Search

Quelques idées pour passer de bons moments de fêtes en famille

Spread the love

Toutes les occasions sont bonnes à saisir quand il s’agit de se retrouver en famille. Les temps de fêtes sont alors des moments dont il faut profiter, pour nous rapprocher, nous parler, nous pardonner et repartir sur de bonnes bases.

Donner de soi-même

Il est vrai que ce n’est pas toujours la paix et l’harmonie parfaite dans toutes les familles. Certaines tensions en viennent à avoir raison de la cohésion familiale à bien des égards, ce qui crée parfois de la distance entre membres de la même famille. Pour cela, il est plus qu’utile de saisir l’occasion des retrouvailles de fin d’année, pour mettre toutes les animosités de côté et nous investir dans les tâches de cuisine, de décoration, de divertissement, etc., qui participent à créer un climat convivial. C’est peut-être l’occasion d’apprendre ou de réapprendre à se connaître, ou de renouer le contact avec une personne de longue date, de rouvrir une conversation fermée avec plus de maturité et de sagesse.

Tu peux durant ces moments de fête, préparer et ramener un plat pour le partager avec amis ou autres membres de la famille. Et si tu es invité à célébrer à quelque endroit, tu peux t’organiser avec l’hôte afin de t’impliquer personnellement, ce qui réduirait ainsi le taux de stress et apporterait plus d’engouement à chaque partie.

Se remémorer des souvenir heureux et s’amuser !

Les souvenirs rapprochent les êtres et redonnent espoir quant à l’avenir. Il n’est donc pas superflu que les membres de la famille ainsi réunis évoquent des souvenirs heureux, dans un moment de gaieté et de convivialité.

Pour cela, il serait intéressant de donner la parole à qui voudrait bien parler et évoquer de bons moments, partager des chants de noël, de louange et d’adoration, en faisant participer tout le monde sans oublier les enfants. Il peut aussi s’agir de faire des jeux bibliques et profiter des talents d’acteurs dans des scénettes des uns et des autres, en particulier les plus petits, ou même de s’offrir des versets bibliques ou des phrases d’encouragements préalablement choisis et prédécoupés.

Nous devons laisser les enfants s’exprimer à travers quelques animations : chants, jouer d’un instrument, une poésie, danses et louanges, etc. Ils grandissent trop vite ; profitons de ces moments pour voir leurs talents à l’œuvre. Ce serait dommage de louper ça!

Un moment de partage et de gratitude

Nous devons comprendre que tout est grâce venant de la part du Père et que tout ce que nous avons n’est pas le fruit de nos mérites. Alors, on se doit de prendre un moment avant le repas, un temps ensemble en initiant les enfants aussi, dans une intercession pour remercier le Seigneur. Le remercier pour le travail accompli chaque jour dans la vie de tout un chacun et pour ce jour où Il nous rappelle encore que l’amour doit être au centre de tout ce que nous faisons. Car c’est par amour qu’Il nous a sauvés et a fait de nous Ses héritiers. Nous pouvons également partager des sujets de prière et nos projets avec les autres, afin de mieux les impliquer. Se faire quelques câlins ne serait pas de trop non plus ; au contraire cela servirait à rendre ce moment encore plus chaleureux et instaurer un meilleur contact pour ceux qui sont plus timides.

Par ailleurs, au moment de se mettre à table, apprenons aux enfants à prier pour leur montrer que Dieu est toujours au centre de nos vies et partageons le repas avec reconnaissance. D’ailleurs, pourquoi ne pas s’offrir des présents ? Il est vrai que les finances ne sont pas au top pour tout le monde mais laisse-moi te dire que l’essentiel, c’est le geste ! La valeur n’a pas de prix sur l’action ! Ne prive pas ceux qui ne t’ont pas donné de cadeaux l’année dernière et pose juste un geste d’amour. Car nous avons tous une âme d’enfant et ce moment est attendu, tant par les enfants que par les adultes. Saisissons alors ce moment pour nous offrir des cadeaux.

Pour finir, l’important à retenir dans ces moments de fêtes, c’est de vraiment avoir l’esprit de partage, d’amour, de soutien mutuel et de trouver la force en nous pour nous pardonner mutuellement et nous réconcilier. Le cycle de la vie se poursuit et arrive bientôt à son terme, le temps de lever la tête, on s’aperçoit que les choses ne sont plus les mêmes. S’accorder un moment de répit en famille et profiter de chaque instant, de chaque personne, qu’elle soit petite ou grande s’avère indispensable.

1 Jean 4 :7 (LSG) « Bien-aimés, aimons nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. » Bonne fête à tous et soyez infiniment bénis !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close