Search

Quelle est la meilleure façon de rendre un culte à l’Éternel ?

De tous les temps, on a toujours considéré le culte comme un ensemble d’actes cérémoniels qu’on effectue le plus souvent dans un ordre préétabli. Dans le milieu chrétien, on aborde souvent le culte en se référant aux réunions le dimanche matin, ou sur un plan individuel, le culte personnel. Mais dans les deux cas, l’image qui nous est toujours rendue est toujours celle de moments particuliers où l’on n’est censé se vouer à Dieu. Mais quelle vision Dieu a du culte ?

Le don de notre personne et de notre vie

Romains 12 : 1 (Parole de vie) «  Frères et sœurs chrétiens, Dieu est plein de bonté pour nous. Alors, je vous demande ceci : offrez-Lui votre personne et votre vie, c’est le sacrifice réservé à Dieu et qui lui plaît. Voilà le vrai culte que vous devez Lui rendre »

Le vrai culte que vous devez rendre à Dieu est celui du don de votre personne et de votre vie. Il ne s’agit pas seulement de Le chanter et de Le louer tous les matins ou tous les dimanches mais de vous offrir totalement comme un sacrifice vivant sur Son autel. Car c’est cela le véritable culte que le Seigneur attend que nous Lui rendions.

Vous n’êtes plus en dévotion seulement pendant vos moments de méditation ou lors des rassemblements chrétiens, mais vous l’êtes tout le temps. Le sacrifice de votre vie ne quitte jamais Son autel, à moins que vous ne le retiriez en vous éloignant vous-mêmes de Lui. Le culte devient alors permanent. On comprend ainsi qu’il ne s’agit toujours pas de célébration extérieure, mais d’une disposition intérieure, constante, d’un cœur totalement dévoué à Dieu et prêt à le servir à tout moment.

Votre personne, votre être entier, vos désirs, vos attentes, et mêmes vos peurs et craintes, Il attend que vous les abandonniez sur Son autel. En transportant vous-mêmes vos fardeaux et vos difficultés, vous ne rendez pas à Dieu un culte qui Lui est agréable. Vous ne Le reconnaissez pas comme le Tout Puissant, Celui qui a le pouvoir d’intervenir dans votre situation et à Qui vous pouvez abandonner vos problèmes en toute confiance. Votre vie, vos biens, vos ambitions personnelles, Il attend également que vous soumettiez tout sous Son autorité. Si le Seigneur vous donne une certaine direction pour votre vie et que vous choisissez de suivre votre propre voie, vous ne Lui rendez pas un culte qui Lui est agréable.

L’amour pour Dieu, la raison du don

Jean 3 : 16 (Parole de vie)  « Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en Lui ne se perdront pas Loin de Dieu, mais ils vivront avec Lui pour toujours »

Dieu a été le premier à nous montrer l’exemple. Son immense amour pour nous l’a poussé à donner Son Fils, en qui Il était Lui-même, réconciliant le monde avec Lui-même (2 Corinthiens 5 : 19). En fait, Il s’est donné Lui-même. Ce don ne s’est pas non plus imposé à Jésus comme une obligation. Il était en accord avec Son Père. Il a volontairement donné Sa vie (Jean 10 : 17-18).

Dieu n’attend pas que vous vous donniez à Lui par contrainte ou obligation. Il n’attend pas que vous vous soumettiez à Lui à contre cœur. Vous ne pourrez pas aller bien loin dans la marche chrétienne de cette façon. Mais le fondement de ce don doit être l’amour. Votre amour pour Dieu est la raison qui doit vous pousser à vous donner volontairement, corps, âme et esprit à Dieu. Cultivez donc votre amour pour Dieu. Développez vos moments d’intimité. Laissez le Saint Esprit faire Sa demeure en vous pleinement. Et Il déversera l’amour de Dieu dans votre cœur.

Dieu veut vous donner pour les autres

Tout comme Dieu a donné Jésus pour nous, Dieu veut également vous donner pour d’autres personnes. Il veut vous envoyer vers eux pour leur annoncer la bonne nouvelle du salut. Il veut passer par vous pour amener d’autres personnes à Lui. Car c’est là le but final : que nous soyons tous rassemblés avec le Seigneur pour un culte parfait et éternel.

1 comment

  1. Merci pour ce message edifiant, car il nous rappel que nous avons un Dieu vivant, avec qui nous avons toutes esperances et qu Il conduit tout. Que notre Dieu se serve de nous afin d être un canal de bénédiction pour les autres et les amener à Christ et célébrer ensemble un culte parfait

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close