Search

Quelles sont les qualités qui donnent de la saveur au chrétien ?

Jésus décrit la saveur du chrétien qui représente le sel de la terre dans le chapitre 5 de l’Évangile de Matthieu. Du verset 2 jusqu’au verset 10, Jésus énumère les qualités qui donnent cette saveur aux chrétiens.

Nous avons vu dans la première partie de cette publication, des versets 2 à 6, les qualités suivantes qui représentent la saveur du sel :

– L’humilité

– La douceur

–  L’amour de la justice.

Nous allons maintenant voir ensembles la suite de ce passage.

La miséricorde (Mat.5:7)

La miséricorde, c’est ne pas traiter les personnes avec dureté ou comme elles le mériteraient d’une manière littérale. Pour être miséricordieux, il faut avoir expérimenté la miséricorde de notre Seigneur. Il existe différents niveaux de maturité et c’est quelque chose que nous devons comprendre dans nos rapports avec les autres. Être capable de leur donner une chance de changer dans leurs erreurs, leur négligence et leurs mauvais comportements.

Être miséricordieux, c’est toujours laisser une porte ouverte pour que la personne qui a péché contre vous puisse revenir et se repentir. C’est l’image même du père dans la parabole du fils prodigue qui se trouve dans l’évangile de Luc 15:11-25. Le père qui accueille et qui reçoit son fils indigne.

Rappelez-vous que Jésus a dit que l’on nous servira avec la mesure dont nous nous seront servis pour les autres (Lc.6:38). Si nous voulons donc bénéficier d’indulgence et de miséricorde, nous devons de notre côté manifester cette miséricorde envers autrui.

Un cœur pur (Mat.5:8)

C’est un cœur désintéressé, qui aime son prochain véritablement. C’est le cœur de quelqu’un qui a de bonnes motivations et qui n’a pas d’agenda caché. Il y a trop de personnes, même parmi les chrétiens qui fonctionnent comme dans le monde, dans l’hypocrisie, qui sont amis avec vous quand vous avez quelque chose à leur donner et qui vous abandonnent quand ils ne peuvent plus rien soutirer de vous.

Jésus dit que ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. Il ne s’agit pas de voir Dieu avec ses yeux physiques, mais avec les yeux de son cœur. Il y a une multitude de personnes, comme nous pouvons le voir aujourd’hui, qui parlent de Dieu et même qui se permettent de parler de la part de Dieu, mais qui ne le connaissent pas.

Jésus à son époque a rencontré ce genre de personnes, on en voit un exemple dans l’Évangile de Jean au chapitre 8 et Jésus va conclure leur en disant

« C’est mon Père qui me glorifie, Lui que vous dites être votre Dieu, et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais et, si je disais que je ne le connais pas, je serai semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde Sa parole. » (Jn.8:54b-55)

Ces gens n’avaient pas un cœur pur et n’avaient pas de bonnes motivations et ce sont eux qui par la suite ont mis Jésus à mort.

Procurer la paix (Mat.5:9)

Jésus est le Prince de la paix. Il est tellement bon d’être auprès de personnes qui procurent la paix, qui encouragent et qui réconfortent. Ces personnes ont une saveur, c’est pour cela que Jésus dit qu’ils seront appelés fils de Dieu. C’est ce que nous sommes appelés à être.

Lorsque l’on lit les Proverbes, on voit beaucoup de références aux personnes querelleuses et de quelle façon elles sont quelque part une certaine malédiction pour les autres (Pro.27:15)

Vous êtes le sel de la terre. Ne perdez pas votre saveur !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close