Search

Quelques conseils pour finir 2018 de la meilleure façon.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Chaque année à cette même période, nombreuses sont les entreprises à se prêter à un exercice commun: celui du bilanCet exercice il est vrai n’est pas seulement dédié aux entreprises mais concerne également tout individu. La période de décembre est propice à l’introspection avant de tourner une page vers la nouvelle année.

Afin de terminer votre année de la meilleure façon, je vous propose de faire un zoom sur quelques points cruciaux pour établir votre bilan de l’année écoulée et quelques axes à suivre pour mieux réussir la suivante.

Tes objectifs ont-ils été atteints ou pas ?

Psaumes 50 v 14 : « En sacrifice à Dieu, offre la reconnaissance, accomplis tes vœux envers le Très-haut »

Nous sommes nombreux en début d’année à prendre des résolutions et à prêter serment pour des vœux que nous accompliront en partie pour certains, et pour d’autres, pas du tout.

Job, dans le chapitre 22 v 28 pouvait dire: « A tes résolutions répondra le succès; sur tes sentiers brillera la lumière ».

Repentance et reconnaissance.

L’inventaire de tes accomplissements ou de tes échecs a pour but non de te glorifier ou de t’abattre, mais de ramener pour l’un, la Gloire à Dieu au travers de la prière d’actions de Grâce et de reconnaissance, et pour l’autre cas, d’incliner ton cœur à la repentance. Outre cet aspect, cette introspection sur toi-même de tes réussites ou de tes échecs, te permettront d’identifier des attitudes ou comportements, qui se manifestent dans certain domaine de ta vie de façon cyclique et ainsi de les traiter efficacement.

Tire partie de tes succès.

Le succès dans un domaine quel qu’il soit doit en effet être un outil motivationnel, capable de t’apporter les clés nécessaires afin d’exceller partout. Pour cela, identifier les motivations, les intérêts, les compétences ou le savoir faire qui ont été déterminants dans l’accomplissement de ta réussite est nécessaire.

Identifie tes échecs.

C’est un domaine sur lequel il va te falloir du courage et de l’honnêteté, car de ta sincérité dépendra ta prospérité. 3 Jean 1 v 2 nous exhorte en ces termes : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères en tout point de vue et sois en bonne santé comme ton âme prospère ». L’Apôtre Jean assimile donc la prospérité ou si tu préfères, la réussite à la bonne santé de notre âme. Il me semble essentiel de faire un aparté sur ce sujet qui se trouve être le centre même de tout ce que nous vivons en bien ou en mal.

En effet la Bible ne nous dit-elle pas: « Garde ton cœur plus que tout autre chose, car de lui vienne les sources de la vie » (Proverbes 4 v 23) ? L’âme ou le cœur est représenté comme étant le siège de nos émotions. Autrement dit, l’âme est une banque de données dans laquelle viendra s’inscrire ta personnalité (les émotion, les sentiments, l’Intelligence, les pensées, la volonté, la conscience et la raison). Ainsi donc, il est nécessaire de faire le bilan de notre âme au regard de la Parole et d’y découvrir les maux dont nous pouvons souffrir dus à une âme non régénérée.

Bilan de santé de notre âme.

Voici une liste des maux dont souffre une âme non régénérée:

  • Lévitique 26 v 16 : Âme souffrante.
  • Psaumes 77 v 3 : Âme qui refuse la consolation.
  • Nombres 11 v 6  : Âme desséchée.
  • Psaumes 187 v 18 : Âme horrifiée.
  • Nombres 21 v 5  : Âme dégoutée.
  • Psaumes 119 v 20-28  : Âme brisée de désir, chagrinée.
  • 1 Samuel 1 v 18  : Âme amère.
  • Psaumes 124 v 7  : Âme encagée comme un oiseau.
  • Psaumes 13 v 3  : Âme soucieuse.
  • Proverbes 13 v 4  : Âme paresseuse.
  • Job 24 v 12  : Âme blessée.
  • Proverbes 21 v 18  : Âme méchante.
  • Psaumes 24 v 4  : Âme menteuse.
  • Proverbes 29 v 24  : Âme voleuse.
  • Psaumes 31 v 8-18  : Âme angoissée, usée.
  • Esaïe 19 v 18  : Âme mercenaire.
  • Psaumes 35 v 12  : Âme abandonnée, solitaire.
  • Matthieu 26 v 28  : Âme triste.
  • Psaumes 41 v 5  : Âme malade.
  • Jean 12 v 27  : Âme troublée.
  • Psaumes 42 v 3-6  : Âme soupirante, assoiffée.
  • Hébreux 12 v 13  : Âme découragée.
  • Psaumes 57 v 5  : Âme entourée.

