-lui avec une foi ferme… »

Ta fermeté sera ton salut. Comment faire preuve de fermeté en face de l’ennemi ? Commence déjà par ne pas l’écouter. On ne raisonne pas avec Satan; s’il s’appelle le rusé, c’est bien pour une raison et crois-moi, il a énormément d’expérience depuis le temps qu’il s’exerce sur les hommes. Toutes les fois que tu lui prêtes ton attention, ne serait-ce que pour écouter ce qu’il a à te dire, tu es déjà vulnérable. Il faut être radical avec lui; Eve l’a appris à ses dépens. Jésus par contre, n’est pas entré dans son jeu et à chaque suggestion, Il répliquait par la Parole qui est l’épée de l’Esprit (Éphésiens 6 :17). Si Jésus a dû répliquer par l’épée à une simple suggestion de Satan, c’est que dans le fond ce n’était pas qu’une simple suggestion, c’était une attaque. Satan n’était pas venu pour la causette; si la Parole de Dieu est une épée, sache que celle de Satan ne l’est pas moins. Donc s’il te plaît, ne la joue pas à l’amiable; quand Satan te dit « bonjour », active la mitraillette !

On résiste également à Satan par une foi ferme ! La foi est celle qui t’aidera à détourner le regard de tes problèmes et défis du moment, pour les fixer sur Christ, Sa Parole et Ses promesses. Élie pensait qu’il était désormais seul à être attaché à Dieu, en fait c’était un mensonge de Satan. Lorsque la Parole de l’Éternel lui fut adressée, il a découvert qu’Il y avait encore sept mille hommes qui n’avaient pas fléchi genoux devant Baal (1Roi 19 :18). C’est ainsi que toutes les fois que tu détournes tes regards de ta situation ou du moins de ce que le diable veut t’en faire croire, tu découvres la vérité et elle te rend libre. Elle te redonne ta paix, ta joie et ton zèle. Tu découvres que l’Éternel t’aime et ne t’a pas abandonné à ton sort; tu découvres que cette situation n’aura pas raison de toi et que son issue, c’est la gloire ! Mais par-dessus tout, tu vis un véritable rafraîchissement et un tel renouvellement dans Sa présence que tu peux reprendre la marche.

Maintenant la riposte !

Lorsque tu es constamment attaqué, si tu ne fais que résister, tu ne tiendras pas longtemps. A un moment ta défense va céder, il va y avoir des brèches et tu finiras par être atteint. C’est le problème de beaucoup de chrétiens qui au début de l’épreuve tiennent bon, malgré les difficultés n’entendent pas abandonner mais finissent par y être contraints par l’ennemi, quand l’épreuve se prolonge. Au football on dit que la meilleure défense c’est l’attaque. Comptes-tu vraiment passer toute ta vie à résister ? A un moment il faut organiser la riposte !

Cela commence déjà par les petites choses. Toutes les activités spirituelles que tu n’as plus envie de faire, tu t’imposes de les faire. En fait c’est ta chair qui n’en a plus envie; ton esprit lui soupire après la présence de Dieu et tu ne dois pas écouter ta chair: ce n’est pas elle qui décide !

« Lorsque vous n’avez pas envie de prier, priez jusqu’à ce que vous en ayez envie »

Joyce Meyer

C’est aussi simple que cela. Plus Satan te persécute pour t’éloigner de Dieu et plus tu dois t’attacher à Lui; c’est une question de survie ! Moins tu as envie de servir Dieu et plus tu dois Le servir, etc. C’est déjà la première façon de riposter.

Ensuite, on entre dans une riposte plus active: le combat spirituel ! Dieu a besoin qu’on Lui rappelle Ses promesses pour agir, Satan a besoin qu’on lui rappelle sa place pour s’y tenir. En principe, il sait qu’il est déjà vaincu, il sait qu’il ne peut rien contre nous; mais toi tu vas te faire le plaisir de lui rappeler à chaque instant qu’il feint d’oublier. En fait tu ne combats pas vraiment comme pour avoir la victoire, tu exerces la victoire de Christ-Jésus (Colossiens 2 :15) !

Cela se résume donc à ça: reconnaître l’attaque, résister et riposter. A toi de jouer à présent !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

7 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close