Search

Quelle différence entre Servir Dieu et faire l’œuvre de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il n’y a qu’une seule façon de servir Dieu: faire Sa volonté. Servir Dieu ce n’est pas évangéliser, prêcher, chasser les démons, chanter, etc. Toutes ces choses sont bonnes, mais vous servez Dieu quand vous les faites au cœur de Sa volonté parfaite pour vous. Nous avons parfois tendance à confondre, hélas, l’œuvre de Dieu et Dieu Lui-même. Nous considérons que comme il est bon de faire des libéralités, tant que nous distribuons nos biens aux démunis, nous sommes dans la volonté de Dieu. Puisqu’il est écrit que nous imposerons les mains aux malades et ils seront guéris, du coup il faut que nous imposions les mains à tous les malades que nous rencontrons. Puisqu’il faut évangéliser, nous sommes toujours dans la volonté de Dieu chaque fois que nous entreprenons de nous rendre en quelque lieu, annoncer la bonne nouvelle. Mais Dieu est au-dessus de Son œuvre !! Nous semblons parfois oublier que Dieu n’est pas mort, nous ayant seulement laissé une liste d’instructions censées guider nos pas tout au long de notre vie. Mais Dieu est vivant ! Concrètement ça veut dire quoi ? Tout simplement que nous pouvons Lui demander en tout temps et avant chaque action Sa volonté !

Vous seriez peut-être surpris d’apprendre que Jésus n’a pas guéri tous les malades qu’Il trouvait sur Son chemin. Il ne guérissait que ceux que le Père avait décidé de guérir ou pour être plus exact, avait déjà guéris. Il amenait ainsi à manifestation sur terre, la volonté du Père déjà faite dans le ciel. Ainsi Il dit: « Je ne fais rien de Moi-même (Jean 8 28) ». La seule manière de ne faire que ce que le Père fait, c’est de marcher dans la révélation. Paul en campagne pour le gain des âmes a été empêché par le Saint-Esprit d’annoncer la bonne nouvelle en Asie ni en Bithynie (Actes 16 : 6-7). Pourquoi ? Eh bien parce qu’Il (le Saint-Esprit) avait d’autres projets pour lui ! C’est aussi simple que ça. A ce moment, Dieu le voulait plutôt en Macédoine. Si sans consulter l’Eternel ou sans tenir compte de cette interdiction Paul allait prêcher la bonne nouvelle à cette contrée, il ne serait plus en train de servir Dieu, car en dehors de Sa volonté. Le seul endroit où il est possible de servir le Seigneur, c’est au cœur de Sa parfaite volonté pour nous. Tout ce que vous faites pour Dieu, en dehors de Sa volonté, vous le faites contre Lui et donc pour l’autre. Faire l’œuvre de Dieu en dehors de la volonté de Dieu, c’est servir les intérêts du camp ennemi.

Plusieurs de ceux qui entretiennent l’illusion de servir Dieu de nos jours n’y sont pas en vérité et bien souvent par ignorance. Plusieurs servent leur propre orgueil et cela ne peut profiter qu’à l’ennemi. Oui je suis appelé à prêcher partout la bonne nouvelle mais veux-Tu Seigneur que je me rende en ce lieu ? Oui je suis appelé à enseigner la Parole de Dieu mais veux-Tu Seigneur que je réponde à cette invitation ? Oui je suis appelé à imposer les mains aux malades et ils guériront mais veux-Tu Seigneur guérir cette personne en particulier ? Oui Seigneur, je crois que c’est Ta volonté mais comment veux-Tu que je procède ? On ne peut pas prétendre servir quelqu’un si on ne tend pas oreille pour apprendre ce qu’il attend de nous ! Le Serviteur de Dieu n’est pas autonome et pour peu qu’il connaisse certaines portions d’écritures n’est plus censé écouter Dieu. Au contraire, ça doit être quelqu’un d’entièrement dépendant et à la solde du Saint-Esprit. Si tu prêtes oreille à l’Esprit, tu seras parfois surpris des directives « humainement étranges » qu’Il peut t’inspirer.

Pour ceux qui connaissent le code de la route pour l’avoir étudié, c’est un peu comme les signalisations formelles que nous pouvons avoir dans la circulation. Les panneaux de signalisation ont la priorité sur les signalisations horizontales, les feux tricolores ont la priorité sur les panneaux mais l’agent régulant la circulation a la priorité sur tout le reste. Autrement dit, même quand le feu est au rouge, tu peux circuler sans commettre d’infraction, quand l’agent régulant la circulation t’en donne l’ordre.

