Search

Qu’est-ce que l’âme ?

Pour beaucoup de personne, la réponse à cette question n’est pas très claire, car la signification du mot âme a une connotation différente selon le contexte.

Le mot âme dans le langage courant

Le mot âme est utilisé dans la vie de tous les jours et peut-être assimilé à un nombre de personnes participant à un événement particulier. Tout le monde connaît cette expression : « Il n’y a âme qui vive…  » Ce qui signifie qu’il n’y a personne.

Ce mot est également utilisé pour évoquer le ressenti; on peut parler du « Vague à l’âme » » dans les moments de tristesse ou de dépression. On peut aussi l’utiliser pour évoquer notre sincérité dans nos convictions : « En mon âme et conscience… » Ceci pour ne vous donner que quelques exemples.

 Par là même, nous voyons que le mot âme a un sens élargi et est utilisé dans de nombreux domaines. La Bible également nous parle de l’âme et là nous allons faire la différence entre l’Ancien et le Nouveau Testament.

L’âme dans l’ancien testament

La Bible est une révélation progressive de Dieu. Elle pointe vers Jésus, Son œuvre rédemptrice et Son sacrifice. L’Ancien Testament ne révèle pas le changement de condition qu’allait apporter la mort et la résurrection de Jésus dans la vie de ceux qui croiraient en Lui.

Afin de pouvoir apporter aux hommes un salut parfait et un changement de nature total par la nouvelle naissance, Dieu a dû garder secrètes certaines choses. C’est pour cela qu’elles n’apparaissent pas dans l’Ancien Testament, car si le diable avait compris ce qui allait se passer, il n’aurait pas fait crucifier Jésus. En d’autres mots, Dieu a utilisé la méchanceté de Satan pour pouvoir manifester Son plan pour l’humanité, qui est la naissance d’une nouvelle race d’êtres humains :  Des hommes et des femmes  avec la nature divine en eux.

1 Corinthiens 2:7-8 : Nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.

Dans l’Ancien Testament, l’homme n’est pas révélé comme étant en trois dimensions, car il est, à cause du péché, mort spirituellement et séparé de la vie de Dieu. C’est seulement après la résurrection de Jésus que la nouvelle naissance a pu être disponible pour ceux qui croiraient. Dans l’Ancien Testament, l’âme peut-être assimilée à la personne humaine en tant qu’individu :

Psaumes 26:9 – N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, ma vie avec les hommes de sang,

Elle est mise en évidence aussi dans la relation que les hommes avaient avec Dieu, car ils ne pouvaient pas à cette époque adorer Dieu en esprit.

Psaumes 103:1 – De David. Mon âme, bénis l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!

C’est bien plus tard, lorsque Jésus est venu, qu’Il a fait cette déclaration à la femme samaritaine :

Jean 4:23-24 : Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

L’âme dans le nouveau testament

 Par la nouvelle naissance, la condition de l’homme qui a reçu Jésus-Christ comme son Sauveur personnel a changé. Naître de nouveau veut dire que notre esprit a été recréé. Nous étions mort spirituellement et nous sommes revenus à la vie. C’est notre esprit qui connaît Dieu et qui doit dominer dans notre être afin que nous puissions marcher avec le Seigneur comme il se doit, en faisant les bons choix. Notre esprit aime Dieu et désir Lui plaire.

Qu’en est-il de l’âme ?

L’âme est siège de notre raisonnement, de émotions et de notre volonté. Notre âme, c’est notre caractère, notre personnalité qui est différente selon les individus, avec nos goûts, nos désirs et nos préférences.

Tant que nous serons sur cette terre, nous devront faire un travail personnel avec la Parole de Dieu, afin que notre âme puisse être rendue conforme à la volonté générale de Dieu que l’on trouve dans la Bible.

Jacques 1:21 – C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la parole qui a été planté en vous, et qui peut sauver vos âmes.

Faire le choix de donner à la Parole de Dieu la première place dans notre vie, nous permettra d’assujettir et de dominer notre âme. C’est ce que nous sommes appelés à faire, par choix et non par obligation car Dieu nous a créés à Son image, c’est-à-dire avec la liberté de choisir de faire ce que nous voulons.

Notre pire ennemi n’est pas le diable car Jésus l’a parfaitement vaincu. Ce qui est un problème pour nous, ce sont nos pensées et nos raisonnements, lorsqu’ils n’ont pas été transformés par la Parole de Dieu. C’est toujours la porte d’accès que le diable va utiliser pour essayer de nous détruire. Il en va de même pour nos émotions et pour notre volonté que nous devons apprendre à contrôler selon Dieu et Sa Parole.

2 Corinthiens 10:5 – Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

Chaque chrétien, à cause de son passé, doit apprendre à gérer son âme et à se dégager de ce qui l’entraîne loin du Seigneur, de Sa Parole et de Sa volonté. Marcher dans l’amour, c’est comprendre que nous sommes tous dans la même situation, même si les choses ne se manifestent pas de la même façon pour tout le monde.

Si ta vie spirituelle est faite de hauts et de bas, que tu n’arrives pas à te fixer dans la présence et dans la Parole de Dieu,  que tu es parfois dans la confusion et que tu n’as pas la paix que Dieu promet dans Sa Parole, c’est que sans doute tu as des problèmes au niveau de ton âme. C’est par la connaissance et l’application de cette Parole que les choses peuvent changer.

Philippiens 1:6 – Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ.

2 comments

  1. Dieu a crée l’homme selon son image et sa ressemblance avec un esprit et une comme lui même. le désir de l’éternel est que celui-ci doit vivre sur la terre selon le modèle du royaume des cieux par son esprit et son âme. il est écrit dans la bible que le Christ, Emmanuel, est venu sur la terre sauver les âmes perdues. l’âme a une place dans le plan du salut de notre créateur et roi, chacun doit prendre sa responsabilité à propos de l’âme que ELOHIM a aimé et qu’il souhait voir exprimer son intelligence, ses pensées, ses sentiments, sa conscience et sa volonté. il est recommandé à l’homme sur la terre selon les saintes écritures de « veille sur son âme ».

  2. Wow incroyable! Merci pour ces infos! Je comprend mieux et je peux voire les choses diffèrents! Que Jésus sois glorifié!

    Si je comprend bien, quand Adán et Ève étais dans les jardins d’Éden, ils avais leur Esprit qui vivait en d’autre mots. Mais dès qu’ils ont péché, leur Esprit mourru par le péché. Quand Dieu a dit : « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Genèse.2:17 le motd « « mourrir » Dieu voulais nous dire que si nous mangeons de cette arbre, nous allons mourrir pas juste physiquement en perdant la vie Éternelle mais spirituellement. L’Homme est composé de trois dimensions qui est : Corps, âme et Esprit. Si l’un d’eux meurt, il cèse d’être un humain et devient le contraire de ce que sont Créateur la crée et défini d’être. C’est comme Dieu avec la trinité.

    Si l’homme a juste un corps, il est comme une plante 🌱.
    Si l’homme a juste un Âme et un corps, il est comme un animal. Cela me fait penser à Jésus quand il a dit au pharisiens:
    « Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd’hui et demain, et le troisième jour j’aurai fini. » Luc.13:32
    « Renard 🦊 »! WoW c’est comme pour dire qu’il est mort spirituellement, un animal n’a pas d’esprit mais un âme.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close