Search

Que se passe-t-il concrètement quand quelqu’un est possédé ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il y a des choses dont l’œil naturel ne peut que constater les effets car il ne peut les voir. Ce sont des choses appartenant au monde spirituel. Dans certains milieux, il est fréquent d’assister aux séances de délivrance de personnes possédées par un esprit impur. On peut citer cette scène où Jésus-Christ Lui-même faisait une délivrance :

Marc 1.25-27 (LSG) : Jésus le menaça, disant : Tais-toi, et sors de cet homme. Et l’esprit impur sortit de cet homme, en l’agitant avec violence, et en poussant un grand cri. Tous furent saisis de stupéfaction, de sorte qu’ils se demandaient les uns aux autres : Qu’est-ce que ceci ? Une nouvelle doctrine ! Il commande avec autorité même aux esprits impurs, et ils lui obéissent !

Il n’y a pas à avoir peur car celui qui est en nous est plus puissant que n’importe quel esprit quelle que soit « sa puissance ». Mais il faut que tu sois conscient de l’existence d’esprits méchants capables de posséder une personne. Pour savoir si une personne est possédée ou pas, il faut tenir compte de plusieurs paramètres :  connaître bien l’état normal de la personne, le milieu ou contexte de ses changements de comportement, les paroles et comportements qu’elle adopte en bien de circonstances, comment se manifeste l’individu quand le Saint-Esprit est à l’œuvre. Bref il te faut du discernement. Sinon voyons en quelques points ce qui se passe concrètement quand quelqu’un est possédé.

Il n’agit plus selon sa propre volonté

Actes 19.15-16 : (LSG) : L’esprit malin leur répondit : Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ? Et l’homme dans lequel était l’esprit malin s’élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.

Avant tout, il est important de souligner qu’il y a des problèmes psychiques qui peuvent causer des troubles de mémoire ; une perte de la raison.  Pour cela une bonne prise en charge médicale efficace peut suffire. Il y a aussi une autre forme de perte de la raison assimilable à une substitution de la volonté de la personne. Dans ce cas, l’individu perd totalement la capacité de contrôle de son être. C’est ce qui est arrivé au démoniaque dont parlent les versets ci-haut.

Pour revenir au contexte des événements, c’est lorsqu’on a invoqué le nom Jésus-Christ dans sa vie qu’il a répliqué de manière étrange et vraiment violente (lire Actes 19. 13-16). De telle sorte qu’à lui seul, il fut capable de maîtriser sept individus. Remarquons qu’avant cela, l’esprit qui était en lui, s’est exprimé et s’est fait comprendre. Lorsqu’on prie au nom de Christ, on engage Dieu dans une bataille. Les démons comprennent bien ce langage. Est-ce dire que Dieu a perdu dans cette histoire ? Non ! Cela est certainement dû au fait que ces gens-là n’appartiennent pas à Christ. L’esprit a totalement pris le contrôle et très souvent après une délivrance, l’individu ne se souvient pas de ce qui s’est passé.

Il peut être complètement troublé 

1 Samuel 16.14 (LSG) : L’esprit de l’Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Éternel.

La vie du roi Saul n’était plus la même lorsque l’esprit de l’Eternel se retira de lui. Ce fut difficile pour lui à cause du mauvais esprit qui l’agitait à tel point qu’il fut obligé de demander une aide.

1 Samuel 16.23 (LSG) : Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

C’est le terrible quotidien qui hante les démoniaques : un manque de paix intérieure, un esprit troublé, agité. Un remède médical ne peut en aucun cas être la solution. Tout comme le roi Saul qui était certainement entouré par de bons guérisseurs, il a su que la solution ne viendrait pas d’eux. Seul un oint de l’Eternel comme l’était David pouvait apporter une solution.

Plusieurs blocages dans sa vie

Éphésiens 6.12 (LSG) : Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

Cela ne veut pas dire que toute personne qui rencontre des blocages dans sa vie est forcément possédée. Parfois pour voir un réel changement dans sa vie cela prend du temps. C’est normal on doit travailler dur, faire notre part dans toute situation (vie de couple, carrière professionnelle, relation avec les autres, etc.) et laisser Dieu faire Sa part. Il confie Ses biens à qui Il veut et quand Il le veut. Arrêtons cette tendance à nous apitoyer sur nous-mêmes ou accuser les démons d’être responsables de nos échecs.

Il faut aussi reconnaître qu’aujourd’hui, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés et ont besoin d’être restaurées parce qu’une brèche a été ouverte à un mauvais esprit. Il se peut aussi que les parents aient eu à faire un pacte avec un démon pour telle ou telle autre raison. Comment le savoir ? Tant que tu ne t’ouvres pas de manière sincère à Dieu, tu ne le sauras pas. N’oublie pas que Dieu peut passer par un Homme (pasteur, leader spirituel, ami, etc.) ou une situation (moment de jeune et prière, culte d’adoration, communion fraternelle, etc.) pour te délivrer si tu es réellement possédé. Les choses révélées sont à l’Homme, les choses cachées sont à Dieu. Tu ne verras peut être pas tout ce qui se passe dans le spirituel mais tu peux le sentir. Chaque milieu a ses réalités et chaque vie est précieuse aux yeux de l’Eternel, devant qui aucune situation n’est hors de contrôle. Il est un Dieu qui assiste, qui a donné aux uns et aux autres des yeux spirituels pour voir et mieux encore, l’autorité sur tout esprit démoniaque quelle que soit sa puissance.

Même si l’individu a des blocages, complètement troublé, ayant tout son être contrôlé par un démon, il peut être délivré au nom de Jésus-Christ.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close