Search

Qu’est-ce qui nous empêche d’entrer dans notre terre promise ?

Spread the love

Dieu a une Terre promise pour chacun de Ses enfants. A un moment de la vie, nous devons rentrer dans cette Terre promisse car c’est Sa volonté pour nous. Cependant, par son attitude, l’Homme peut retarder la promesse de Dieu pour lui, voire s’empêcher lui-même d’y entrer s’il ne se repent pas. C’est ainsi que nous pouvons nous poser la question de savoir quelles sont ces choses qui peuvent nous empêcher d’entrer dans la Terre promise ? Ici, la Terre promise peut désigner une promesse reçue de Dieu, touchant n’importe quel domaine de ta vie.

L’ingratitude et les murmures.

Ces attitudes qui nous empêchent d’entrer dans la Terre promise, commencent par l’ingratitude et les murmures. A peine sorti de l’esclavage en Egypte, le peuple d’Israël a oublié les prodiges de Dieu au milieu d’eux. Au premier obstacle rencontré sur leur chemin, ce peuple a commencé à regretter sa délivrance en murmurant contre Dieu et Moise. Exode 14 : 12 (LSG) « N’est-ce pas là ce que nous te disions en Egypte : Laisse-nous servir les égyptiens, car nous aimons mieux servir les égyptiens que de mourir au désert ? »

Quelle ingratitude ! Beaucoup d’enfants de Dieu aujourd’hui ont les mêmes attitudes face aux obstacles qui s’opposent à eux. Alors que Dieu venait de les délivrer d’une situation, qui sûrement aurait détruit leur vie à la longue; pour les mettre sur la voie de leur Terre promise, ils commencent à avoir des regrets et à murmurer aux premiers obstacles. Mais mon frère, ma sœur, ces difficultés que tu rencontres sont normales, tu es en train de changer la donne, et le changement n’a jamais été une chose facile, ni simple.

Il est normal que l’inconnu suscite quelques interrogations en toi, mais avant que cela ne se transforme en regret, voire en murmures, tu dois la chasser. Car si tu te mets à regretter au point d’aller jusqu’à murmurer et dire des choses contre Dieu, faisant preuve ainsi d’ingratitude, tu pourrais tomber dans le piège de ce sentiment. Qu’est-ce que ça décourage lorsqu’on fait face à de l’ingratitude venant d’une personne. Même Dieu déplore cela : Nombres 14 : 11 (LSG) « Et l’Eternel dit à Moïse : Jusqu’à quand ce peuple Me méprisera-t-il ? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en Moi, malgré tous les prodiges que J’ai faits au milieu de lui ? »

Le risque que tu encoures, si tu continues dans cette attitude et si tu n’as pas un Moïse dans ta vie pour intercéder en ta faveur, est celui de mourir dans le désert et de ne jamais expérimenter la douceur de la Terre promise. C’est ainsi que plusieurs sont morts dans le désert sans jamais aller sur leur Terre promise. Je prie que le Saint-Esprit soit ton guide afin que tu ne retournes plus sur ta Terre d’esclave ou que tu ne meures dans le désert. Si tu y retournes, c’est que tu auras désobéi à Dieu et tu te seras détourné(e) de Lui.

Désobéir et se détourner de Dieu.

Exode 32 : 1 (LSG) « Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s’assembla autour d’Aaron, et lui dit : Allons ! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d’Egypte, nous ne savons ce qu’il est devenu. »

Sois en sûr(e), aussi longtemps que tu te détourneras de Dieu parce que tu te dis fatigué(e) de l’attente, tu n’entreras pas dans ta promesse. La promesse est pour ceux qui marchent avec Lui. N’est-ce pas Lui qui a formé les projets de bonheur pour toi ? Qu’est-ce que tu espères en te détournant de Lui ? Autant tu t’éloignes de Lui, autant tu t’éloignes de Sa promesse car il n’y a pas d’accomplissement des promesses de Dieu, loin de Dieu. Si après toutes ces délivrances, tu te détournes de Son Trône, par manque de patience pour aller écouter ceux qui ne savent rien de cette marche, tu fais passer Dieu pour menteur. Quelle tristesse ! C’est cette peine que ce peuple a dû causer au cœur de Dieu en se fabriquant un veau d’or.

Aujourd’hui, beaucoup de chrétiens fabriquent des veaux d’or lorsqu’ils font face au silence de Dieu. Mais le silence de Dieu ne veut pas dire qu’Il t’a abandonné(e). Ce que tu perçois comme silence est juste un temps où tu dois attendre à Ses pieds, pour apprendre à dépendre de Lui. Car même si tu ne vois rien, Dieu travaille. Ne te détourne pas de Dieu pour te fabriquer un veau d’or, tu risques de ne pas rentrer dans ta Terre promisse. Nombres 14 :20-23 (LSG) « Et l’Eternel dit : Je pardonne, comme tu l’as demandé Mais, Je suis vivant ! et la gloire de l’Eternel remplira toute la terre.  Tous ceux qui ont vu Ma gloire, et les prodiges que J’ai faits en Egypte et dans le désert, qui M’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté Ma voix, tous ceux-là ne verront point le pays que J’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui M’ont méprisé ne le verront point. » 

Malgré cette décision, nous voyons la patience et la bonté de Dieu envers le peuple d’Israël. En effet, Dieu est lent à la colère et riche en bonté (Nombres 14 :18). Il a pardonné à ce peuple malgré son rejet et son mépris. Pour que quelqu’un agisse au point de mépriser Dieu, de le rejeter malgré tout ce qu’Il fait, il en faudra beaucoup, Dieu dit : « Ils m’ont tenté dix fois déjà ».

Ne pas entrer dans ta Terre promise dépendra donc toujours de nous et notre attitude. Ce peuple avait décidé par leurs actes répétés, de ne pas rentrer dans la Terre promise. Cette situation peut être comparée au déluge du temps de Noé où le peuple avait aussi refusé catégoriquement d’écouter la voix de Dieu, au point de se moquer de Lui ; nous connaissons tous la fin qui la leur. Ceci est également comparable à l’appel que Christ lance à tous les nations aujourd’hui; il est évident que ceux qui refusent de répondre à cet appel, ne pourront profiter de la promesse de Dieu réservés à ceux qui se trouvent déjà en Jésus-Christ.

Je prie, et je suis sûre, que cela ne sera pas ton cas, car la grâce est encore disponible aujourd’hui, et le désir de Dieu est de te voir dans la Terre qu’Il t’a promise. Hébreux 3 :15 (LSG) « pendant qu’il est dit : Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs comme lors de la révolte. »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close