Search

Qui est Jésus : le Lion de la tribu de Juda !

Apocalypse, 5:5 – Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

Il y a dans la Bible un langage symbolique qui exprime la divinité et l’œuvre de Jésus. Le lion est l’un d’eux. Le lion de la tribu de Juda est Celui qui a vaincu parfaitement le diable et lui a repris l’autorité sur la terre, qui va établir le Royaume de Dieu sur cette terre par le Millenium, puis à la fin de toute chose, rétablir l’harmonie parfaite entre Dieu et Sa création, en jetant dans le lac de soufre et de feu, Satan et tous ceux qui l’ont suivi dans sa rébellion contre Dieu (anges déchus et êtres humains).

Les symboles représentant Jésus

Les quatre évangiles font de récit de la vie et du ministère terrestre de Jésus ainsi que Sa mort et Sa résurrection. Ils s’adressent à différentes catégories de personnes, juifs, grecs, païens et à l’humanité dans son ensemble.

Chaque évangile met en évidence un aspect particulier de Jésus :

  • Matthieu met l’accent sur la royauté de Christ symbolisée par le lion,
  • Marc met l’accent sur Christ le serviteur symbolisé par le taureau,
  • Luc met l’accent sur l’humanité de Christ symbolisée par le visage d’homme,
  •  Jean met l’accent sur la divinité de Jésus symbolisé par l’aigle.

Ces différents symboles, le lion, le taureau, le visage d’homme et l’aigle se retrouvent à deux reprises, dans le livre du prophète Ézéchiel ainsi que dans l’Apocalypse.

Le prophète Ézéchiel a reçu des vision de scènes célestes qu’il lui a été difficile de restituer, car il n’y a pas d’équivalent sur la terre. Il a vu des créatures qu’il a essayé de décrire de la manière suivante :

Ézéchiel 1:10 – Quand à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle.

 L’apôtre Jean, a lui aussi, lorsqu’il était sur l’île de Patmos reçu toute une série de visions qu’il a retranscrites dans le livre de l’Apocalypse. L’une d’elle présentant une certaine similitude avec la vision d’Ézéchiel.

Apocalypse 4:7 – Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.

La tribu de Juda

Il y a beaucoup de choses à dire à propos de la tribu de Juda que l’on trouve dissociée avec le reste d’Israël avant même la séparation nette des deux royaumes.

1 Samuel 18:16 – mais tout Israël et Juda aimaient David, parce qu’il sortait et rentrait à leur tête.

Juda, l’un des fils de Jacob et celui qui avait prévu de sauver Joseph de la main de ses frères qui voulait l’assassiner par envie, à cause des rêves qu’il avait reçu de la part du Seigneur. Le roi David issu de la tribu de Juda, avait reçu  la promesse d’un trône éternel qui est une prophétie à propos de Jésus, issu de sa postérité.

2 Samuel 7:16 – Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

Michée 5:2 – Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité.

La tribu de Juda a connu des temps de réveils spirituels. Elle est assimilée aux adorateurs, ceux qui connaissent Dieu, qui L’aiment de tout leur cœur et qui marchent avec Lui.

Psaumes 76:2 – Dieu est connu en Juda, Son nom est grand en Israël.

Jésus, lion de la tribu de Juda met en évidence la royauté de Jésus, exalte Sa victoire écrasante contre l’ennemi de nos âmes et pointe sur l’établissement de Son règne à venir.

Apocalypse 19:11 – Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et Il juge et combat avec justice…

Apocalypse 19:16 – Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close