Search

Qui est Jésus : Le premier né d’entre les morts !

En lisant la Bible, nous pouvons constater qu’il y a eu à diverses reprises des personnes qui sont ressuscitées d’entre les morts, que ce soit dans l’Ancien ou dans le Nouveau Testament. Ces personnes sont ressuscitées pour revenir dans leur état initial et elles sont mortes une deuxième fois quelques années plus tard.

La Bible affirme que Jésus est le premier à être ressuscité d’entre les morts,  ce passage nous parle d’une autre réalité, celle de la nouvelle création, que nous allons découvrir ensemble.

Colossiens 1:18 – Il est la tête du corps de l`Église; il est le commencement, le premier-né d`entre les morts, afin d`être en tout le premier.

La création adamique

Lorsque Dieu a créé Adam et Ève, c’était pour qu’ils vivent éternellement et et qu’ils gouvernent la terre.

Genèse 2:15 – L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.

Dieu avait également voulu associer Adam aux choses qu’Il faisait :

Genèse 2:19 – L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme.

Dieu avait commandé à l’homme d’être fécond à tous niveaux et de remplir la terre.

Genèse 1:28 – Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

Voici donc quels étaient les objectifs de Dieu lorsqu’Il a créé Adam et Ève. Il les avait créés parfaits et à Son image, pour vivre en harmonie avec Lui et sous Sa direction. Avec leur désobéissance et leur chute, la corruption du péché est entrée dans le monde et cette création a été vouée à la destruction. Même si Dieu leur a pardonné leur trahison et les a restaurés, dans leur relation avec Lui,  par le biais d’un sacrifice de sang, les choses n’ont plus jamais été les mêmes, car toutes les conséquences de leur péché n’ont plus être annulées, car le péché a provoqué la mort spirituelle d’Adam et Ève. La gloire de Dieu les a quittés et ils ont compris qu’ils étaient nus.

La chute d’Adam et Ève a corrompu la création adamique et l’a condamnée à l’esclavage du péché, de la mort et de tous les fléaux que nous pouvons voir dans ce monde. Cette chute a eu des conséquences bien plus graves que d’apporter la mort et la misère dans ce monde, elle a couronné Satan, dieu de cette création, par l’application d’une loi spirituelle que Dieu avait Lui-même établie :  la loi du péché et de la mort (Rom.8:2).

1 Corinthiens 15:22 – Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

La nouvelle création

 Il a fallu que Dieu conçoive une nouvelle création pour que l’homme soit libéré de son péché et parfaitement sauvé par un transfert légal. Qui dit nouvelle création, dit nouvelles créatures et c’est en Christ que cela a été rendu possible.

Colossiens 1:15 – Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

En naissant sur la terre, Jésus a été le premier né de la nouvelle création et pour qu’il y en ait d’autres, il a fallu qu’Il meurt et ressuscite, c’est ce qu’Il avait annoncé :

Jean 12:24 – En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.

Si le péché d’Adam a corrompu toute la création adamique, la pureté et la sainteté de Christ a permis, par Son sacrifice, la naissance de cette nouvelle création qui a reçu Sa perfection. Adam était une âme vivante car il a reçu en lui le souffle de Dieu. Jésus, le second Adam est un esprit vivifiant qui communique la vie à tous ceux qui croient en Lui.

1 Corinthiens 15:45 – C’est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Le premier né d’entre les morts

Comprendre la mort et la résurrection de Jésus nous permet de  bien  comprendre la gravité du péché et de ses conséquences.

Lorsque Jésus a été crucifié, Il est devenu péché, c’est-à-dire que la nature de péché qui à causé la chute en retenant l’homme captif et qui le condamnait systématiquement à la perdition éternelle, cette nature, a été transférée dans l’esprit de Jésus. Jésus qui n’a jamais péché est devenu péché et est mort spirituellement, c’est pour ça qu’Il s’est écrié sur la croix : Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ?

Matthieu 27:46 – Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?

 Jésus a passé trois jours et trois nuits dans le séjour des morts selon ce qu’Il avait annoncé en se référant au prophète Jonas (Mat.12:40) et ayant été déclaré juste par Dieu le Père, Le Saint-Esprit l’a ressuscité des morts.

Éphésiens 1:20 – Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,

C’est en cela que Jésus est le premier né d’entre les morts. Il est le premier-né de la nouvelle création. Ceux qui L’ont reçu comme Sauveur personnel ont pu bénéficier de cette résurrection spirituelle. Comme Christ s’est identifié à nous en mourant spirituellement à cause de nos péchés, le Père nous identifie à Christ en nous ressuscitant spirituellement lorsque nous nous mettons aux bénéfices de Son œuvre à la croix.

Éphésiens 2:4-6 : Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

Jésus le premier né d’entre les morts est le grand frère de tous les croyants :

Hébreux 2:10-11 : Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères,

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close