Search

Que ton époux(se) ne soit pas ton idole !

Il y a quelques années, j’étais très insatisfaite dans ma relation de couple. Je trouvais que je ne recevais pas de mon époux tout ce dont j’avais besoin pour être heureuse. Le problème est que quoi qu’il fasse ce n’était jamais suffisant. J’étais comme un puits sans fond. En parallèle, ma relation avec le Seigneur était fade. J’étais malheureuse malgré toutes les bonnes choses qui pouvaient m’arriver, je sentais un gros vide en moi et j’en voulais à mon conjoint de ne pas savoir le combler. Et puis un jour que je criais au Seigneur mon désespoir, Il m’a montré que sur le trône de ma vie, ce n’est pas Lui qui siégeait. Il m’a montré que j’avais fait de mon époux mon idole.

C’est quoi faire de son époux(se) son idole ?

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée »: Mathieu 22, 37 (Louis Segond)

Notre Seigneur Jésus nous enseigne que c’est le plus grand commandement. Si on ne le respecte pas, il ne faut pas espérer avoir la capacité de respecter tous les autres. Il n’y a que l’amour pour le Seigneur qui nous permet de nous conformer à Sa parole. Dans notre vie, rien ni personne ne doit compter plus que Lui.

Faire de son partenaire son idole c’est lui donner la place réservée au Seigneur :

  • Dans notre cœur

Le cœur est l’organe central du corps humain. Si le cœur s’arrête aucun autre organe ne peut fonctionner. Ce n’est donc pas un hasard que la bible nous dise que c’est sur notre cœur que nous devons veiller plus que sur tout le reste :

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie  » : Proverbes 4, 23 (Louis Segond)

Donner à son partenaire la place de Dieu dans notre cœur c’est croire qu’on ne peut pas vivre sans lui(elle), vouloir mettre fin à ses jours lorsque cette personne nous quitte, renoncer à notre relation avec Dieu pour le(la) garder, faire des choses qui ne plaisent pas au Seigneur pour lui faire plaisir, s’attendre à ce qu’il(elle) nous rende heureux et ne nous blesse jamais.

  • Dans notre âme

Notre âme est le siège de nos sentiments, nos émotions et nos désirs. Faire régner notre partenaire sur notre âme c’est quand notre joie dépend de lui(elle), quand une mauvaise parole venant de lui(elle) peut nous plonger dans la tristesse la plus absolue. C’est également vivre et fonctionner au gré de ses envies, croire qu’on doit absolument avoir cette personne pour être heureux(se), être affectivement dépendant(e) de cette personne.

  • Dans nos pensées

A qui pensez-vous en premier le matin au réveil ? Le soir avant de vous endormir ? Au cours de la journée, pensez-vous plus à Dieu qu’à votre conjoint(te) ? Parlez-vous à Dieu plus qu’à votre conjoint(te) ? Passez-vous plus de temps avec le Seigneur ? Qui appelez-vous en premier quand vous avez besoin de réconfort ? Vers qui allez-vous en premier pour chercher la consolation ?

En donnant des réponses sincères à ces questions, vous saurez qui est le ‘’dieu’’ de vos pensées.

Pourquoi ne pas faire de son époux(se) son idole ?

  • C’est de la désobéissance. 

« Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras Lui seul » : Luc 4, 8 (Louis Segond)

  • On sera forcément déçu parce que notre époux(se) est un être humain avec ses faiblesses.

« Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui et qui détourne son cœur de l’Eternel » : Jérémie 17,5 (Louis Segond)

  • On s’expose à la colère de Dieu

« Car l’Eternel ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. La colère de l’Eternel ton Dieu s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de dessus la terre » : Deutéronome 6,15 (Louis Segond)

  • On passe à côté de notre bonheur parce seul Dieu connaît et peut combler les besoins de notre cœur. C’est Lui qui nous a créés, il nous connaît et sait mieux que nous-mêmes ce qu’il nous faut.

« Fais de l’Eternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire »: Psaume 37,4 (Louis Segond)

La source du bonheur réside dans l’union avec notre Dieu. L’idéal dans un mariage c’est deux personnes remplies du Seigneur qui se mettent ensemble pour partager ce bonheur. Faire de l’autre son idole conduira forcement à la destruction de la relation.

Si vous réalisez que vous avez fait de votre partenaire votre idole, il est temps de faire repentance et demander au Seigneur de vous apprendre à L’aimer plus que tout.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close