Search

Quelles preuves de l’existence de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le but de cet article est d’apporter des pistes de réflexion pouvant aider à enlever tout doute sur l’existence de Dieu, mais également comment et où poursuivre la quête de connaissance de ce Dieu créateur. C’est une question à la fois facile et difficile. Facile dans la mesure où les preuves de l’existence de Dieu sont évidentes. Difficile dans la mesure où même si les preuves existent, on ne peut forcer personne à y croire. De toute façon la Bible est claire: Dieu est Esprit; personne ne peut Le voir et vivre. Pourtant, l’envie de Le voir en personne nous brûle car cela pourrait booster notre foi et nous rassurer davantage. Beaucoup par contre demandent juste des preuves de Son existence, comme si tout autour d’eux, ils n’en voient pas. Ils ont tort! Dieu existe, en voilà quelques preuves.

Dieu a créé le ciel, la terre et tout ce qu’ils contiennent.

Ces dernières années, on a assisté à des faits scientifiques qui prouvent encore une fois l’ingéniosité de l’homme. Entre autre, on peut citer le clonage des espèces, la fécondation in vitro, les espèces de types OGM (Organisme Génétiquement Modifié), des moyens de transport (avions, bateaux, voitures etc.). Toutes ces inventions, ont bien des auteurs: des hommes. On voit bien qu’à chaque fois que l’homme invente quelque chose aussi petit soit-il, il réclame automatiquement un droit d’auteur pour sécuriser son invention. Les américains revendiquent être les premiers à visiter la lune, les premiers à posséder la bombe atomique, d’autres pays et bien des individualités se targuent aussi de leurs découvertes.

Genèse 1.1: « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

Pourtant autour de nous, on voit le ciel, le sol, les eaux (océans, mers, fleuves, etc), les nombreuses espèces de poissons, d’animaux, d’insectes, les hommes (noirs, blancs, métisses, asiatiques, pygmées, indiens, etc.) ainsi que leurs langues et de nombreux dialectes, les planètes, les arbres…Le soleil, la lune, les étoiles éclairent bien notre planète terre. On sent le vent souffler comme il veut, on respire l’air sans comprendre sa provenance. Les climats diffèrent d’un lieu à l’autre, ils changent périodiquement. Les jours et les nuits se succèdent sans problème. En plus d’être complexe, tout cela existe et fonctionne parfaitement de telle sorte que pour la plupart, l’homme joue un rôle de gardien qui apporte de temps en temps ses soins à la nature. Est-ce que tout cela peut exister par simple hasard? La réponse est non. Il y a forcément un concepteur. Personnellement, depuis que je suis né, je n’ai pas encore lu un manuscrit qui attribue ces inventions à un pays ou un individu. Seul Dieu se réclame en être créateur depuis le livre de Genèse et c’est vrai. Arrêtons de croire à des histoires de théorie de big bang, car rien ne se crée et évolue tout seul. Il faut qu’il y ait bien un auteur et que l’auteur à défaut de s’en occuper personnellement, livre les secrets pour le faire. C’est ce que Dieu a fait en s’occupant de Sa création, puis en nous livrant Ses secrets dans la Bible.

Dieu se révèle à travers les saintes Ecritures.

Jérémie 33.33: « Invoque-Moi, et Je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. »

Sur certains points, on ne peut pas faire revenir le temps pour vérifier. De la même manière que tu crois en l’existence de ton aïeul que tu ne connais pas, il serait bon aussi que tu ne doutes pas de la véracité des révélations faites dans certains manuscrits très importants, mais pas n’importe lesquels. D’ailleurs, il nous serait quasiment impossible de donner des preuves de l’existence de Dieu sans y jeter un coup d’œil. Parmi ces manuscrits, on peut citer la Bible qui est un livre qui guide beaucoup de personnes dans la vérité. Elle est souvent présentée comme un livre de légendes, car beaucoup d’histoires qui y sont relatées datent à des époques lointaines. C’est le manuscrit que Dieu le créateur de l’univers entier a inspiré aux hommes de la Genèse à l’apocalypse. Il y décrit comment l’univers a été créé, et ce qu’Il attend de l’homme entre autre. C’est aussi un livre d’actualité qui émerveille par ses révélations. Dieu y prédit des événements qui en leur temps se sont accomplis exactement comme cela a été dit, en attendant l’accomplissement d’autres prophéties encore. Dans ce livre, Il se révèle comme étant un Dieu puissant, aimant l’homme Sa création bien qu’il ait désobéi à Sa Parole, depuis le jardin d’Éden. Les étapes du plan de restauration de l’homme y sont clairement étalées. C’est un livre digne de confiance à tous les niveaux, qu’il faut absolument lire pour mieux s’imprégner du Dieu créateur de tout l’univers.

Le véritable problème est que le plus souvent, les hommes ne veulent croire que ce qu’ils veulent croire, même si la vérité leur saute aux yeux. Dieu n’est pas un concept, Il existe pour de vrai. L’homme ne peut le voir et vivre. Tout le monde sait que rien n’existe par lui-même, il y a toujours un génie créateur derrière qui possède le secret. Et Dieu est ce génie créateur qui a créé le ciel, la terre et tout ce qu’elle contient. Ce Dieu te parle à travers la Bible et veut te livrer Ses secrets qui pourront t’orienter et te permettre de mieux profiter de Sa création.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

  1. Waw, quelle finesse! Quelle brillance dans un monde abime sombre au doute! C’est merveilleuse la lecture de cet article combien exact, perspicace, inspirant, convainquant et eclaire et pour les croyants et pour les non-croyants. Merci pour cet apport. Que Dieu te benisse davantage, Benjamin! Qu’Il te guide et t’instruise encore plus pour ton bien-etre et le notre!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close