Search

Réjouis-toi dans tes épreuves et garde la bonne attitude !

Spread the love

C’est vrai que la vie ne se montre pas toujours sous ses beaux jours. Quand on analyse les évènements, il est plus facile d’être négatif que positif. Mais est-ce que cela empêchera les épreuves de nous atteindre ? Je dirais « Non ». La Parole de Dieu est claire à ce sujet :

Jean 16 :33 (LSG) « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Pourquoi autant d’épreuves ?

L’épreuve n’est pas une punition mais un rite de passage dans la vie de chaque individu, où il doit arrêter de dormir sur ses lauriers et chercher le Seigneur de tout son cœur et en toute sincérité. Chaque épreuve est différente selon le degré de foi et la direction empruntée.

L’Homme est généralement imbu de sa personne et à la fois égoïste. Il oublie souvent d’où il vient et par où il est passé pour en arriver là. Imagine-toi ce qui en serait si l’épreuve n’existait pas, pour entre autres nous épurer et nous apprendre l’humilité ! Qu’en serait-il ? Et oui, ce serait l’anarchie totale, tout le monde revendiquerait le trône et bien sûr, chacun trouverait une raison de dire que c’est grâce à lui.

Dieu sait pourquoi l’épreuve existe, même s’Il sait que c’est douloureux voire parfois insoutenable. Mais Il donne la force à celui qu’Il éprouve pour surmonter cette période.

1 Corinthiens 10 :13 (LSG) « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Dieu cherche à nous faire comprendre que nous ne pourrons pas éviter les épreuves de la vie mais nous pouvons apprendre à en tirer le meilleur, en adoptant une bonne attitude. Car Son but est que nous acquérions d’autres capacités, d’autres facultés. Il veut renforcer notre foi, nous aider à mieux faire connaissance avec nous-mêmes, à fixer notre regard sur l’essentiel et être humble.

Décide d’être joyeux !

La réjouissance en temps de souffrance n’est pas chose facile mais c’est une grande arme qui déstabilise et agace l’ennemi. Tu n’as pas beaucoup d’efforts à faire pour t’en servir ; tu dois décider de continuer à croire en Jésus et en Ses promesses, et décider de te réjouir quelles que soient les circonstances actuelles.

Les épreuves ne sont faciles selon le palier auquel nous sommes. Mais plus nous évoluons en niveau et plus nous acquérons des facultés, de la résistance et de la persévérance. Ainsi nous comprenons que la sagesse consiste en une réjouissance à toute épreuve.

Jacques 1:2 (LSG) « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés »

En effet, se réjouir en temps de souffrance c’est faire preuve d’une sagesse que Dieu nous recommande et dont Il nous rend capable. Une sagesse qui maîtrise la colère, qui ne laisse pas la peur la terroriser et encore moins l’ennemi dérober sa paix et sa foi.

L’épreuve est là pour un temps et dans tout ce qu’elle va t’apporter, il y aura une part de bien, des leçons à retenir pour progresser. Et Le Seigneur a déjà prévu une armée d’anges pour te soutenir.

Matthieu 26 : 53-54 (LSG) « Penses-tu que je ne puisse pas invoquer Mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? »

Write a response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close