Search

Quelle est la différence entre un cœur humble et un cœur orgueilleux ?

Spread the love

Proverbes 18 :12 (LSG) « Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève; mais l’humilité précède la gloire. »

L’un des plus gros ennemis du chrétien c’est l’orgueil. Cette attitude est source de nombreux maux, de nombreux conflits et discordes. Alors, j’aimerais te poser cette question: ton cœur est-il humble ou orgueilleux ? C’est très facile de dire « Ah non, moi je suis humble ! ». Mais en pratique, ce n’est pas aussi évident que cela. Pour t’aider, voyons ensemble ce qui distingue ces deux types d’attitudes et leurs répercussions.

Un cœur orgueilleux : comment le reconnaître ?

  • Il se croit supérieur.

Un cœur orgueilleux pense qu’il est supérieur aux autres, voilà le premier signe pour l’identifier. En pratique, il trouve qu’il est plus intelligent, plus sage, plus riche, plus saint. Il trouve qu’il a une plus belle vie, la plus belle maison, la plus belle famille, la meilleure carrière. Quel que soit le domaine, il trouve toujours un moyen de montrer qu’il a un pas d’avance et qu’il est au-dessus des autres.

  • Il veut être au centre de l’attention.

C’est une suite logique, puisqu’il se trouve tellement impressionnant; alors il pense que ce serait absolument normal si on le considère en haute estime, si on le consulte en premier ou qu’on lui accorde plus d’attention qu’à d’autres. Il veut être privilégié, sinon il se fâche. Et si au sein d’une équipe, on décide de confier une tâche à une autre personne que lui, alors ça ne lui convient pas.

  • Il rabaisse les autres et ne pense qu’à lui.

La troisième caractéristique d’un cœur orgueilleux, est le fait qu’il aime rabaisser les autres pour mieux s’élever lui-même. « Il ne se débrouille vraiment pas, celui-là » « ça fait des années qu’il a ce travail et il n’évolue pas » « Mes enfants, eux je les ai bien éduqués, pas comme ceux de… » « Non, mais tu es vraiment nul » « Si c’était moi qui avais fait ce travail, j’aurais fait mieux que lui », etc. En bref, un cœur orgueilleux ne manque jamais d’occasion pour humilier les autres, tantôt explicitement tantôt implicitement.

  • Il est souvent seul et mène une vie solitaire.

Le résultat, c’est que personne ne voudrait vivre avec quelqu’un d’aussi arrogant et de vaniteux. Cela peut être pénible d’être rabaissé tout le temps, d’être humilié ou d’être traité d’incompétent. Ce n’est pas facile de supporter une personne qui ne pense qu’à ses propres intérêts, à ses envies, à ses capacités, etc. Aussi, est-il normal qu’il mène une vie solitaire.

Et même s’il ne le montre pas souvent, cela lui arrive de manquer d’amour et d’affection. Arrivés à ce stade, certains orgueilleux pensent que les autres sont juste jaloux d’eux et les détestent; ce qui n’est pas toujours la vérité !

  • Il sera abaissé.

Le cœur orgueilleux n’obtient que le contraire de ce qu’il souhaite réellement. Jésus a été clair dans Matthieu 23 : 12 (LSG) « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. »

Le cœur orgueilleux perdra le respect et la considération des gens. Il fera face à des situations extrêmement humiliantes. Il pourrait même aller jusqu’à perdre plusieurs choses qu’il possède, pour qu’il apprenne que s’il a un travail, s’il est en bonne santé, s’il a trouvé son âme sœur, ou s’il a réussi, c’est uniquement grâce à Dieu.

Romains 12 :3 (LSG)« Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. »

Un cœur humble: comment se comporte-t-il ?

Maintenant qu’on a décrit ce qu’est un cœur orgueilleux, je suis sur que personne ne voudrait l’avoir ! En effet, l’orgueil ne nous apporte absolument rien sauf la frustration, l’amertume et l’humiliation. Mais alors, avoir un cœur humble, en quoi cela consiste-t’il exactement ? Est-ce facile ? Comment en reconnaître un?

  • Il connaît sa valeur, mais admet qu’il n’est pas parfait.

Le cœur humble connaît sa valeur, ses compétences et son savoir-faire,tout en admettant qu’il n’est pas parfait. Il est conscient que quelque part, il y aura sûrement des gens qui peuvent être mieux que lui !

Il peut avoir une grande fortune, sans se vanter de sa richesse. Il peut avoir fait un Bac + 20, sans clamer haut et fort qu’il est le plus intelligent, sans pour autant rabaisser des personnes illettrées. Il peut être un Pasteur, sans se considérer le plus saint ou le plus sage. Pourquoi ? Car il sait que cela ne vient pas de lui.

  • Cela ne l’embête pas de ne pas être au centre de l’attention.

Un cœur humble ne se frustre pas lorsqu’il n’est pas considéré. A vrai dire, le fait de ne pas se trouver au centre de l’attention, lui convient plutôt bien, puisqu’il n’éprouve nullement le besoin de se faire voir et de se faire glorifier. Car il sait pertinemment que la gloire revient uniquement à Dieu.  

  • Il respecte les autres et les autres le respectent.

Un cœur humble montre du respect envers les autres, sans distinction d’âge, de race, de provenance, de classe sociale, de diplôme. L’orgueilleux peut montrer du respect, mais par pur intérêt. Il peut aussi se montrer très agréable envers son chef pour gagner sa confiance. Il peut parfois se montrer très respectueux envers des gens, quand ces derniers ont la possibilité de l’aider à trouver du travail, par exemple. Mais pour le cœur humble, en revanche, le respect est inconditionnel. Il ne le fait pas en vue de gagner quelque chose ; il le fait uniquement par principe.

  • Les gens aiment vivre avec lui.

Le résultat, c’est qu’une personne humble est souvent très appréciée de ses proches et ses collègues. Les gens la respectent naturellement et la portent en haute estime. Elle peut compter sur ses proches pour la soutenir et lui montrer de l’amour et de l’affection.

  • C’est lui qu’on élève.

Dieu se charge personnellement d’élever le cœur humble. Il n’aura nullement besoin de se faire connaître pour être connu. Il n’a même plus à réclamer qu’on le respecte pour être respecté. On consulte son avis sans qu’il ne l’exige. Bref, tout lui vient de façon naturelle et durable.

Philippiens 2 :3 (LSG) « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. »

Matthieu 18 : 4 (LSG) « C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. »

Maintenant, je te repose alors la question, ton cœur est-il humble ou orgueilleux ? Aimes-tu être au centre de l’attention ou préfères-tu laisser cette place à Dieu ? Es-tu le genre de personne à rabaisser facilement les autres ou tu les respectes comme tu veux être respecté(e) ? L’humilité est une des grandes vertus que Jésus veut que nous adoptions, elle s’apprend et elle se construit. Que le Saint-Esprit nous y aide !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close