Search

Quels sont les avantages d’une vie disciplinée ?

Le disciple est celui qui suit les enseignements de son maitre et qui s’applique à Lui ressembler. Nous disciples de Christ, nous faisons tout pour mieux Lui ressembler en nous donnant corps et âme afin qu’Il occupe toute la place de notre cœur (Ephésiens 3 :13-15).

Le disciple reconnait qu’il a beaucoup à apprendre de son maitre et se soumet à sa volonté. Le désir de ressembler au maitre l’emporte sur ses actions et ses pensées. Le disciple s’humilie et se met à l’écoute pour s’instruire auprès de son maitre. L’obéissance fait la joie de tout maitre, elle montre que le disciple est soumis et porte un intérêt particulier aux enseignements de son maitre.

Jésus quoi qu’étant Dieu nous a montré le chemin en étant un Fils faisant la parfaite volonté de Celui qui l’a envoyé (le Père) en toute humilité, avec obéissance et joie. Ne nous devons jamais oublier que tout l’enjeu de notre vie chrétienne consiste à disparaitre, nous effacer complètement, pour que Christ règne pleinement en nous (Jean 3 :30) et que ce sont les pas du Christ seuls que nous devons suivre.

Qu’est-ce que la discipline ?

La discipline est définie comme un ensemble de règles de conduite, mieux, l’obéissance à ces règles. Elle est mise en place pour apporter un ordre dans un travail que nous accomplissons. C’est un état qui traduit la responsabilité de celui à qui on a confié une tâche et qui désire l’accomplir dans le but d’obtenir de bons résultats.

C’est comme quand nous nous engageons dans l’œuvre du Seigneur ; nous avons besoin de discipline pour faire aboutir tous nos projets. La discipline fait ressortir le vrai sens de l’engagement, nous rappelant à chaque fois que nous devrions le respecter. Sans discipline, nous risquons de nous éconduire, guidés par nos émotions et donc nous ne respecterions pas nos engagements. Il est donc important d’instaurer une saine discipline pour honorer nos engagements vis-à-vis Dieu (Psaumes 116 :14).

Les avantages de la discipline

D’abord, la discipline tout d’abord fait de nous de bons disciples : ceux qui reconnaissent l’autorité de leur maitre et désirent réellement faire Sa volonté. Instaurer une discipline c’est aussi reconnaitre nos propres faiblesses malgré notre bonne volonté (fatigue, épreuves,…). Elle nous permet d’aller au-delà de nos sentiments pour tenir nos engagements. La discipline nous rappelle chaque fois que nous devons tenir un engagement ; elle est comme un garde-fou. Personne ne nous impose du travail encore moins le Seigneur ; c‘est plutôt un privilège pour nous de Le Servir. Alors quand nous acceptons faire un travail, il nous faut prendre nos responsabilités et cela va au-delà de ce que nous ressentons. La discipline c’est ce qui fait la différence.

Ensuite, elle nous permet d’avoir un style de vie ordonné et cela s’étend sur tous les domaines de notre vie. Celui qui s’impose une saine discipline a une vie ordonnée. Ceci s’applique même dans notre vie professionnelle. Quand nous voulons bien faire notre travail, nous devons avoir une vie ordonnée ; cela agit sur la qualité de notre travail et nous pousse à tendre vers l’excellence. La discipline nous fait chaque fois rechercher les améliorations que nous pouvons apporter au travail que nous fournissons à ceux qui nous le confient.

Enfin, nous portons du fruit parce que nous devenons de vrais disciples (Jean 15 :8). En effet, le Seigneur connait toutes nos œuvres et tout ce que nous faisons pour Lui plaire, pour accomplir Sa parfaite volonté. Il nous confiera d’avantage si nous sommes fidèles dans les moindres choses qu’Il nous a confiées (Luc 16 :10-12). Mais si nous n’avions pas fait un bon travail dans le peu qu’Il nous a confié, comment pourrait-Il nous en confier davantage ?

Colossiens 4 :17 (Louis Segond révisé) Dites à Archippe : Prends garde au service que tu as reçu du Seigneur, afin de le bien remplir.

Retenons que la discipline est mise en place pour apporter un ordre dans le travail que nous accomplissons. Nous nous sommes engagés à servir le Seigneur et cela sans murmures mais avec joie, avec amour. Quand nous tenons à ressembler au Seigneur, sachons qu’il est de notre responsabilité d’être de bons disciples. En obéissant aux règles que nous nous sommes fixées, nous tendons peu à peu pour ressembler à Celui qui nous a sauvé(e)s.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close