20 May 2018
Home / DÉVELOPPEMENT  / Vocation & Leadership  / Quitter sa barque pour faire comme Jésus : sortir de sa zone de confort et être puissamment utilisé

Quitter sa barque pour faire comme Jésus : sortir de sa zone de confort et être puissamment utilisé

L’apôtre Jean dans son premier épitre, nous fait savoir une déclaration merveilleuse, qui est au fait la volonté de Dieu pour nous, il dit : « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde », donc Dieu

L’apôtre Jean dans son premier épitre, nous fait savoir une déclaration merveilleuse, qui est au fait la volonté de Dieu pour nous, il dit : « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde », donc Dieu veut que nous soyons comme lui. Nous devons comprendre que cette déclaration ne se limite pas seulement au niveau de l’identité, nous devons savoir que l’identité que tu portes définit aussi ce que tu dois faire, parce qu’il y’a le faire dans l’être. Si par exemple je suis un menuisier et que je te demande d’être aussi menuisier, je suis en train de te dire indirectement que tu feras aussi la menuiserie et probablement œuvrer à la même dimension que moi ou même me dépasser.

1. Le premier est de sortir de sa zone de confort

Mais très souvent quand Dieu constate qu’il y a un décalage entre ce qu’il est et ce que tu es, avant de te faire fonctionner dans sa dimension, il se rassure de corriger d’abord ces 2 domaines : l’égocentrisme (tendance à ramener tout à soi-même, à se sentir le centre du monde) et aussi la jalousie spirituelle (dépit que tu as de ne pas faire comme ceux que Dieu utilise puissamment). Et ce sentiment est propre aux êtres passifs, qui trouvent plaisir à rester dans cette zone de confort (barque) où ils se sentent en pleine maitrise d’eux-mêmes, où ils ne ressentent aucune notion de risque.

 

Quand nous lisons l’évangile de Matthieu 14 :22-33, On nous présente Jésus qui demande à ces disciples d’embarquer et de le précipiter ou passer avant lui de l’autre côté du lac pendant qu’il renvoyait la foule. La bible dit qu’à la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marcha sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: c’est un fantôme. Apres avoir été rassurés par Jésus, Pierre fait une déclaration très importante pour notre marche vers les nouvelles dimensions en Christ, il dit : « si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux »

 

Cette déclaration de Pierre veut autrement dire :

 

¬ si c’est toi, ordonne que je quitte ma zone de confort afin d’aller vers toi, pas toi vers moi, mais ma marche vers toi pour réduire le décalage qu’il y a en vue d’œuvrer dans la même dimension que toi.

 

¬ Ça veut encore dire Seigneur, je sais que tu veux que je  puisse œuvrer dans la même dimension que toi. Mais si c’est toi, ordonne-moi d’aller dans cette même dimension que toi enfin de réduire la distance qui me sépare de toi.

2. La puissance de Dieu hier est la même aujourd’hui, à toi de la saisir

Une chose triste avec notre génération, nous pensons que ces grands miracles, grandes dimensions ne sont réservés rien qu’à l’église primitive avec Pierre, Paul, etc. Voilà pourquoi nous avons toujours un langage comme les autres disciples dans la barque : « c’est un fantôme », ou disons souvent que Dieu ne peut pas faire ce genre de miracle avec moi. La Bible dit que le Christ qui a agi avec Paul, Pierre est le même hier, aujourd’hui et éternellement (Hébreux 13 :8).

 

Aujourd’hui agis comme Pierre, toi ne dis pas que c’est un fantôme dis plutôt ceci : si c’est toi, permet que j’aille vers toi dans cette même dimension.

 

Vous savez, c’est bien facile de rester dans sa zone de confort et de regarder ce que Dieu fait de loin  avec les autres et de critiquer ou tomber dans la jalousie. Alors que nous sommes tous appelés à faire ces choses. Alors je t’invite aujourd’hui à faire ce cri de cœur comme Pierre : «  si c’est toi, permet que je puisse œuvrer dans cette dimension. » Tu ne peux jamais expérimenter une autre dimension si tu n’apprends pas à faire ce cri de cœur.

3. Avant d’oeuvrer à une grande dimension, il faut d’abord être en alliance

Mais l’efficacité de ces choses ou même le premier cri de cœur à faire, c’est d’abord chercher l’alliance avec Dieu. Jésus a ordonné à Pierre de faire comme lui, parce que Pierre avait déjà rempli la première condition (alliance avec lui). Car une prière devient efficace que quand nous sommes d’abord en alliance avec Dieu. Tu peux bien désirer de grande chose en priant mais quand tu n’es pas en alliance avec Dieu, ça ne sera qu’une simple pratique religieuse.

 

L’alliance avec Dieu te donne la taille que Goliath (ton ennemi) ne voit pas. L’histoire de David nous renseigne que Goliath le traitait de nain mais Goliath ignorait une chose, l’alliance que David avait avec son Dieu lui rendait plus géant que lui.

 

Alors si tu constates qu’il y a un grand décalage entre ta manière d’être et ce que Jésus était. Et que tu n’œuvres pas à la dimension à laquelle Christ t’attend, je te suggère de faire ces 2 choses :

 

1) Cherche l’alliance avec Dieu

 

2) Fais ce cri de cœur par rapport à la manière dont tu connais Jésus, tu peux dire :

 

–  Si c’est toi Jésus qui a marché dans la sainteté en étant sur terre (la bible dit qu’il a été tenté en toute chose comme nous sans commettre de péché), ordonne que j’aille vers toi dans cette dimension de sainteté

 

– Si c’est toi Jésus, qui a guérit les malades, ressuscité les morts, ordonne que j’aille vers toi dans cette même dimension de puissance

 

– Si c’est toi Jésus qui passait de nuit de prière, ordonne que j’aille vers toi dans cette dimension. Influence-moi, je veux être comme toi, tout faire comme toi.

 

Et il te dira, viens, sors de ta barque (zone de confort) et agis dans la même dimension que moi, car je te veux prêt de moi. Tu es appelés à œuvrer dans la même dimension que Christ et même faire plus que lui. (Jean 14 :12)

krysmwembo@gmail.com

Informaticien de formation et écrivain. Ma passion pour les écritures a fait à ce que je m’aligne derrière tous ceux qui par leurs écrits veulent transformer et édifier toute une génération en vue de l’amener à refléter l’image du Christ. Et cela passant par la puissance du Saint Esprit et de la parole de Dieu.

Review overview
NO COMMENTS

POST A COMMENT