Search

Quelle bible choisir ?

Tu veux entendre Dieu te parler ? Pour cela il te faut lire la bible tous les jours. La bible est une bibliothèque de textes sacrés. Un ensemble de textes variés, textes historiques, poétiques, textes prophétiques inspirés par Dieu et écrits par les Hommes de Dieu.

Le mot « Bible » vient du grec ancien biblos « livre » et il existe beaucoup de bibles.

Laquelle choisir ?

Premièrement, il est important de comprendre que la Bible n’est pas un livre comme les autres : c’est la Parole vivante de Dieu ! Dieu se sert de ce livre, enfin de cette bibliothèque, pour nous parler avec l’aide de Son Esprit…le Saint-Esprit, bien sûr!

2 Timothée 3 : 16-17 (Segond 21). « Toute l’Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne »

L’Écriture, c’est la Parole de Dieu, et ces versets nous disent qu’elle nous a été donnée pour nous faire grandir dans la connaissance de Dieu.

De l’Ancien Testament au Nouveau, toute la Bible pointe vers Jésus. Lire la Bible comme un simple livre n’est pas suffisant ; cela ne fait pas grandir! Nous devons la méditer jusqu’à ce qu’elle transforme notre pensée et notre façon de vivre par la force du Saint-Esprit.

Jacques 1 : 22-25 (Segond 21). « Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité »

Tu dois choisir une bible qui te ressemble. Il y a tellement de versions et de couleurs et de caractères et de grandeur… choisis une bible qui t’attire et personnalise-la, approprie-toi ta bible.

Pour débuter, je te donne un mini conseil. La Bible en français la plus répandue et certainement la plus lue est la version Louis Segond; une valeur sûre sur laquelle tu peux t’appuyer.

Mais pour qu’une Bible parle à ton cœur, il faut d’abord qu’elle parle à ta tête, que tu en comprennes les phrases ! Certaines utilisent par exemple un langage simple, de tous les jours, tandis que d’autres proposent un langage plus soutenu mais souvent plus précis également.

Voici quelques exemples de bibles :

  • La Nouvelle Bible Second est une version contemporaine de la traduction de la Bible réalisée au 19e siècle par le protestant Louis Second.
  • Parole de Vie, est une traduction en français fondamental qui a été rédigée pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle propose des phrases courtes, une grammaire simplifiée et un vocabulaire limité. C’est une bonne traduction pour les enfants. Elle est particulièrement éloquente pour une lecture orale.
  • La Bible en français courant propose des notes qui cherchent à répondre aux questions que se pose un individu qui connaît mal la Bible.
  • La Bible du semeur a été traduite sur les mêmes principes que la Bible en français courant, mais par des théologiens évangéliques.

Voilà, tu as là quelques idées pour choisir ta bible. Prie pour savoir laquelle te conviendra le mieux et achète-toi une bible aujourd’hui! Tu peux aussi en avoir plusieurs de différentes versions. Cela peut être d’une grande utilité pour la méditation.

Petit conseil : Trouve un endroit et un moment calme pour ta lecture et ta méditation. Préfère une Bible papier et éteint ton Smartphone ainsi que tout appareil susceptible de détourner ton attention. Demande au Saint-Esprit de t’aider à comprendre ce que tu lis.

Jean 16 :13 (LSG) dit « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir »

1 comment

  1. Merci pour cet article qui vient me rappeler à quel point méditer la bible est important.🙏🏽🙏🏽🙏🏽 Sois bénis sœur en Christ.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close