Search

Que faire quand on n’a pas envie de prier ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

 La vie chrétienne n’est pas une ligne toute droite. Elle est teintée de courbes parfois rocailleuses. En fait, Il arrive qu’on n’ait pas envie de prier, lire la Bible devient un poids, le culte personnel est bafoué, participer aux temps de communion fraternelle se transforme en une véritable corvée.  Bref, on est déconnecté de la vie de l’Esprit.  Dans ce cas, que faire ?

Identifier la cause

Quand on n’arrive pas à prier, il y a souvent une cause.  Cela peut être dû à la fatigue, à une dépression, une désobéissance à une exigence précise, au découragement … La liste est longue.  La première chose serait d’identifier pourquoi l’on n’a plus sa vie de prière, se poser les bonnes questions : quelle porte ai-je laissée s’ouvrir ? Par quoi me suis-je laissé distraire ?  Le Saint-Esprit est là pour nous aider. Il est notre compagnon au quotidien.

Jean 14:26 (LSG) Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit.

Écouter de la musique inspirée

On ne peut pas mesurer les effets de la musique. Elle a une puissance inouïe notamment la musique inspirée, celle dont l’auteur est Dieu Lui-même.

Combien de fois je suis allé dans la chambre haute pour prier juste après avoir écouté une musique dont une parole a captivé mon cœur ! Baigne-toi au quotidien dans une atmosphère musicale et tu verras. C’est une stratégie que j’utilise pour garder mon âme dans la pureté, dans la présence de Dieu.

Bref, Dieu n’a-t-il pas dit :

Éphésiens 5:19 (LSG) Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.

Lire et méditer la Bible

La lecture de la Parole de Dieu peut être aussi une source qui propulse notre envie de prier.

Il me parait évident de prier après avoir reçu certaines révélations, pour donner suite à une méditation de la Bible. Ne te prive pas alors de lire et méditer la Bible. C’est une bonne occasion pour que Dieu te parle et pour que tu Lui parles à ton tour par la prière.

Josué 1:8 (LSG) Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.

Participer aux réunions de prière

Cela peut te paraître contradictoire mais participer aux réunions de prière dans ton église locale ou des groupes de maison peut te faire retrouver l’envie de prier. C’est pourquoi même si tu n’as pas envie de prier, tu peux toujours te rendre à l’église. La prière des autres frères et sœurs peut être une source d’édification pour toi. Parfois c’est quand tu ne t’y attends pas que Dieu te visite.

Actes 2:42 (LSG) Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières.

Prier

Quelqu’un a dit: « Quand tu n’as pas envie de prier c’est en ce moment qu’il faut prier. »

Pour y parvenir, tu dois faire appel à ton ami consolateur, le Saint-Esprit :

Romains 8:26 (LSG) De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

Éphésiens 6:18 (LSG) Faites-en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.

Prière : Seigneur, visite ma vie de prière. Donne-moi de grandir dans Ton intimité. Au nom de Jésus, Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Bah merci beaucoup ! Il m’est souvent arrivé de ne pas avoir envi de prier, de me sentir éloigner de la bonne voie et je me demandais souvent comment faire. Là j’ai ma réponse. Merci

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close