Search

Quel est l’ordre divin dans le mariage ?

« Avant que naissent les montagnes, avant que tu crées la terre et le monde, depuis toujours et pour toujours, tu es Dieu ! » Psaumes 90:2 (PDV)

Tout a été créé, organisé minutieusement dans Sa perfection, selon Son ordre. Il a d’abord créé les cieux, la terre, et l’humanité… Quand Dieu fit l’homme, tout était déjà là pour lui, mais il lui manquait un être semblable pour communiquer, le compléter et l’aider dans sa mission. Dieu a donc créé Ève. Tout fonctionnait très bien mais la chute a emmené le désordre et là où il y a désordre, il y a un chaos.

Pourquoi faut-il maintenir l’ordre divin ?

Il est primordial et essentiel que nous fonctionnions tous dans un ordre. Si l’on manque de le maintenir ou qu’on le transgresse pour n’importe quelle raison, cela revient à briser la stabilité, l’équilibre puis l’harmonie.

Par conséquent, la confusion et la discorde sont inévitables. Mais, lorsque la relation du croyant est placée dans cet ordre, avec rigueur et respect, il expérimente le bonheur et la bénédiction. Il en est de même dans les domaines du couple et la famille en général. D’où tout l’intérêt d’appliquer ce que notre Dieu a institué pour être heureux.

L’homme est le Chef de son épouse !

Corinthiens 11.3(FRC) « Cependant, je veux que vous compreniez ceci : le Christ est le chef de tout homme, le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ.

Dans ce texte, nous découvrons l’ordre établi par notre Dieu, dans le mariage ainsi que la place et le rôle de chacun. Par amour pour Lui, nous obéissons et nous soumettons à Sa parole. Dans le mariage, c’est Dieu qui est souverain, le mari est son représentant au sein du foyer, et le chef de famille selon Éphésiens 5:23. Il prend soin de sa femme comme l’explique 1 Pierre 3:7 ; il la traite avec dignité et amour selon Genèse 2:18 et l’aime comme lui-même. Il valorise ses intérêts plutôt que les siens comme l’explique Éphésiens 5:25-29.

Il a la responsabilité de garder son foyer dans le respect, la crainte et l’amour, enseigner la Bible a sa famille. Il doit agir comme Christ envers Son Eglise. Il fait respecter la loi de l’honneur, il manifeste pleinement le caractère de Christ selon Philippiens 2.5 par une vie inspirée du Saint-Esprit.

La femme est soumise à son époux !

Quant à la femme, elle doit se soumettre par amour, en respectant son mari, comme elle est soumise au seigneur (Éphésiens 5.22) puis l’aider à remplir pleinement son rôle selon Éphésiens 5:33. Elle doit le réconforter en prenant aussi soin du foyer et des enfants chaque jour. Elle ne doit rien faire sans son consentement. Elle doit Soutenir ses décisions et coopérer de tout cœur avec lui (Colossiens 3:18).

En agissant ainsi, la femme saura gagner le cœur de son mari et la faveur de Dieu sera sur elle, comme dit dans 1 Pierre 3:1-6. Ensuite viennent les enfants qui sont soumis et doivent obéir à leurs parents.

En résumé, L’homme et la femme ont été faits l’un pour l’autre. Ils doivent se réconforter et s’entraider mutuellement, sans être l’esclave, ni le tyran l’un de l’autre.

1 Corinthiens 11:8-9 (FRC) « En effet, l’homme n’a pas été créé à partir de la femme, mais c’est la femme qui a été créée à partir de l’homme. Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais c’est la femme qui a été créée pour l’homme. »

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, ce principe est toujours d’actualité, même si le monde fonctionne différemment. Mais nous, nous ne devons pas nous conformer au monde comme la Bible nous le recommande dans Romains 12.2 mais appliquons ce principe dans notre mariage. En le mettant en pratique et en respectant l’ordre divin ainsi établi, nous serons des couples heureux.

Que chacun donc travaille à respecter les instructions de Dieu au sein du mariage. Le mari et la femme, doivent reconnaître la place que Dieu leur a donnée chacun, et imiter Christ dans toutes leurs voies. Nous verrons alors la Gloire de Dieu briller dans nos foyer, sur nos vies celle de nos enfants et se perpétuer dans les générations futures

Pour finir, l’ordre de l’Homme n’est pas celui de Dieu. Parce que le chemin de la bénédiction est le chemin de l’obéissance, honorons notre Dieu, et soyons un modèle à la maison, dans l’assemblée, et dans le monde.

Romains 8:19 (FRC) « La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera Ses enfants. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close