Search

Qui est le Saint-Esprit et à quoi sert-Il ?

« Saint-Esprit de Dieu, déverse sur moi et dans l’assemblée, une huile fraîche »

Que le nom de l’Eternel soit puissamment élevé d’éternité en éternité, que la terre pousse un chant d’allégresse car, voici venu le Consolateur, Celui qui convint de toutes choses, Celui qui sonde les profondeurs d’Elohim, Celui qui nous révèle les choses cachées.

Comme vous avez dû le saisir, nous parlerons aujourd’hui du Saint-Esprit de Dieu. En fait, cet article m’a été inspiré par mon jeune neveu lorsqu’il me posa la question suivante : «Eden, je comprends Jésus, je comprends le Père mais, c’est encore qui Celui que tu appelles souvent Esprit de Dieu dans tes prières ? A force, moi je me sens perdu et surtout à quoi peut-Il bien servir Lui ? ». Sur le coup, on peut dire que les mots m’ont manqué. A quoi sert le Saint-Esprit? J’eus comme réaction, ce que d’ailleurs nous aurions tous fait; c’est-à-dire tenter de lui expliquer ce qu’est la trinité, la déité, sauf qu’en fait, je m’enfonçais encore plus, vu qu’à la suite de cela, il me dit: «Mais non, il ne peut pas avoir 3 Dieu, tu te trompes». Ainsi, je me rendis compte que ce qui pouvait être une évidence pour moi, ne l’était pas nécessairement pour mon neveu tout juste âgé de 7 ans. Face à ce dilemme, je lui dit tout simplement: « Ce soir avant de dormir, demande à Elohim de t’expliquer, Il le fera certainement ». Puis, il acquiesça, tout joyeux de ma réponse à son égard. J’aurais aimé vous conter la suite des évènements, mais j’ai soulevé juste cette anecdote pour introduire les questions directrices de cet article, qui nous permettront de progresser tous ensemble, des interrogations telles que : Qui est le Saint-Esprit et à quoi sert-Il ?

Qui est le Saint-Esprit ? Eh bien cela semble véritablement être une question plus qu’intéressante, et nombreux sont les chrétiens nés de nouveau, qui se posent cette question. Mais tellement Yahvé Shama nous aime, qu’Il nous a transmis les réponses au travers de Sa Parole. Ainsi nous débuterons notre lecture dans le livre de Jean 16 : 13-14 qui dit: «Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir ». Le Saint-Esprit est le conducteur de l’Eglise, Celui qui témoigne de la vie de Jésus en nous. Il ne va jamais en dehors de la Parole, mais agit toujours selon Elle. Il est Celui qui nous permet de ne pas nous détourner du chemin de la vocation céleste, en nous conduisant dans la vérité des mystères de la Parole.

Continuons dans le livre de Jean 14 : 16 «Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu’Il demeure éternellement avec vous». Le Saint-Esprit est Celui qui est venu poursuivre l’œuvre de Jésus, Il est Son remplaçant, Celui qui veille sur nous jusqu’au retour de Jésus.

1 Corinthiens 12 : 13 «Nous avons tous, en effet, avons été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit juifs, soit grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons été abreuvés d’un seul Esprit.»

Le Saint-Esprit est celui qui fait en sorte que le Corps de Christ que nous sommes, ne forme qu’un. Il est Celui qui crée l’unité, Il est celui qui produit la symbiose, Celui qui fait en sorte que la Parole de Dieu ait un impact dans nos vies. Il est Celui qui matérialise l’invisible dans le visible. Ce n’est pas fini, le Saint-Esprit est également la manifestation de Dieu dans nos vies, Il est celui qui nous fait traverser le voile, Il est la présence de Dieu en nous, Celui qui nous embrasse d’une rosée nouvelle.

Jean 4 : 23 « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande » 

Le Saint-Esprit est l’Esprit dont Dieu nous a bénis à la création, Il est notre force, notre sagesse; la sagesse de Dieu en nous, Il est la troisième personne de la trinité, Il est Dieu omniscient, omnipotent, omniprésent. Il est le troisième acteur de la création, Il est une personne, Il est Saint, Il nous aime et est sensible.

Pour illustrer ceci, prenons les versets suivants:

Job 33 : 4 «L’esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout Puissant m’anime» 

2 Timothée 1 : 7 «Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse» 

Genèse 1 : 2 «Au commencement Dieu créa les cieux et la terre, la terre était informe et vide , il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux» 

Actes 5 :3-4 « Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu » 

Ephésiens 4 :30 «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale.»

En quoi le Saint-Esprit peut bien nous être primordial ? Voyez-vous, c’est généralement un aspect que beaucoup de chrétiens négligent. Ne sachant pas qu’Il est Dieu, ils ont parfois tendance à le reléguer au second plan. Ils ont tellement le zéle du fait de leur rencontre avec Jésus-Christ, qu’ils ne se rendent même pas compte de Sa venue, à Lui. Ils prennent de multiples résolutions en se disant: « Ces péchés là dans ma vie, je réussirai à les abandonner, j’ai Jésus avec moi donc ça ira, rien ne peut plus me résister, je peux y arriver. » Ensuite, ils se cognent et finissent dans un cercle inlassable de remises en question, car ils n’ont écouté le Saint-Esprit, vu qu’ils le prennent juste comme un simple accompagnateur ou comme un subalterne; ce qui est une erreur gravissime! Le Saint-Esprit est celui qui a créé la nature de Jésus en nous, nous aidant à vivre selon Son exemple : «Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses » Galates 5 :22-23. Il est celui qui nous donne les dons spirituels et nous permet de les vivre et de les manifester comme nous l’enseigne 1 Corinthiens 12:4-11 : « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit […] Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut ». Il est notre enseignant, Celui qui nous révèle les significations des paraboles et des mystères cachés dans la Parole. Il nous apporte la révélation comme dans Daniel 2 : 22 « C’est lui qui découvre les choses profondes et cachées, il connaît les choses qui sont dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui »

En définitive, je voudrais juste que nous lisions tous ensemble Esaïe 6 : 2-3 : «Des chérubins se tenaient au-dessus de lui, ils avaient chacun six ailes, deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, Saint, Saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire !». L’Éternel est trois fois Saint, dans le Père, dans le Fils et dans le Saint-Esprit. Il y a tellement de choses à dire sur Lui mais, je vous laisse le soin de le faire dans vos lectures personnelles. Je vous communique la Paix, le Saint-Esprit fera le reste car en Lui, elle sera parfaite.

Laissons-Le donc prendre les commandes, prendre Sa place et nous diriger vers les voies de l’éternité.

3 comments

  1. bonjour mai physiquement parlant comment je fais pour entendre le saint esprit me parler comment je fais tout les jour concretement

  2. 🙏🙏 Grand Merci pour cette belle et enrichissante explication de l’Esprit Saint
    Esprit de Dieu qui habite en nous fortifie nous chaque jour dans la Foi ❤️

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close