Search

Qui est mon ange gardien ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Beaucoup de personnes se demandent qui est leur ange gardien, comment le rencontrer? Comment le prier ? Les anges prennent parfois la place de Dieu dans la vie des chrétiens. Il est important de recentrer leur rôle en fonction de la Parole de Dieu, afin d’éviter de tomber dans l’idolâtrie et d’ouvrir des portes aux ténèbres.

Soyons prudents et sages.

Tout d’abord, il est important de rappeler que Dieu a créé les anges, ces esprits au service des Saints. Là encore, il y a une précision à apporter; les anges peuvent être relâchés en entendant la Parole de Dieu. Mais il est clair qu’ils obéissent à la Parole de Dieu, donc à la voix de Dieu uniquement. Cela nécessite d’avoir déposé la Parole en nous, afin de pouvoir la proclamer face aux situations et aux événements. Le ministère des anges obéit à Dieu et à Sa Parole; ils n’obéissent pas à nos émotions, nos raisonnements, ni notre volonté. Apprendre la Parole, la méditer, la digérer et l’activer n’est pas optionnel. Les anges sont puissants mais il est très important de respecter l’ordre divin établi par la Parole.

 Il serait tentant de se tourner directement vers le ministère des anges, et de vouloir communiquer avec eux plutôt qu’avec Dieu. Nous le savons, l’ennemi détourne la Parole de Dieu et les choses créées par Dieu; en priant les anges, en ordonnant directement aux anges, nous lui ouvrons une porte grande ouverte et le laissons entrer dans notre vie.

Nous pouvons avoir une apparition, un ange qui vient nous parler, mais là encore soyons prudents. Si cette créature nous demande de la prier, de l’adorer ou qu’elle nous apporte une révélation qui n’est pas dans la Bible, alors nous savons que c’est un démon. Car qui d’autre que Satan et les anges déchus entraînés dans sa chute veulent être adorés ?

Apocalypse 22 : 8-9 (LSG) : « C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. »

La Parole est claire; chercher à les connaître, à entrer en communion avec  les anges, les adorer et les prier, c’est ouvrir une porte aux ténèbres, car nous glissons dans l’idolâtrie. N’oublions pas que les anges déchus appartiennent aux ténèbres, et sont les outils, les envoyés de Satan, les démons, et ils sont réels.

Apocalypse 12:7-8 (LSG) : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. »

Prier les anges s’apparente à posséder des amulettes, des objets, des fétiches qui nous font tomber dans la superstition, l’idolâtrie. Nous nous égarons dans le spiritisme, l’idolâtrie et nous n’entendons pas le doux murmure de la voix de Dieu. Est-ce que nous voulons marcher avec l’autorité de Dieu et de Sa Parole en nous, ou est-ce que nous voulons prendre autorité sur la Parole de Dieu et basculer ?

Colossiens 2 : 16-19 (LSG) « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats: c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ. Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles, sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne. »

Dieu seul a un plan parfait pour notre vie. En ordonnant directement aux anges,  nous court-cicuitons ce plan, et nous reproduisons ce que Lucifer, le plus grand des anges a fait avant sa chute, avant de devenir Satan, le prince de ce monde, c’est-à-dire se prendre pour Dieu tout simplement.

2 Corinthiens 11:14 (LSG) « Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. »

Que nous connaissions Dieu ou non, depuis que nous étions dans le ventre de nos mères, Dieu avait un destin pour nous. L’un des rôles des anges est de nous aider à entrer dans ce destin. Les anges peuvent également orchestrer des événements pour que nous rencontrions Dieu. Mais il ne faut surtout pas oublier que l’ennemi veut nous faire sortir de cette destinée divine, et pour cela il peut se déguiser en ange de lumière c’est-à-dire une situation, un chemin qui paraît glorieux, qui paraît honorer Dieu, qui semble venir de Dieu.

Encore une fois, si nous demeurons bibliques, si nous demeurons dans la Parole de Dieu, nous n’avons rien à craindre des ténèbres mais il nous appartient de lire, méditer et appliquer la Parole de vérité afin d’avoir notre intelligence renouvelée. 

Quelle attitude adopter ?

En sachant que les anges sont là pour nous servir, nous protéger, nous aider, nous fortifier, nous faire entrer dans notre destinée, la tentation serait de nous tourner vers eux directement pour nos besoins.

Psaume 91:11 (LSG) « Car il donnera ordre à Ses anges de te garder. »

Psaume 103:20 : 21 (LSG) « Bénissez l’Eternel, vous Ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez Ses ordres, en obéissant à la voix de Sa Parole! Bénissez l’Eternel, vous toutes Ses armées, qui êtes Ses serviteurs, et qui faites Sa volonté! »

Dans la Bible, il est clairement établi que seul Dieu ordonne aux anges, comme nous le montre les deux versets précédents. Ce n’est pas notre mandat, en revanche, ils obéissent à Sa Parole. En connaissant la Parole, et en la proclamant avec foi et d’un cœur sincère, les anges sont envoyés et actifs. Ils sont l’armée céleste qui fera la volonté du Père et non notre volonté. Le commandant suprême de cette armée, c’est Dieu. Il est primordial de chercher à marcher dans la volonté de Dieu.

Jésus est notre modèle;  tout ce qu’Il a accompli sur terre, nous sert de témoignage et d’exemple. Si Jésus ne l’a pas fait, nous ne sommes pas appelés à le faire. Si nous prenons le ministère de Jésus, nous avons un exemple concret de ce qui est attendu de nous, disciples de Christ.

