Search

Quels avantages il y a t-il à prier ensemble ?

1 Thessaloniciens 5 : 17 (LSG) «  Priez sans cesse »

La  prière est l’un des éléments essentiels de la vie du chrétien. Elle représente le canal par excellence pour invoquer le ciel. D’ailleurs, avant Son départ, Jésus nous a fermement recommandé de prier avec diligence. C’est pourquoi ce sujet devrait susciter notre intérêt, notamment en ce qui concerne les avantages de prier ensemble.

La prière d’ensemble nous empêche de défaillir 

Matthieu 26 : 41 (LSG) « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Lorsque Jésus, sur le point d’être livré par Judas, s’en alla dans le jardin de Gethsémané, au premier abord il ne se retira pas seul comme à Son habitude avant l’aube. Cette fois, Il amena avec Lui Ses disciples les plus proches à savoir Pierre, Jean et Jacques les fils de Zébédée. Puis en les laissant pour se retirer plus loin de sorte à avoir tout seul un moment intime avec notre Père céleste, Il leur donna une consigne que je qualifierais de majeure et de primordiale.

Il s’agissait pas de prier seuls, sinon il n’en aurait appelé qu’un avec Lui, mais plutôt de veiller et de prier ensemble, en groupe, afin de ne pas tomber en tentation. Et comme notre Dieu ne fait jamais rien d’anodin, nous pouvons entrevoir par-là que prier avec quelqu’un nous garde de retomber dans nos travers passés. Avoir un partenaire de prière est un moyen efficace pour que l’un comme l’autre, nous soyons  préservés  et aptes à résister spirituellement à toute sorte d’attaques du malin. Car ensemble, nous sommes plus vigilants, plus alertes, plus sur le qui-vive et capables de soutenir un frère ou une sœur en proie au sommeil. Ensemble, nous avons la capacité de raviver et d’entretenir efficacement le feu de tout un chacun afin que nul ne flanche et ne s’éteigne.

Ensemble nous nous rapprochons de la nature divine 

Luc 9 : 28 – 32 (LSG) « Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec Lui Pierre, Jean et Jacques, et Il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu’Il priait, l’aspect de Son visage changea, et Son vêtement devint d’une éclatante blancheur. Et voici, deux hommes s’entretenaient avec Lui : c’étaient Moïse et Elie, qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de Son départ qu’Il allait accomplir à Jérusalem. Pierre et Ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec Lui. »

Nous pouvons observer dans le passage ci-dessus, que Jésus se retira encore avec trois de Ses disciples, toujours les mêmes. Le scénario fut à peu près comme celui de Gethsémané, car là aussi Jésus les laissa dans un coin non loin de Lui et là encore ils dormaient. Mais quelque chose d’extraordinaire se déroula alors devant eux, une chose qui les réveilla tous, qui les stupéfia tous.  Ils virent Jésus dans Sa gloire à venir sans le savoir, ils furent tous témoins de ce à quoi allait à peu près ressembler la gloire de Dieu. Elle n’était pas encore dans sa plénitude mais c’était déjà ça ; ils virent Jésus transfiguré auprès d’Elie et de Moise.

Cette expérience fut tellement importante qu’elle est décrite dans trois des évangiles avec puissance, et là aussi ils étaient en groupe. Jésus savait ce qu’il allait advenir de Ses enfants après Son départ et la venue de l’Esprit Saint, qu’au préalable avant que cela ne vienne, Il leur montra ce qu’ensemble ils allaient alors commencer à expérimenter plus tard dans la prière. Car c’est en priant que le Saint-Esprit descendit sur eux et qu’Il se saisit de chacun d’eux. C’est aussi par la prière, par la parole, qu’ils guérirent les malades. En priant ensemble, on  a cette possibilité inaliénable et imparable d’être témoins de  grandes choses avant même qu’elles ne soient.

Ensemble nous avons tout dans le nom de Jésus 

Matthieu 18 : 19 – 20 (LSG) « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par Mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux. »

Notre Père a vraiment tout disposé de sorte à toujours plus nous donner, de sorte à ce que nous partagions ensemble plus que nous ne l’aurions fait seuls avec Lui. D’une certaine façon, Il était déjà en train de nous montrer  à quoi allait ressembler  la corde à trois fils qui ne se rompt pas facilement, à quoi allait ressembler une relation dans laquelle Jésus est le sous-bassement et le roc, et la puissance qui allait en découler.

Lorsque l’on prie à deux ou à plusieurs, et que l’on est parfaitement accordés  sur la terre, d’un même cœur, on a cette capacité-là de nommer une chose dans le spirituel et de l’amener à l’existence dans le naturel.   

Je finirais en disant ceci : Psaumes 133-1 (LSG) « Voici, oh! Qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! »

J’espère très sincèrement que cet article te poussera à t’atteler à chercher un partenaire de prière, et si tu ne sais qui choisir, demander à notre Père céleste ; Il te guidera. Sur ce, reçois tout mon amour et mes encouragements mon frère et ma sœur du bout du monde !

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close