Toute écriture nous dit la Bible (2 Thimothée 3 : 16) est inspirée de Dieu, et utile pour « enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » un peu comme des signalisations qui nous disent comment marcher avec Dieu. La Parole est donc utile à toutes ces choses, mais elle ne te donne pas accès à toute la vérité (Paul dit que nous connaissons en partie – 1 Corinthiens 13 :9 LSG). Le Saint-Esprit par contre est là pour nous conduire dans TOUTE la vérité (Jean 16 : 13). Le Saint-Esprit qui est Dieu, est donc au-dessus de Sa Parole, notamment en matière d’instruction et de direction.

« Le Chrétien n’est pas quelqu’un qui fait le bien; le chrétien est quelqu’un qui fait la volonté de Dieu »


Pasteur Edgard GUIDIBI

Donner de son bien aux pauvres c’est bien; mais tu n’es pas censé donner ton bien à n’importe qui ni à n’importe quelle œuvre dite caritative: écoute l’Esprit ! Chanter pour Dieu c’est bien; mais tu chantes pour la Gloire de Dieu quand tu le fais au cœur de Sa volonté: écoute l’Esprit ! Guérir les malades c’est bien; mais tu n’es pas censé imposer les mains à tout le monde: écoute l’Esprit ! Communiquer au peuple ce message plein de révélations que le Seigneur t’a inspiré c’est bien; mais tu n’es peut-être pas censé le faire aussitôt. Ton auditoire n’est peut-être pas encore prêt à le recevoir ni le comprendre: écoute l’Esprit ! Garde-toi du piège d’être plus attaché à l’œuvre de Dieu qu’à Dieu Lui-même.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

12 comments

  1. Gloire à Dieu pour ce merveilleux article. On doit toujours servir Dieu avec Dieu, selon Sa volonté, et non selon nos propres plans et projets. Merci Seigneur pour toutes ces révélations.

  2. Bonsoir Mr Kanti
    J’ai enfin eu quelques réponses aux questions que je me posaient. Je retiens qu’il faut au préalable connaître la Volonté de Dieu avant toute action. Exemple, lors d’une méditation le Saint-Esprit me dirige vers une parole qui me touche et je la partage sur les réseaux sociaux sans même chercher à savoir si Dieu veut que je le fasse.
    Merci à vous. Demeurez béni !!!

  3. Bonjoir Mr Kanti,
    Merci beaucoup pour ce riche partage.
    Comment être sûr que C est la voie de Dieu qu on entend ?
    C est la direction que Dieu veut que nous prenons ?
    Comment savoir si ce que nous faisons est dans la parfaite volonté de Dieu ?

  4. Merci infiniment pour cette explication ,je vous encourage à continué et que le Saint-Esprit continue à vous guider dans les enseignements . Gloire à Dieu et soyez bénis.

  5. Le message est trop édifiant, cependant dans quel domaines de la vie pensez vous que nous puissions nous arrêter et redemander la volonté de Dieu?

    Supposons une femme marié qui découvre que son mariage n’est pas ça la volonté de Dieu, que doit elle faire.

    1. Nous devons chercher la volonté de Dieu dans tous les domaines de notre vie. Il n’y a pas un seul domaine qui y échappe. Et dès que Dieu nous révèle Sa volonté et que nous sommes sûrs d’avoir vraiment reçu cette révélation de Dieu et de l’avoir comprise, il ne nous reste plus qu’une seule chose à faire : l’appliquer ! Il n’est jamais trop tard pour revenir dans le plan de Dieu pour nos vies et nous plier à Sa volonté pour nous. Espérant vous avoir éclairé(e)… Soyez béni(e) !

  6. Je viens de m’abonner à fréquencechretienne. Merci bien pour être éclaire sur la différence entre servir Dieu et faire l’œuvre de Dieu. Ma question est que faire quand on se rends compte après plusieurs années de services dans la vie chrétienne qu’on n’est pas au cœur de la volonté parfaite de Dieu pour nous?

    1. Il faut s’arrêter, chercher à connaître la volonté parfaite de Dieu pour notre vie ou notre service ou encore notre Ministère et l’accomplir par la grâce toujours disponible de Dieu.

  7. Je rends gloire au Seigneur pour cet éclaircissement.
    Je suis entièrement d’accord avec cette précision.
    Elle confirme notre marche avec Dieu.
    Merci et que le seigneur vous bénisse.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close