Mathieu 26:53 (LSG) : « Penses-tu que Je ne puisse pas invoquer Mon Père, qui Me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges? »

Nous voyons très clairement que Jésus Lui-même n’ordonnait pas les anges. Dans aucun passage biblique Jésus ne commande les anges. Il priait Son père et c’est Lui qui se chargeait de commander Son armée. C’est ce modèle que nous devons imiter.

Acte 12 :11 (LSG): « Revenu à lui-même, Pierre dit: Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé Son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. »,

Nous voyons à quel point la prière est puissante, mais la prière adressée à Dieu, notre père. Dieu a besoin que nous obéissions et que nous prions pour libérer les actions angéliques dans nos nations, nos vies.

Dans la Bible, nous avons plusieurs exemples dans lesquels des personnages bibliques s’adressaient aux anges. Prenons Marie, dans Luc 1 :30-38. L’ange Gabriel lui annonce sa destinée, elle sera la mère du messie, elle portera le fils de Dieu en elle. Elle a un échange avec lui dans les versets 34 et 35 (LSG): « Marie dit à l’ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. » Puis au verset 38: « Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta. ».

Daniel échangea également avec l’ange Michael, dans les chapitres 10 et 12. Au verset 18 du chapitre 10, l’ange le touche et le fortifie afin qu’il reçoive les paroles qui scelleront le livre jusqu’au temps de la fin. Mais en aucun cas Marie et Daniel étaient à l’origine de l’échange. Ils n’ont ni cherché à entrer en contact avec l’ange, ni à en voir un.

Dieu nous appelle à chercher Sa face et non la face d’un ange; parfois Dieu dans Sa souveraineté va nous envoyer un ange pour nous guider, nous parler, nous avertir, nous rassurer comme à l’image de Paul sur le navire en pleine tempête, dans Acte 27 : 22 à 26 (LSG) : « Et maintenant je vous exhorte à prendre courage; car il n’y aura perte de la vie d’aucun de vous, mais seulement du vaisseau. Car un ange du Dieu à qui je suis et que je sers, m’est apparu cette nuit, disant: Ne crains point, Paul, il faut que tu comparaisses devant César; et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. C’est pourquoi, ô hommes, prenez courage; car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit;  mais il faut que nous soyons jetés sur quelque île. »

Dans tous ces exemples bibliques, nous voyons clairement que cette rencontre angélique a été uniquement voulue et orchestrée par Dieu et non par Marie, par Daniel ou par Paul. Nous devons savoir, que le ministère des anges est réel et existe bel et bien. Nous devons également savoir qu’ils sont actifs et qu’ils obéissent à la Parole de Dieu, donc à Dieu uniquement. Effectivement, en proclamant la Parole, ils entrent en action. En confessant et en déclarant la Parole de vie, Dieu leur confie des missions, mais nous ne devons pas nous adresser directement à eux, ni rechercher le ministère des anges.

Notre premier mandat est de rechercher la face de Dieu; notre ange gardien est notre Papa, Dieu. En court-circuitant l’ordre divin établi, nous tombons simplement dans l’idolâtrie. Nous avons une alliance, le créateur de l’univers, l’alpha et l’Omega, pourquoi ne pas profiter de ce privilège et vouloir passer par le ministère des anges, au risque d’ouvrir la porte des ténèbres ? Ne soyons pas une génération adultère, une génération qui recherche le spectaculaire; obéissons simplement, adorons Dieu !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Mes salutations en YAHUSHUA
    Je ne suis pas d’accord avec votre façon de penser de dire que Jésus ne donnait pas d’ordre aux anges. Vous oubliez qu’il est DIEU et que toutes choses lui est soumise même les anges.
    YAHUSHUA dit bien dans les ÉCRITURES SAINTES s’il fallait écrire tout ce qu’il a fait sur terre les livres vont manquer de page.

    ‘Le Fils est bien plus important que les anges . En effet, Dieu lui a donné un nom plus grand que leur nom. Il n’a jamais dit à un ange : « Tu es mon Fils. Aujourd’hui, moi, je suis devenu ton Père. » Il n’a jamais dit non plus à un ange : « Moi, je serai un Père pour lui, et lui sera un Fils pour moi. » Mais quand Dieu a envoyé son Fils premier-né dans le monde, il a dit : « Tous les anges de Dieu doivent l’adorer. » Voici ce que Dieu a dit au sujet des anges : « J’utilise les anges comme j’utilise les vents, ils me servent comme le font les éclairs. » Mais Dieu a dit à son Fils : « Tu es Dieu, ton pouvoir royal durera toujours. Tu gouvernes ton peuple avec justice , tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal. C’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a choisi pour lui en versant sur ta tête une huile de fête. Il t’a préféré aux autres rois. » Dieu a dit aussi : « Au commencement, c’est toi, Seigneur, qui as créé la terre, et tes mains ont formé le ciel. Tout cela disparaîtra, mais toi, tu es toujours là. Le ciel et la terre s’useront comme des habits, tu les plieras comme un vêtement, oui, ils seront changés comme des habits. Mais toi, tu restes toujours le même, et ta vie ne finit pas. » Dieu n’a jamais dit à un ange : « Viens t’asseoir à ma droite, je vais mettre tes ennemis sous tes pieds. » Est-ce que les anges ne sont pas tous des esprits qui servent Dieu ? Dieu les envoie en mission : ils aident ceux qui doivent entrer en possession du salut
    Hébreux 1:4-14

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.