A regarder de plus près, nous constaterons que la somme de nos échecs et ce pour la plupart des cas, est due à l’état de notre âme. Il est donc crucial de pouvoir s’atteler en cette fin d’année, à recenser les domaines de nos vies qui ont souffert d’échecs et de pouvoir y remédier.

Une bonne santé pour mon âme oui mais comment ?

Après avoir connu et enduré les maux que lui infligeait son âme, David nous révèle la clé pour débuter un processus de restauration.

Psaumes 103 v 2 (Darby): « Mon âme, bénit l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits » 

(Louis Segond 21) « Bénis l’Eternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits » ! 

Dans ce passage, David interpelle son âme en lui soumettant une conduite à adopter. En effet chacun de nous, devons apprendre à nous livrer à cet exercice, celui d’évangéliser notre âme !!!

INTROSPECTION – BILAN (Réussites + Échecs) – ÉTABLIR UN DIAGNOSTIQUE – ADMINISTRER UN TRAITEMENT ADAPTE.

Jacques 1 v 21:  « C’est pourquoi, rejetez toute souillure et tout débordement dû à la méchanceté, et accueillez avec douceur la Parole qui a été plantée en vous et qui peut sauver votre âme ».

Si notre âme est le siège de nos émotions, dont dépendent en grandes parties nos échecs et nos réussites, laisse-moi te dire que notre corps ne demeure pas moins un ennemi sur lequel nous devrions accorder une grande attention. En effet, les deux travaillent de concert à satisfaire leur propre intérêt et non ceux de l’esprit.

Une année prospère possible par une vie disciplinée.

1 Corinthiens 9 v 25-27: « Tous les athlètes s’imposent toutes sortes de privations, et ils le font pour obtenir une couronne qui va se détruire; mais nous c’est pour une couronne indestructible. Moi donc je cours mais pas comme à l’aventure; je boxe, mais non pour battre de l’air. Au contraire, je traite durement mon corps et je le discipline, de peur d’être moi-même disqualifié après avoir prêché aux autres ».

Zoom sur notre hygiène de vie.

Tout comme notre corps a besoin d’être entretenu physiquement par une alimentation équilibrée ou encore par une activité physique régulière, notre âme et notre esprit ont également besoin de suivre un programme tout aussi rigoureux.

Ephésiens 5 v 18-20 : « Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des Psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur; rendez toujours grâces pour tout à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ »

Veillons avec une entière persévérance à discipliner nos corps aux différents exercices spirituels, qui à la longue ne seront plus des « exercices », mais plutôt un mode de vie, voir même une seconde nature. Entretenons et chérissons la Personne du Saint-Esprit en évitant de l’attrister par notre inconduite, mais cultivons une atmosphère propice à Sa manifestation par la Louange, l’Adoration, le Jeûne et la Prière, et la Méditation de la Parole…

Comment finir l’année en beauté malgré les erreurs de parcours ?

1 Thessaloniciens 5 v 18 « Rendez grâces au Père en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ».

Quel que soit le compte de résultat de ton exercice pour l’année 2018, viens et présente-toi devant le Seigneur avec un cœur repentant désireux de changer. Mais surtout, ne viens pas les mains vides, mais apporte-Lui l’expression de ta reconnaissance et de ton amour. Quelle que soit l’offrande que tu présenteras à Dieu en cet fin d’année, veille à accompagner ton offrande par d’excellentes actions de Grâces (1 Corinthiens 14 v 17).

Mes vœux.

1 Thessaloniciens 5 v 23 : Que le Dieu de Paix vous sanctifie Lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! 

Je te souhaite à toi ainsi qu’a tes proches d’excellentes fêtes de fin d’année !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close