Search

Qu’est-ce que le baptême du Saint-Esprit ?

Dans Actes 1:5, Jésus parle de deux expériences importantes par lesquelles tout chrétien doit passer: l’une nous introduit à la personne de Jésus par la repentance et l’autre à Sa puissance, et le terme commun entre ces deux expériences est : « baptême » !

Le terme baptême, du grecque « baptizo » signifie : immerger. Voilà pourquoi dans la pratique du baptême les gens doivent normalement être immergés. En général, le baptême requiert l’immersion.

Les deux types de baptême que Jésus mentionne dans la Bible sont le baptême d’eau et celui du Saint-Esprit. Dans cet article, nous parlerons plutôt du baptême du Saint-Esprit.

Avant de comprendre ce qu’est le baptême du Saint-Esprit, il est d’abord important de comprendre les deux dimensions du Saint-Esprit dans la nouvelle alliance. En effet, nous avons :

  • la dimension de l’Esprit de Dieu en nous qui se passe quand on accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur, où l’Esprit vient demeurer en nous et nous aide à produire le fruit de l’Esprit (Galates 5 : 22)
  • la dimension de l’Esprit sur nous qui est justement ce que nous appelons le baptême du Saint Esprit.

Et bien donc le baptême du Saint Esprit c’est la capacité que le Saint-Esprit donne à quelqu’un pour marcher selon la position (onction) reçue.  Par le baptême du Saint-Esprit, nous sommes immergés dans la puissance du Christ (Actes 1 :8) pour une mission précise. Il est important de noter que seul Jésus baptise du Saint-Esprit (Matthieu 3 :11). On ne reçoit pas le baptême du Saint-Esprit plusieurs fois. C’est une expérience unique qui est caractérisée par le signe initial du parler en langues. Cependant, nous expérimentons régulièrement des renouvellements dans Sa présence, pouvant être plusieurs fois touchés.

Manifestation du baptême du Saint-Esprit

A la lumière du passage d’actes 2 :1-4, il est aussi capital de voir les quelques manifestations du baptême du Saint Esprit; il se manifeste :

  1. Sur l’écoute (actes 2 :2) : (la bible dit qu’ils ont entendu un bruit du ciel…) leurs oreilles étaient à l’écoute de Dieu, et cela montre que quand le Saint-Esprit vient sur toi, Il t’aide à entendre Dieu, Il ouvre tes oreilles au son du ciel. Tu commences à travailler dans une nouvelle dimension de sensibilité par la puissance de Dieu.
  2. Sur la vue (actes 2 :3) : (la bible dit que des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent…), non seulement qu’ils ont entendu un bruit mais ils ont aussi vu un feu qui paraissait comme une langue. Cela est une indication que le Saint-Esprit affecte aussi ta manière de voir spirituellement.
  3. Sur le parler (actes 2 :4) : (la bible dit qu’ils se mirent à parler dans d’autres langues…) le parler en langues est aussi un autre signe du baptême du Saint-Esprit, le Saint-Esprit te donne la possibilité de parler en d’autres langues, que l’apôtre Paul qualifie de dire des mystères en esprit (1 corinthiens 14 :2).
  4. Par la manifestation des dons de l’Esprit (1 corinthiens 12 :4-7).

Comment le recevoir ?

Le dernier élément à comprendre sur ce baptême, c’est comment le recevoir. Pour recevoir ce baptême :

  1. Il est primordial de recevoir d’abord Jésus comme Seigneur et Sauveur (actes 2 :38); c’est ça qui te qualifie à être équipé par le Saint-Esprit.
  2. Comprendre que le Saint-Esprit est un don et non une récompense. La différence entre un don et une récompense réside en ce que pour avoir une récompense, il te faut travailler tandis que pour un don tu n’as pas besoin de travailler, t’as juste besoin de faire confiance en celui qui t’a promis te le donner (Joël 2 : 28-29).
  3. Le Saint-Esprit ne s’impose pas dans nos vies, Il Se reçoit volontairement. Si tu Le rejettes, Il partira mais si tu Le désires, Il viendra sans problème.
  4. Il se reçoit par la foi. Si tu Le demandes, crois que Dieu te Le donneras selon qu’Il dit dans Luc 11 : 9-13.

Ma prière est que Dieu te fasse entrer dans cette expérience spirituelle afin que tu agisses dans la puissance surnaturelle de Dieu, au nom de Jésus, amen !

1 comment

  1. Bonjour,
    Je suis chrétien, et j’aime notre Seigneur, mais je ne prie pas en langue, pourtant, j’ai accepté Jésus-Christ, comme Seigneur et sauveur.
    Est-ce si vraiment important de prier en langue ?
    Au dire de l’apôtre Paul, c’est d’abord l’amour du prochain qui prime.
    On peut avoir le don de prier en langue, mais si nous n’avons pas d’amour, nous ne sommes rien.
    Cordialement.
    Djaafar

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close